FR | EN
Le bilan de la 6e journée : victoire historique pour le Stade Rochelais, LDLC ASVEL seule leader

Au terme de la 6e journée de Betclic ELITE, toutes les équipes ont désormais au moins remporté un match. Dernière équipe toujours fanny avant ce week-end, le Stade Rochelais a enfin débloqué son compteur de victoires chez la JDA Dijon.

Et si le Stade Rochelais n’est désormais plus seul dans les dernières places au classement, le fauteuil de leader est désormais pourvu à une seule équipe : LDLC ASVEL.

Une première place qui est d’abord le fruit de la victoire de Villeurbanne à Saint-Quentin en clôture de la 6e journée de Betclic ELITE. Pour cette affiche des quarts de finale des derniers playoffs, il n’y a cette fois pas eu photo entre les deux équipes, contrairement aux derniers affrontements. Sérieux et appliqués, les joueurs de Pierric Poupet ont imposé leur densité physique et ont fait rater à de nombreux reprises les Axonais. Le match difficile de Nolan Traoré (5 points à 1/12 aux tirs et 4 ballons perdus) en est une illustration. Menant jusqu’à +29, l’écart à l’arrivée a finalement été raisonnable (63-77).

Saint-Quentin – LDLC ASVEL (63-77)

Le match “référence” de Cholet, une question de lancers francs entre Gravelines-Dunkerque et la JL Bourg

Ensuite, LDLC ASVEL doit sa première position aux défaites conjointes de Gravelines-Dunkerque et Paris. La JL Bourg a fait tomber le BCM pour la première fois de la saison à la salle Dewerdt dans un match où les lancers francs ont eu une grande incidence. Avec 20 échecs sur 33 tentatives, les Maritimes peuvent regretter leur grande maladresse sur la ligne de réparation ; tout le contraire des Burgiens qui ont capitalisé avec 36 réussites pour 41 essais.

Gravelines-Dunkerque – JL Bourg (75-83)

Victorieux du club de la capitale (80-70), c’est ainsi Cholet qui est l’autre équipe à n’avoir été battu qu’une seule fois cette saison (un match en moins). À la Meilleraie, CB a réussi son premier gros test après un début de saison réussi. Le collectif choletais a de nouveau rayonné pour battre une équipe parisienne qui n’a pas su surfer sur son joli succès en EuroLeague à Monaco deux jours plus tôt. “On tient notre premier match référence et je ne pense pas le dernier”, a soutenu le Choletais Gérald Ayayi. Le 2e pourrait arriver très rapidement, avec un déplacement chez LDLC ASVEL lors de la prochaine journée.

Cholet – Paris (90-80)

Le Stade Rochelais peut pousser un ouf de “soulagement”

Pour le Stade Rochelais, c’est peut-être aussi un match référence que les joueurs de Julien Cortey sont allés chercher à Dijon. S’ils ne l’ont pas décrit comme tel, c’est en tout une première victoire historique pour La Rochelle, la première de l’histoire du club dans l’élite. Au palais des sports Jean-Michel-Geoffroy, les Maritimes ont su relever la tête quelques jours après une dernière débâcle contre Saint-Quentin (-37). Porté par son duo américain Sessoms – Cheese (45 points à eux deux), La Rochelle est venu à bout de la JDA Dijon. “C’est un gros soulagement, soufflait le coach Julien Cortey. On bosse dur, et les semaines sont longues quand on enchaîne 5 défaites.” C’est désormais avec un peu plus de sérénité que le club rochelais va pouvoir travailler.

Tout comme Nanterre 92, qui a décroché face à l’Élan Chalon sa première victoire en Betclic ELITE depuis la 2e journée et une victoire contre Le Portel. Les marathoniens chalonnais, vainqueurs de LDLC ASVEL dans un thriller de 55 minutes lors de la dernière journée, n’ont cette fois tenu qu’une mi-temps. Nanterre 92 a ainsi pu prendre le dessus après la pause, emmené par son facteur X et vice-champion olympique de 3×3 Lucas Dussoulier (15 points et 10 rebonds).

Une égalité mais encore de record pour Nicolas Lang

Ce devait être un soir de record pour Nicolas Lang au Rhénus, en devenant le tireur à 3-points le plus prolifique de l’histoire de la Betclic ELITE. Mais le shooteur alsacien, avec 2 tirs primés, n’a pu qu’égaliser le compte d’Eric Micoud, avec ses 755 tirs derrière l’arc. Son équipe du Limoges CSP en aurait d’ailleurs eu besoin de davantage, tant le club de la Haute-Vienne a été à la peine face à Strasbourg (110-90). Face à l’axe 1-5 Edon MaxhuniBrice Dessert (47 points), le Cercle Saint-Pierre a été incapable de stopper une SIG qui semble monter en puissance.

Enfin, Le Mans a fait respecter son rang en s’imposant à la maison face au Portel (77-74). Avec les 16 points chacun de sa paire arrière Buchanan – Hudgins, le MSB a mené la majorité de la partie et a pu s’imposer malgré une tentative de retour stelliste en fin de partie. Pour le SLUC Nancy, cela a été compliqué du début à la fin face à l’AS Monaco (77-98). Dans un Gentilly bondé, le club lorrain n’a jamais réussi à tenir le rythme du champion de France en titre, porté par un bon Elie Okobo (18 points, 7 rebonds et 6 passes décisives) en l’absence de Mike James et Jordan Loyd.