FR | EN
Le bilan de la 19e journée : Cholet et Paris font l’écart en tête, La Rochelle reprend espoir

À la trêve internationale de février, Cholet Basket et le Paris Basketball seront seuls leaders du championnat de France. La victoire du club parisien sur LDLC ASVEL dans le choc de la 19e journée de Betclic ELITE permet au duo de faire l’écart en tête du classement.

Cholet Basket et le Paris Basketball seront encore en tête de la Betclic ELITE pour débuter le mois de mars. Ce n’était pas forcément garanti pour les deux équipes, tant ce dernier week-end de championnat en février pouvait être piège pour les deux équipes.

L’AS Monaco de nouveau sur le podium

Quarante-huit heures à peine après son dernier match du top 16 de FIBA Europe Cup, Cholet Basket se déplaçait à Gravelines-Dunkerque. Si la fatigue s’est logiquement fait ressentir pour les joueurs de Fabrice Lefrançois, ils sont malgré tout repartis en vainqueur du Nord. Grandement malmené en début de match par le BCM, qui a compté jusqu’à 19 points d’avance, le club des Mauges a finalement renversé la situation en toute fin de rencontre.

Grâce à des erreurs nordistes, Cholet Basket est repassé devant dans la dernière minute grâce à un lancer-franc de T.J. Campbell et une offrande de ce dernier pour Bastien Vautier (70-73). “Cette victoire a été très dure à aller chercher. On a très mal commencé et défense après défense, on a repris le dessus”, soulignait un Fabrice Lefrançois forcément heureux et soulagé après ce nouveau succès en championnat. Après 19 matchs, Cholet affiche un bilan de 15 victoires pour 4 défaites.

Gravelines-Dunkerque – Cholet (70-73)

Tout comme le Paris Basketball, vainqueur de LDLC ASVEL dans le choc de cette 19e journée de Betclic ELITE ! Pourtant, tout comme Cholet à Dewerdt, c’était loin d’être gagné pour le club de la capitale en début de match. Mené de 15 points à la mi-temps, le Paris Basketball a eu une formidable réaction d’orgueil dans son Adidas Arena en seconde période. Portée par un T.J. Shorts stratosphérique, tout proche de ses plus grandes hauteurs en carrière (42 d’évaluation), l’équipe de Tiago Splitter a complètement renversé la situation lors des vingt dernières minutes, limitant Villeurbanne à 32 points marqués.

Paris – LDLC ASVEL (111-96)

Ainsi, Cholet et Paris possèdent désormais deux victoires d’avance sur LDLC ASVEL (4e). Sauf qu’entre-temps, ce dimanche 9 février, l’AS Monaco en a profité pour prendre place sur le podium de la Betclic ELITE. Malgré une belle résistance de la SIG Strasbourg, la Roca Team est repartie du Rhénus avec la victoire, bien aidée par le retour de Jordan Loyd (15 points).

Desi Rodriguez bourreau de Dijon, espoir ravivé à La Rochelle ?

Déjà tendue la saison dernière, la confrontation entre Saint-Quentin et la JL Bourg a de nouveau résulté en un âpre duel. Malgré un Nolan Traoré à 100% aux tirs (18 points), ce sont bien les Burgiens qui se sont cette fois imposés, au bout du suspense (81-83). « On s’attendait à un match acharné. On n’a pas été déçus », notait Frédéric Fauthoux après cette victoire, qui permet à son équipe de consolider sa place dans le top 5.

Dans le même temps, à La Rochelle, la soirée a été beaucoup plus festive. Dans une rencontre beaucoup moins serrée qu’à Pierre-Ratte, le Stade Rochelais a potentiellement ravivé la flamme d’un maintien impossible. Après avoir dominée par deux fois Dijon cette saison, l’équipe de Julien Cortey a battu un second adversaire : Le Portel. Avec un duo Digbeu – Belo très efficace (41 points à eux deux), les Rochelais ont été dominateurs de bout en bout face à l’ESSM. En gagnant de 23 points, ils ont même repris le point-average sur leur concurrent direct au maintien, qui possède encore deux victoires d’avance. Mais l’espoir semble désormais permis pour la lanterne rouge…

Lors de la deuxième partie de soirée de samedi, Nanterre et Le Mans ont obtenu des victoires décisives face à Dijon et l’Élan Chalon. Dans un match extrêmement disputé au palais des sports Jean-Michel-Geoffroy, Nanterre 92 a finalement pris le dessus sur la JDA Dijon dans les toutes dernières secondes. Le club francilien a bénéficié d’un panier crucial à 3-points de Desi Rodriguez à 2 secondes de la fin du temps réglementaire. De son côté, le MSB a réalisé une performance collective impressionnante (7 joueurs à 10 points ou plus) en dominant largement l’Élan Chalon, infligeant une défaite sévère à son ancien coach Elric Delord.

Enfin, le Limoges CSP respire au moment de partir en break pour la fenêtre internationale de février. Après son exploit contre l’ASVEL, le Cercle Saint-Pierre a enchaîné sur un 2e succès de suite à Beaublanc, en battant cette fois le SLUC Nancy (97-89).