A l’issue de la 17e journée de Betclic Elite, le Paris Basketball, Cholet Basket et LDLC ASVEL sont désormais tous trois en tête du classement avec un bilan de 13 victoires et 4 défaites en 17 matchs de championnat.
LDLC ASVEL n’a pas eu de mal à s’imposer face à la SIG Strasbourg, 95 à 70. Accrochés en début de rencontre, les hommes de Pierric Poupet ont ensuite réussi à imposer leur rythme, notamment grâce à Théo Malédon (16 points, 5 rebonds et 6 passes décisives pour 24 d’évaluation en 26 minutes de jeu) et Nando De Colo (12 points, 5 rebonds et 5 passes décisives pour 18 d’évaluation en 15 minutes de jeu).
Cette victoire confirme la bonne lancée des Rhodaniens, eux qui avaient triomphé du FC Barcelone en EuroLeague (100-94), deux jours plus tôt.
Paris fait chuter le leader
Le Paris Basketball reste à hauteur de LDLC ASVEL avec sa victoire 90 à 77 contre Cholet Basket. Les hommes de Tiago Splitter ont pris leur revanche sur les Maugeois, qui les avaient battus 90 à 80 le 26 octobre à la Meilleraie. Malgré un deuxième quart-temps compliqué, Paris a su profiter du manque de lucidité de Cholet pour prendre l’avantage durant le troisième quart, à l’image de Maodo Lô (16 points et 4 passes décisives en 17 minutes de jeu). Grâce à un panier sur le buzzer de T.J. Shorts à la fin de la troisième période, les locaux ont obtenu une avance de 8 points avant d’entamer le dernier quart-temps. Une avance que Paris a conservé et même augmenté pour finir à +13 et ainsi reprendre le point-average du match. « C’est une équipe difficile à jouer, très agressive. Ils nous ont sortis de notre match. Dans le deuxième quart-temps, ils ont dominé le rebond, ils ont mis des tirs, on n’a pas été malins. On a été plus intelligents dans le troisième », a confié Tiago Splitter, coach de Paris.
Monaco en embuscade
La Roca Team s’est imposée 81 à 74 face au Mans Sarthe Basket et signe son sixième succès de suite en championnat. À la pause, le MSB menait pourtant 42 à 37, notamment grâce à Noah Penda (7 points, 8 rebonds) et Tray Buchanan (9 points, 2 passes décisives). Mais au retour des vestiaires, les hommes de Vassilis Spanoulis ont su réagir et ont infligé un 28 à 15 lors du troisième quart. Mais c’est dans le money-time que les Monégasques sont parvenus à se détacher avec deux belles actions de Mam’ Jaiteh et un Mike James (23 points) décisif. « L’équipe du Mans est une bonne équipe et elle a gagné contre des grosses équipes comme Paris ou Cholet, a commenté l’entraîneur Vassilis Spanoulis. Quand on bouge la balle, on voit que cela fonctionne. On a eu une belle concentration en seconde période et cela s’est finalisé par une victoire ».
Chalon et Dijon désormais bien positionnés pour le play-in
Les équipes en position pour jouer le Play-in au printemps sont au coude-à-coude. La JL Bourg reste devant après sa victoire contre Nanterre (voir plus bas). Saint-Quentin, victorieux au Portel (voir plus bas également), suit mais avec le même bilan que Le Mans, 10 victoires pour 7 défaites. Les deux équipes bourguignonnes, l’Élan Chalon et la JDA Dijon, suivent avec 8 victoires et 9 défaites. L’équipe d’Elric Delord s’est imposée vendredi 92 à 76 face au Limoges CSP, confirmant sa belle dynamique.
Comme son voisin, la Jeanne d’Arc Dijon Basket est bien lancée. Elle l’a emporté 104 à 85 contre le SLUC Nancy avec un grand Gregor Hrovat (26 points). “Le ratio est excellent entre passes décisives (28) et balles perdues (10), cela confirme ce qu’on avait entrevu depuis un mois, un mois et demi. La confiance vient avec les victoires, mais on ne va pas s’endormir, car on n’est pas encore à l’équilibre“, rappelle Laurent Legname dans Le Bien Public. Suite à sa défaite contre l’ASVEL, Strasbourg occupe la 10e place du classement avec 7 victoires et 10 défaites, à égalité avec Nancy et le BCM Gravelines-Dunkerque qui a battu La Rochelle (voir ci-dessous).
Nanterre, Limoges, Le Portel, La Rochelle bloqués en bas de tableau
Trois jours après sa qualification pour le Top 16 de la BCL, Nanterre 92 s’est incliné 97 à 100 chez la JL Bourg. Malgré l’absence de Justin Tilman, Nanterre n’a pas démérité en inscrivant notamment 30 points dans le premier quart-temps. L’équipe de Philippe Da Silva a également réalisé 12 interceptions et distribué 23 passes décisives. Mais toutefois, les Nanterriens ont manqué d’agressivité aux rebonds (17 pour Nanterre contre 37 pour Bourg). Ils n’ont pas réussi à stopper Jordan Usher (26 points en 23 minutes) et ses coéquipiers.
Le Limoges CSP s’est laissé distancer par l’Elan Chalon et n’arrive toujours pas à gagner à l’extérieur. Les Limougeauds ont craqué au retour des vestiaires, eux qui étaient encore dans le match avant la pause (33-34). Limoges a réussi à revenir à -11 dans le quatrième quart, mais leur manque d’adresse leur a porté préjudice (8 sur 29 à 3-points). Les hommes de Mikko Larkas occupent la 14e place du classement avec un bilan de 5 victoires pour 12 défaites.
Le Stade Rochelais Basket, ainsi que le Portel, sont respectivement 16e et 15e. La Rochelle s’est inclinée 94 à 68 face au BCM, malgré un bon début de match. Il en aura fallu de peu pour Le Portel, qui laisse filer la victoire de deux petits points face à Saint-Quentin (58-56). Le SQBB peut remercier Jerome Robinson, qui lui a offert la victoire sur un fadeaway à une seconde de la fin de la rencontre.