La 15e journée de Betclic ELITE, dernière de la phase aller, était la dernière chance pour se qualifier à la Leaders Cup 2025. Ainsi, Le Mans, Saint-Quentin et Strasbourg ont décroché les derniers tickets restants, rejoignant ainsi Cholet, LDLC ASVEL, Paris, Monaco et la JL Bourg.
“Finir champion d’automne en plein hiver, c’est plutôt fun.” À qui le dites-vous ! Surtout quand pour Cholet, 13e masse salariale du championnat, ce n’était pas vraiment prévisible. Mais ce samedi 11 janvier, Cholet Basket a validé sa première place à l’issue de la phase aller grâce à sa victoire chez le SLUC Nancy, la 12e en 15 matchs de championnat. Même si CB a été malmené comme beaucoup d’équipes à Gentilly, le club des Mauges s’en est sorti dans le dernier quart-temps grâce à de gros tirs de Stefan Smith (10 points) et Bastien Vautier (19 points et 11 rebonds), l’ancien pensionnaire du SLUC.
Une victoire plus que bonus pour Cholet, qui profite en plus de la défaite de LDLC ASVEL à Dijon. Pourtant probant vainqueur chez l’Anadolu Efes vendredi en EuroLeague, le club rhodanien a été dominé par la JDA ce dimanche. Dans le sillage d’un Christian Sengfelder record en Betclic ELITE (28 points), le club bourguignon a dominé Villeurbanne en l’emportant de plus de 20 points. Une victoire référence peut-être référence pour Dijon, qui a été à la peine durant toute la phase aller. Son entraîneur Laurent Legname était en tout cas enchanté de cette victoire : “Ne pas être récompensé malgré de bons contenus, c’était difficile, il n’y a donc rien de plus beau qu’une victoire comme ça”.
Ainsi, à l’entame de la seconde partie de saison, Cholet Basket comptera une victoire d’avance sur LDLC ASVEL et… Paris. Le club de la capitale est revenu à la hauteur de la formation lyonnaise grâce à sa nouvelle victoire face à la JL Bourg. Dans le remake de la finale de l’EuroCup, qui a envoyé Paris en EuroLeague, ce dernier a de nouveau pris le meilleur sur Bourg-en-Bresse. Au terme d’une rencontre serrée, marquée par le duel entre les deux virtuoses de chaque équipe, T.J. Shorts (22 points, 11 passes décisives) et Xavier Castaneda (24 points, 8 passes décisives) , le Paris Basketball a effectué l’accélération fatale dans les trois dernières minutes
Le Mans et Saint-Quentin retournent à la Leaders Cup
Ouvrant le bal de cette 15e et dernière journée de la phase aller, Le Mans devait impérativement s’imposer face à Gravelines-Dunkerque pour sécuriser sa position dans le Top 8 à la mi-saison et ainsi se qualifier pour la Leaders Cup. L’objectif a été parfaitement rempli (83-78), bien que la performance ne fût pas des plus convaincantes, alors que de son côté, le BCM enregistre sa quatrième défaite consécutive.
Pour Saint-Quentin non plus, tout n’a pas été au beau fixe contre la SIG Strasbourg. Mais là aussi, l’essentiel a été assuré, avec une 2e qualification de suite pour la Leaders Cup. Malgré une adresse absente en début de match (1/18 pour commencer), le SQBB est parvenu à prendre le meilleur sur une équipe alsacienne bien pâle également. Cette dernière, qualifiée à la 8e place. verra malgré tout la Leaders Cup.
Strasbourg peut dire merci à Monaco
Car Nanterre 92 n’est pas parvenu à réaliser l’exploit contre l’AS Monaco. Ce n’est pas faute pourtant d’avoir mené une grande partie du match, grâce notamment à des arrières au rendez-vous (16 points pour Barbitch, 14 pour Ahmad Caver et Benjamin Sene). Mais en équipe expérimentée, la Roca Team a laissé passer l’orage avant de s’imposer à Maurice-Thorez (81-73).
Enfin, dans le reste des rencontres, l’ESSM Le Portel a décroché un succès maîtrisé et précieux sur le parquet du Limoges CSP (77-98), défait pour la 5e fois consécutive en championnat. Une victoire stelliste qui enfonce un peu plus le Stade Rochelais à la dernière place. La lanterne rouge s’est encore bien battue mais termine la phase aller avec une seule victoire après une nouvelle désillusion à Chalon-sur-Saône (65-62)