FR | EN
Le bilan de la 3e journée : LDLC ASVEL enfin libérée contre Monaco, Le Portel également délivrée

La 3e journée de Betclic ELITE a eu lieu ce week-end avec en clôture le match attendu entre LDLC ASVEL et Monaco, où le club rhodanien a enfin pu mettre fin à une longue série de défaites conter son rival monégasque.

La 3e journée de Betclic ELITE a été marquée par la domination des équipes à domicile, avec 6 victoires sur les 8 matchs disputés.

LDLC ASVEL n’avait plus gagné contre Monaco depuis les finales 2022

Si LDLC ASVEL a maintenu son hégémonie sur la JL Bourg lors de la dernière journée, elle a mis un terme à une autre série pour cette 3e levée du championnat. Celle d’une suite de défaites, contre l’AS Monaco, qui durait depuis bien longtemps, le match 5 des finales 2022 pour être exact. Mais ce dimanche 6 octobre, après 10 revers de rang, Villeurbanne a relevé la tête de belle manière contre une équipe monégasque méconnaissable. Avec une adresse extrêmement bonne (9/21 à 3pts), Joffrey Lauvergne (20 points) et ses partenaires ont dominé de la tête et des épaules le champion de France en titre. “Qu’est-ce que c’est bon, après toutes les fessées qu’on a pris”, savourait l’intérieur lyonnais au micro de DAZN.

Avec son bon départ en championnat (3-0), au contraire de son rival de La Principauté, LDLC ASVEL compte ainsi déjà trois victoires d’avance sur l’AS Monaco. Après seulement 3 journées de championnat, l’opération est plus que bénéfique.

LDLC ASVEL – Monaco (88-71)

Saint-Quentin et Cholet, les deux autres équipes invaincues

Aux côtés de LDLC ASVEL en tête du championnat de France, on retrouve les deux seules autres équipes encore invaincues, Saint-Quentin et Cholet. Le SQBB a décroché sa 3e victoire en autant de rencontres en championnat, en disposant cette fois du SLUC Nancy (104-96). Malgré un Chris Clemons déchaîné dans les rangs lorrains (31 points), la formation de Julien Mahé a su résister dans le derniers instants. Le collectif picard (6 joueurs à plus de 10 points) a une nouvelle fois été bien emmené par le jeune Nolan Traoré, autour de son premier double-double en Betclic ELITE (20 points et 10 passes décisives).

Saint-Quentin – Nancy (104-96)

Pour Cholet, c’est seulement sa 2e victoire en Betclic ELITE, après avoir démarré plus tardivement en raison du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Mais quel succès ! Le club des Mauges a largement pris le meilleur sur l’une des équipes en forme du moment, le BCM Gravelines-Dunkerque (106-74). Emmené par Cleveland Melvin (19 points), le collectif choletais prôné par son entraîneur Fabrice Lefrançois a rayonné avec 9 joueurs à 7 points ou plus. “Offensivement c’est bien et défensivement, on a été usant, et c’est ce qu’on recherchait”, saluait le coach choletais.

Cholet – Gravelines-Dunkerque (106-74)

Jack Nunge déjà dans l’histoire du Portel

L’intérieur du Portel Jack Nunge a été le grand monsieur de cette 3e journée de Betclic ELITE. Dans la rencontre face à l’Élan Chalon, le joueur américain a d’ores et déjà réalisé l’une des performances de la saison ! Avec 32 points à 11/17, 7 rebonds, 4 passes décisives, 1 interception et 3 contres pour 42 d’évaluation en 33 minutes, il s’agit même de la 3e meilleure performance individuelle dans l’histoire des Stellistes. Avec le Stade Rochelais, l’Élan Chalon est l’autre équipe à ne pas encore avoir remporté le moindre match cette saison.

Les jolis coups à l’extérieur du Mans et de la JL Bourg

Les deux seules équipes à avoir triomphé hors de leurs bases ce week-end sont donc Le Mans et la JL Bourg. En ouverture de la 3e journée, le MSB est venu ouvrir son compteur de victoires chez la SIG Strasbourg. Porté par la paire Noah Penda – Trevor Hudgins (38 points à eux deux), le club de la Sarthe a su résister au retour strasbourgeois en fin de match (88-95). “On a fait preuve de dureté mentale pour gagner”, tenait à souligner l’entraîneur manceau Guillaume Vizade.

Strasbourg – Le Mans (88-95)

La JL Bourg, quant à elle, a repris sa marche en avant en Betclic ELITE après son revers contre LDLC ASVEL le week-end. Le club burgien n’a laissé que très peu d’espoirs à Nanterre (61-86) lors d’une soirée où le club des Hauts-de-Seine a rendu hommage à son illustre technicien Pascal Donnadieu.

Nanterre – JL Bourg (61-86)

Dans les autres rencontres de cette 3e journée de Betclic ELITE, le Limoges CSP s’est offert un joli succès contre la JDA Dijon (87-73). Malgré le départ précipité de son meneur Tyrell Terry, le Cercle Saint-Pierre a su dominer une équipe dijonnaise ambitieuse cette saison. Enfin, le Paris Basketball a enchaîné avec un 2e succès consécutif en championnat contre La Rochelle (84-75). Embêté par le Stade Rochelais jusque dans le dernier quart-temps, le club de la capitale s’est ressaisi pour l’emporter, 48 heures après le premier match de son histoire en EuroLeague.