FR | EN
Le bilan de la 13e journée : LDLC ASVEL bat de nouveau Paris, le joli cadeau de Noël de Nancy et l’Élan Chalon

Juste avant les fêtes de Noël, la 13e journée de Betclic ELITE s’est déroulée. Après sa victoire en EuroLeague, LDLC ASVEL a de nouveau battu Paris. Ce même dimanche, le SLUC Nancy et l’Élan Chalon se sont offerts un joli cadeau en battant respectivement la JL Bourg et le BCM Gravelines-Dunkerque.

Dans une rencontre où les absences étaient nombreuses, LDLC ASVEL a une nouvelle fois battu le Paris Basketball, dix jours après l’avoir déjà emporté en EuroLeague. Dans une forme remarquable ces derniers temps (7 victoires sur les 8 derniers matchs toutes compétitions confondues), l’équipe rhodanienne a pris le meilleur sur le club de la capitale, affaibli par un virus mais presque au complet, s’imposant 98-92.

Malgré l’absence de plusieurs joueurs (Joffrey Lauvergne, Mbaye Ndiaye, Edwin Jackson, Charles Kahudi), LDLC ASVEL a une nouvelle fois fait étalage de sa force collective. Et pour réussir à l’emporter plus qu’avec sa défense disciplinée, Villeurbanne a pu compter sur un Melvin Ajinça à l’adresse extérieure retrouvée. L’ancien joueur de Saint-Quentin, drafté par les Dallas Mavericks en juin dernier, a tout simplement réalisé la meilleure performance de sa carrière en Betclic ELITE, inscrivant 20 points à 8/13 aux tirs en seulement 25 minutes de jeu. Ainsi, avec cette nouvelle victoire, LDLC ASVEL va passer les fêtes au chaud, en tant que dauphin du leader Cholet.

LDLC ASVEL – Paris (98-92)

Les réveils de Thompson et Morris pour Nancy et l’Élan Chalon

L’Élan Chalon va aussi passer de très bonnes fêtes de Noël, bien plus réjouissantes que celles que l’on pouvait imaginer un mois auparavant. Dans un affrontement entre deux équipes du milieu de tableau, le club bourguignon a signé sa troisième victoire de suite face à Gravelines-Dunkerque grâce à un Jamel Morris tout feu tout flamme dans le money-time (3 tirs extérieurs dans les deux dernières minutes). Cette série coïncide avec l’arrivée d’Elric Delord sur le banc, qui, en quelques matches, a déjà réussi à métamorphoser l’équipe. L’Élan prend ainsi un peu plus ses distances avec la zone de relégation et se classe désormais 13e avec un bilan de 5 victoires pour 8 défaites, soit deux victoires d’avance sur Le Portel.

Pour ce dernier dimanche avant Noël, le SLUC Nancy a également fait vivre une agréable soirée à son public de Gentilly. Battus par l’ASVEL une semaine auparavant, les Lorrains ont cette fois triomphé de la JL Bourg, pourtant encore invaincue loin de ses bases cette saison. Mais le club de l’Ain n’a rien pu faire face au match du réveil pour le All-Star Nancéien Shevon Thompson (28 points et 12 rebonds pour 36 d’évaluation), auteur de sa meilleure partie de la saison au meilleur des moments pour Nancy.

Un grand Mam’ Jaiteh à Beaublanc, l’excellente dernière minute de Jean-Baptiste Maille pour la SIG

En ouverture de cette 13e journée de championnat, la SIG Strasbourg a signé une 3e victoire consécutive en s’imposant sur le parquet de la JDA Dijon (91-94). À contrario, le club bourguignon n’y arrive plus, n’ayant plus remporté de match à domicile en Betclic ÉLITE depuis le 1er octobre. Grâce à une dernière minute décisive de Jean-Baptiste Maille, la SIG Strasbourg a réalisé une excellente opération pour la Leaders Cup.

La compétition de mi-saison, Cholet y a déjà assuré sa place depuis sa victoire en cours de semaine… déjà contre Dijon. Et le club des Mauges a assouvi encore un peu plus sa place de leader en l’emportant chez Nanterre (97-104), grâce à une grosse fin de match !

Alors que le Limoges CSP n’avait subi qu’une seule déconvenue à Beaublanc depuis le début de la saison, la venue du champion de France en titre, l’AS Monaco, a logiquement conduit à un 2e revers à domicile. Les Limougeauds ont dû observer avec une pointe amertume l’excellent match de leur ancien joueur Mam’ Jaiteh (cumulant 14 points à 6/7, 6 rebonds, 2 passes décisives, 1 contre et 2 interceptions pour 24 d’évaluation en 16 minutes), qui a porté la Roca Team vers une victoire plutôt tranquille.

Enfin, après son exploit contre Paris, Le Mans Sarthe Basket a tremblé face au Stade Rochelais mais n’a pas subi de déconvenue (81-71). Dans le derby des Hauts de France, Saint-Quentin a disposé de l’ESSM Le Portel avec l’exceptionnel plus/minus de Nolan Traoré (+33).