FR | EN
Le bilan de la 15e journée : Cholet champion d’automne, Le Mans, Saint-Quentin et Strasbourg à la Leaders Cup

La 15e journée de Betclic ELITE, dernière de la phase aller, était la dernière chance pour se qualifier à la Leaders Cup 2025. Ainsi, Le Mans, Saint-Quentin et Strasbourg ont décroché les derniers tickets restants, rejoignant ainsi Cholet, LDLC ASVEL, Paris, Monaco et la JL Bourg.

“Finir champion d’automne en plein hiver, c’est plutôt fun.” À qui le dites-vous ! Surtout quand pour Cholet, 13e masse salariale du championnat, ce n’était pas vraiment prévisible. Mais ce samedi 11 janvier, Cholet Basket a validé sa première place à l’issue de la phase aller grâce à sa victoire chez le SLUC Nancy, la 12e en 15 matchs de championnat. Même si CB a été malmené comme beaucoup d’équipes à Gentilly, le club des Mauges s’en est sorti dans le dernier quart-temps grâce à de gros tirs de Stefan Smith (10 points) et Bastien Vautier (19 points et 11 rebonds), l’ancien pensionnaire du SLUC.

Nancy – Cholet (71-78)

Une victoire plus que bonus pour Cholet, qui profite en plus de la défaite de LDLC ASVEL à Dijon. Pourtant probant vainqueur chez l’Anadolu Efes vendredi en EuroLeague, le club rhodanien a été dominé par la JDA ce dimanche. Dans le sillage d’un Christian Sengfelder record en Betclic ELITE (28 points), le club bourguignon a dominé Villeurbanne en l’emportant de plus de 20 points. Une victoire référence peut-être référence pour Dijon, qui a été à la peine durant toute la phase aller. Son entraîneur Laurent Legname était en tout cas enchanté de cette victoire : “Ne pas être récompensé malgré de bons contenus, c’était difficile, il n’y a donc rien de plus beau qu’une victoire comme ça”.

Dijon – LDLC ASVEL (92-71)

Ainsi, à l’entame de la seconde partie de saison, Cholet Basket comptera une victoire d’avance sur LDLC ASVEL et… Paris. Le club de la capitale est revenu à la hauteur de la formation lyonnaise grâce à sa nouvelle victoire face à la JL Bourg. Dans le remake de la finale de l’EuroCup, qui a envoyé Paris en EuroLeague, ce dernier a de nouveau pris le meilleur sur Bourg-en-Bresse. Au terme d’une rencontre serrée, marquée par le duel entre les deux virtuoses de chaque équipe, T.J. Shorts (22 points, 11 passes décisives) et Xavier Castaneda (24 points, 8 passes décisives) , le Paris Basketball a effectué l’accélération fatale dans les trois dernières minutes

Paris – JL Bourg (98-89)

Le Mans et Saint-Quentin retournent à la Leaders Cup

Ouvrant le bal de cette 15e et dernière journée de la phase aller, Le Mans devait impérativement s’imposer face à Gravelines-Dunkerque pour sécuriser sa position dans le Top 8 à la mi-saison et ainsi se qualifier pour la Leaders Cup. L’objectif a été parfaitement rempli (83-78), bien que la performance ne fût pas des plus convaincantes, alors que de son côté, le BCM enregistre sa quatrième défaite consécutive.

Pour Saint-Quentin non plus, tout n’a pas été au beau fixe contre la SIG Strasbourg. Mais là aussi, l’essentiel a été assuré, avec une 2e qualification de suite pour la Leaders Cup. Malgré une adresse absente en début de match (1/18 pour commencer), le SQBB est parvenu à prendre le meilleur sur une équipe alsacienne bien pâle également. Cette dernière, qualifiée à la 8e place. verra malgré tout la Leaders Cup.

Strasbourg peut dire merci à Monaco

Car Nanterre 92 n’est pas parvenu à réaliser l’exploit contre l’AS Monaco. Ce n’est pas faute pourtant d’avoir mené une grande partie du match, grâce notamment à des arrières au rendez-vous (16 points pour Barbitch, 14 pour Ahmad Caver et Benjamin Sene). Mais en équipe expérimentée, la Roca Team a laissé passer l’orage avant de s’imposer à Maurice-Thorez (81-73).

Enfin, dans le reste des rencontres, l’ESSM Le Portel a décroché un succès maîtrisé et précieux sur le parquet du Limoges CSP (77-98), défait pour la 5e fois consécutive en championnat. Une victoire stelliste qui enfonce un peu plus le Stade Rochelais à la dernière place. La lanterne rouge s’est encore bien battue mais termine la phase aller avec une seule victoire après une nouvelle désillusion à Chalon-sur-Saône (65-62)