FR | EN
Le bilan de la 18e journée : Cholet sans pitié pour le retour de Laurent Vila, Tom Digbeu porte La Rochelle vers sa 2e victoire

La 18e journée de Betclic ELITE a été riche en rebondissements ! Parmi elles, il y a notamment eu le record de points de la saison établi par Tom Digbeu, auteur du tir de la victoire pour le Stade Rochelais. La lanterne rouge a ainsi décroché sa 2e victoire de la saison, encore une fois contre la JDA Dijon.

Dans l’histoire de la saison 2024-2025 de Betclic ELITE, l’on retiendra peut-être que la 18e journée aura été celle de l’espoir pour le Stade Rochelais. Ou tout du moins, celle de l’explosion dans l’élite pour Tom Digbeu.

La nouvelle recrue rochelaise, pour son 3e match seulement, a été plus qu’essentielle pour permettre à La Rochelle de décrocher sa 2e victoire de la saison. La première depuis fin octobre, mais une nouvelle fois acquise… face à la JDA Dijon ! Le club bourguignon semble bel et bien avoir trouvé une bête noire avec la formation de Julien Cortey. Avec cette fois comme bourreau Tom Digbeu, auteur de 34 points (record de la saison en Betclic ELITE) et du lay-up de la victoire après avoir déposé Axel Julien sur la dernière possession du match.

Stade Rochelais – Dijon (92-90)

Mais Le Portel et Limoges ont eux aussi créé la surprise

Mais le plaisir des supporters rochelais a cependant été atténué par les résultats des concurrents directs pour le maintien. En effet, La Rochelle n’a pas été la seule équipe à créer la surprise dans cette 18e journée. Les deux formations en vert, l’ESSM Le Portel et le Limoges CSP, ont réalisé la belle affaire à domicile en battant respectivement Le Mans (92-75) et LDLC ASVEL (84-81).

Toujours en l’attente d’un renfort à la mène, Le Portel a pu compter sur un grand Digué Diawara (27 points) face au Mans. Après une entame de match équilibrée, les hommes d’Éric Girard ont notamment fait la différence par leur adresse extérieure (12/18 à 3pts).

Mais l’ESSM reste barragiste en raison du gros coup du Limoges CSP, qui a bien profité du coup de moins bien de LDLC ASVEL. Défaite 9 fois sur les 10 derniers matchs, l’équipe de la Haute-Vienne a su sauter sur l’occasion de s’offrir une équipe villeurbannaise qui tire la langue (avec les absences de De Colo et Black). Il s’agit ainsi de la première victoire du nouveau coach Mikko Larkas.

Chris Clemons toujours aussi vital pour Nancy, Paris retrouve Daulton Hommes

Dans la soirée de ce samedi 1er février, le SLUC Nancy a également décroché un précieux succès pour continuer à regarder vers le haut. Après “la faute professionnelle” contre la JDA Dijon, les joueurs de Sylvain Lautié ont bien réagi face à Saint-Quentin (83-74). Dans le sillage d’un Antony Labanca bien chauffé par l’ambiance de Gentilly (27 points dont 7/10 à 3-points), le club lorrain a scellé sa victoire contre le SQBB grâce à Chris Clemons. Alors que le meneur américain va être mis à l’arrêt avant le dernier match de la trêve internationale de février, ce dernier a été déterminant pour ne pas laisser échapper la victoire, plantant deux énormes tirs à 3pts dans les deux dernières minutes.

Une autre performance individuelle a été scrutée de près dans le derby francilien entre Nanterre 92 et le Paris Basketball (78-92). Dans une nouvelle victoire contre son voisin nanterrien, le club de la capitale a pu voir les premiers pas de l’une de ses recrues phares de l’été, Daulton Hommes. Titulaire, le shooteur américain a contribué à la nouvelle victoire de son équipe en marquant 9 points. Blessé à la jambe lors de sa signature à Paris, il pourrait s’avérer être un renfort de poids pour la seconde partie de saison.

Pour Cholet Basket, pas vraiment de changement après sa 25e victoire en 30 matchs toutes compétitions confondues, qui lui permet d’être toujours leader de Betclic ELITE. En effet, CB a profité du retour de son ancien technicien, Laurent Vila, pour gratter un nouveau succès contre la SIG Strasbourg (105-75). Les joueurs des Mauges ont fait preuve d’une défense solide, pour creuser l’écart dès la première période et contrôler son avantage jusqu’au bout. En plus d’infliger au club alsacien sa 2e plus grosse défaite de la saison (après un -32 à Paris), Cholet laisse la SIG dans son brouillard, avec un 5e revers consécutif.

Enfin, en clôture de la 18e journée, l’AS Monaco a facilement pris la mesure du BCM Gravelines-Dunkerque (90-59). La paire tricolore Petr Cornelie Matthew Strazel (31 points) a porté l’attaque du club de la Principauté, qui profite de la défaite de LDLC ASVEL pour revenir à sa hauteur.