La 4e journée de Betclic ELITE a eu lieu ce week-end, avec des équipes qui vont par deux. Toujours invaincus, LDLC ASVEL et Cholet trustent la tête du classement. Dans le sens inverse, avec quatre défaites, l’Élan Chalon et le Stade Rochelais occupent les dernières places.
À l’image de la précédente journée de championnat, la 4e levée de la saison a été grandement à l’avantage des équipes à domicile (7 victoires sur 8).
Cholet confirme contre Saint-Quentin, LDLC ASVEL gagne aussi malgré les absents
Dans un choc entre équipes invaincues, Cholet Basket a largement pris le dessus sur Saint-Quentin à La Meilleraie (82-59). La victoire du club des Mauges en ouverture de la 4e journée de Betclic ELITE n’a souffert d’aucune contestation possible. Le collectif choletais, emmené par Stefan Smith (13 points), a été bien plus supérieur à celui des Axonais (8 joueurs à 8 points ou plus), de quoi même susciter l’admiration du coach adverse Julien Mahé : “Les Choletais jouent ensemble, ils sont connectés, c’est remarquable : ils nous ont donné une vraie leçon collective”.
Cholet – Saint-Quentin (82-59)
Pour LDLC ASVEL, la série d’invincibilité se poursuit aussi contre Le Portel (88-67). Et ce même si Pierric Poupet n’a pas pu compter sur un groupe au complet, avec les absences de Neal Sako, Shaquille Harrison, Mbaye Ndiaye et Melvin Ajinça. Mais l’entraîneur villeurbannais a pu s’appuyer sur le réveil de certains joueurs, comme Admiral Schofield (16 points et 5 rebonds). Après avoir enfin ouvert son compteur contre l’Élan Chalon le week-end dernier, l’ESSM Le Portel doit repartir avec une défaite avant le premier Opalico de la saison lors de la prochaine journée de championnat.
LDLC ASVEL – Le Portel (88-67)
Paris fait parler “son talent” à Dijon, la JL Bourg sa ténacité
Toujours dans le haut du classement, Paris et la JL Bourg ont raflé leur 3e victoire de la saison.
Deux jours à peine après un déplacement infructueux en EuroLeague à Milan, le club de la capitale a su s’en sortir chez la JDA Dijon (83-97). Grâce à sa présence au rebond offensif, les partenaires de Nadir Hifi (26 points) se sont maintenus à hauteur de Dijon avant de prendre le dessus une fois l’adresse extérieure retrouvée. “On fait un match cohérent mais il aurait fallu faire le match parfait”, reconnaissait l’entraîneur dijonnais Laurent Legname.
Pour Bourg-en-Bresse, rien n’a été facile non plus contre le Limoges CSP. Portée par l’énergie et l’efficacité d’Adrian Nelson, la Jeu a dû attendre le dernier quart-temps pour assurer son succès face aux Limougeauds (74-70) d’un Nicolas Lang toujours plus proche du record historique de tirs à 3-points inscrits en LNB.
Élan Chalon – Stade Rochelais : toujours 0 victoire mais des attitudes différentes
Aux antipodes de son début de saison dernière, Gravelines-Dunkerque vit un démarrage idéal en Betclic ELITE cette fois. Pour déjà son 3e match de la saison à domicile, contre la SIG Strasbourg, le BCM a une nouvelle fois été solide dans le money-time après sa victoire de la première journée contre Paris. “J’ai aimé tout le match parce que de nos trois victoires, c’est celle dont je suis le plus fier“, soulignait l’entraîneur nordiste Jean-Christophe Prat. Avec un départ contraire (1-3) à celui des Maritimes, les Strasbourgeois se cherchent encore pour la première saison de Laurent Vila sur le banc.
Gravelines-Dunkerque – Strasbourg (78-72)
Pour l’Élan Chalon et le Stade Rochelais, c’est toujours la quête d’une première victoire qui les préoccupe. Plus mauvaise défense du championnat après 4 journées (92 points encaissés par match), Chalon-sur-Saône a une nouvelle fois failli défensivement à Nancy (96-84). Une nouvelle contre-performance “inquiétante” pour son entraîneur Savo Vucevic, face à une formation pourtant privée de l’un de ses joueurs stars, Chris Clemons. Pour La Rochelle, il n’y rien d’infamant à avoir perdu sur le parquet du champion de France en titre, l’AS Monaco (82-62). Ayant compté jusqu’à 20 points de retard, le promu s’est d’ailleurs bien battu en revenant à -6 en fin de 3e quart-temps. Mais l’équipe de Julien Cortey, à l’effectif bien moins talentueux et abondant que celui de l’ASM, a logiquement fléchi dans les dix dernières minutes.
Enfin, après avoir débloqué son compteur de victoires à Strasbourg lors de la dernière journée, Le Mans a également gagné pour la première fois de la saison à Antarès. Contre Nanterre ((94-87), le MSB a notamment fait parler son adresse en seconde période, avec son shooteur Trevor Hudgins (16 points dont 4/7 à 3-points).