La 12e journée de Betclic ELITE a vu les leaders être bousculés : Cholet a été balayé par la JL Bourg, Paris surpris par Le Mans quand LDLC ASVEL et l’AS Monaco ont pu s’appuyer sur leur vivier de joueurs français pour s’imposer contre Nancy et Le Portel.
Si parmi les gros du championnat, il y a une performance à retenir, c’est de celle la JL Bourg. Le club de l’Ain a sorti une impressionnante prestation en s’imposant largement sur le parquet du leader Cholet Basket (67-102). À la Meilleraie, Bourg-en-Bresse a réalisé un match plein, avec une adresse de feu derrière l’arc (16 sur 34 à 3pts), un jeu collectif bien huilé (24 passes décisives pour seulement 14 balles perdues) et une défense inébranlable (Cholet limité à 38 % de réussite). « C’est un match très important pour nous », soulignait Frédéric Fauthoux, un entraîneur pleinement satisfait de son déplacement dans le Maine-et-Loire. Pour le club des Mauges, c’est “un match à oublier”, en espérant que l’absence de Mohamed Diawara ne soit pas aussi longue que celle de Jamuni McNeace, arrêté pour deux mois.
Mais le leader de la Betclic ELITE n’est pas le seul à être tombé sur un os ce week-end. Son dauphin également, le Paris Basketball, a chuté non loin de là, au Mans (84-76). Ce dimanche 15 décembre, le leader de l’EuroLeague a de nouveau connu la défaite, deux jours après avoir vu sa remarquable série de victoires en EuroLeague prendre fin chez LDLC ASVEL. Peut-être pas assez remis physiquement et mentalement de cette déconvenue, le club de la capitale a été d’une inconstance rare à Antarès. Le MSB a su admirablement en profiter, porté par le meilleur match en Europe de son meneur Trevor Hudgins (28 points dont 5/12 à 3pts).
Un mois après avoir battu Monaco en Principauté, ce qui avait précipité le départ de Sasa Obradovic, Le Mans s’est donc offert l’autre protagoniste des dernières finales LNB. “Il ne faut pas bouder son plaisir”, savourait Guillaume Vizade. “Même si le plaisir dure une soirée, il faut en profiter.”
La bonne opération de LDLC ASVEL
Deux jours après avoir mis fin à la série de victoire consécutives (10) du Paris Basketball en EuroLeague, LDLC ASVEL a surfé sur ce probant succès en s’imposant à Nancy (85-91). Désireux de ne pas revivre la même déconvenue qu’à Strasbourg quelques semaines plus tôt, Pierric Poupet et ses joueurs ont dû attendre la fin du 3e et le début du 4e quart-temps pour se défaire d’une toujours accrocheuse équipe du SLUC dans son antre. Mais le club lorrain n’a pas dominé autant qu’il l’aurait souhaité à l’intérieur, laissant plutôt cette possibilité aux pivots villeurbannais, à l’image des prestations très propres de Joffrey Lauvergne (16 points à 6/7 en 20 minutes) et Tarik Black (8 points à 4/6 en 8 minutes).
Suite aux défaites de Cholet et Paris, l’ASVEL rejoint ses deux concurrents au sommet, formant ainsi un trio avec un bilan de 9 victoires et 3 défaites.
Les Français de Monaco à leur avantage
Également deux jours après sa large victoire sur le parquet du Fenerbahçe en EuroLeague, l’AS Monaco et ses joueurs français sont sortis de leur chapeau pour l’emporter contre l’ESSM Le Portel (78-56). Se passant volontairement de Mike James, Jordan Loyd et Donatas Motiejunas, sans oublier les blessés Nick Calathes et Alpha Diallo, l’entraîneur Vassilis Spanoulis a décidé de miser sur ses joueurs tricolores. Ces derniers lui ont bien rendus avec Terry Tarpey (10 points à 4/7 aux tirs, 7 rebonds et 4 interceptions en 24 minutes) et Petr Cornelie qui ont terminé avec la meilleure évaluation de l’équipe (17), alors que Juhann Begarin s’est distingué en tant que meilleur marqueur (12 points).
L’Élan Chalon confirme son embellie, Nanterre aussi
Dans le bas du classement désormais, l’Élan Chalon et Nanterre ont réalisé les excellentes opérations de cette 12e journée de Betclic ELITE. Dans un derby bourguignon contre Dijon que Chalon-sur-Saône n’avait plus remporté depuis 2018, les joueurs d’Elric Delord ont mis fin à l’hégémonie dijonnaise. Grâce à leur domination au rebond (47 prises contre 25) et leur adresse remarquable à 3pts (12/27), les Chalonnais ont décroché leur quatrième victoire de la saison, non sans devoir aller en prolongation (87-94, a.p.).
Pour Nanterre aussi, il a fallu jouer une période supplémentaire pour s’imposer à Gravelines-Dunkerque. Une rencontre forcément particulière pour les Maritimes, puisque cette confrontation avait été le théâtre de la première rencontre à domicile du BCM après l’incendie de Sportica à Noël 2023. Mais si les Nordistes s’étaient imposés sur un énorme tir de Chris Babb à l’époque, c’est cette fois Ahmad Caver et les Nanterriens qui ont eu le dernier mot. L’arrière francilien (20 points) a réalisé une énorme fin de match pour permettre à Nanterre de signer un 2e succès de rang, la 5e victoire au total en Betclic ELITE.
L’incroyable première période du Strasbourgeois Jeff Roberson, l’improbable tir de Giovan Oniangue pour battre Limoges
Dans le reste des rencontres, le Limoges CSP continue d’être fanny de victoires à l’extérieur en Betclic ELITE après un nouveau déplacement infructueux à Saint-Quentin (72-67).
Enfin, la SIG Strasbourg n’a pas tremblé chez le Stade Rochelais malgré les nombreuses absents en son sein. Le club alsacien a notamment pu compter sur la première période record de son intérieur Jeff Roberson, auteur de l’ensemble de ses points de la soirée (23) uniquement dans les 20 premières minutes.