La phase retour de Betclic ELITE a débuté avec la 16e journée, avec aucune surprise à signaler ou presque. Le gros coup du week-end a été réalisé par l’Élan Chalon chez Saint-Quentin.
Cholet Basket continue d’imposer sa domination après seize journées de Betclic ELITE ! Malgré la nomination d’un nouvel entraîneur à Limoges, le Finlandais Mikko Larkas, le leader du championnat n’a pas été perturbé outre mesure. Même si le Cercle Saint-Pierre a donné du fil à retordre à CB pendant plus de 35 minutes. Mais les efforts des joueurs de Fabrice Lefrançois pendant les 40 minutes de la rencontre ont fini par avoir raisons des Limougeauds, afin de l’emporter sur le score de 96 à 86. “Ce qui a fait la différence, c’est l’usure et globalement c’est fatigant de nous jouer”, notait le technicien choletais. “Même s’il y a un petit rapproché, on a toujours eu un petit matelas.”
Un dimanche tranquille pour Paris et Monaco, moins pour l’ASVEL
Opposés respectivement au Stade Rochelais et au SLUC Nancy, le Paris Basketball et l’AS Monaco n’ont pas connu d’énormes obstacles face à ces deux adversaires. Avec un début en fanfare à Gaston-Neveur (16-38), le club de la capitale a tranquillement géré sa partie en terre rochelaise, où il était venu sans T.J. Shorts et Kevarrius Hayes. Les 24 points de Nadir Hifi ont bien aidé en ce sens.
Pour l’AS Monaco, la décision a été un peu plus longue à se dessiner, mais la marge est importante au final face à Nancy. Il faut dire qu’avec le record de points marqués par une équipe cette saison (117), difficile d’envisager une issue autre que positive pour le club de la Principauté. Ne disposant pas d’un gros temps de jeu cette saison, l’arrière monégasque Juhann Begarin a par exemple pu se faire plaisir avec 18 points.
L’on a longtemps cru également que LDLC ASVEL allait s’imposer sans trop trembler face à Gravelines-Dunkerque. Jusqu’au début du dernier quart-temps, où Villeurbanne a compté jusqu’à 14 points d’avance (77-63). Le moment choisi par le BCM pour placer un 13-0 et ainsi nous réserver un véritable money-time à l’Astroballe. Heureusement pour LDLC ASVEL, elle a pu compter sur le sang-froid de Paris Lee (20 points dont 6/9 à 3-points) et d’Andre Roberson (18 points à 6/9) pour sortir en vainqueur de l’affiche de cette 16e journée de Betclic ELITE.
Les clubs de la Bourgogne remontent la pente
Depuis l’arrivée d’Elric Delord à l’Élan Chalon, ce dernier s’est complètement métamorphosé. Ainsi, cela s’est encore vu ce samedi 18 janvier à Saint-Quentin, avec une 5e victoire en 6 matchs (83-87). Dominateur tout du long à Pierre-Ratte, Chalon-sur-Saône a résisté au retour du SQBB dans le dernier quart-temps. Même si les joueurs de Julien Mahé sont repassés devant dans les deux dernières minutes, les leaders chalonnais du soir Jeremiah Hill (21 points, 6 passes décisives, 3 interceptions) et Dusan Ristic, (20 points) ont pris leurs responsabilités pour redonner un avantage définitif à l’Élan Chalon. “On a joué les yeux dans les yeux, en proposant un très bon basket”, se satisfaisait Elric Delord après la rencontre.
L’autre club bourguignon, la JDA Dijon, est également sur une forme ascendante avec une 3e victoire de suite, cette fois contre Le Portel (90-82). Face à une équipe stelliste au jolie visage (3 ballons perdus), la Jeanne d’Arc a dû s’en remettre à un bon duo McDuffie (18 points à 5/8) – Ware (14 points et 8 rebonds). L’apport de David Holston (14 points et 10 passes décisives) en seconde période a été précieux afin de faire basculer la décision en faveur des joueurs de Côte-d’Or dans le money-time.
En ouverture de cette 16e journée de Betclic ELITE, la JL Bourg est venue prendre sa revanche sur la SIG Strasbourg, qui l’avait battue lors de la phase aller à Ékinox. Les hommes de Frédéric Fauthoux se sont appuyés sur l’efficacité redoutable de la paire Adrian Nelson – Jordan Usher pour faire la différence en fin de rencontre.
Enfin, Le Mans Sarthe Basket confirme son statut d’équipe en forme du moment (6e) en ayant facilement disposé de Nanterre (67-85). Avec ses armes fétiches, le tir extérieur et le rebond, le MSB a dominé de la tête et des épaules dans les Hauts-de-Seine.