La 11e journée de Betclic ELITE s’est clôturée en beauté avec le remake des dernières finales des playoffs. Le Paris Basketball s’est imposé face à l’AS Monaco dans un match au scénario palpitant (111-104, a.p.).
Où s’arrêtera le Paris Basketball ? La question brûle les lèvres de tout le monde, mais personne n’a la réponse, tant le club de la capitale impressionne. Le leader de l’EuroLeague, dauphin de Cholet en Betclic ELITE, a pourtant été tout proche de voir sa très belle série de victoires s’arrêter (14 toutes compétitions confondues désormais).
Car après avoir été longtemps dominé par Monaco (jusqu’à -19 à la 25e), le Paris Basketball a trouvé des réserves insoupçonnées pour décrocher la prolongation, avant de s’imposer dans ce choc de la 11e journée (111-104, a.p.). “On sait qu’on est fatigué mais on a montré beaucoup de caractère”, saluait Nadir Hifi (26 points), héros du money-time avec 9 points en prolongation. Quand Monaco ressassait sa fin de match loupée : “On avait une chance de gagner. On la raté. Il faut passer à autre chose”, déclarait le meilleur marqueur monégasque, Elie Okobo (27 points).
Si Paris continue d’engranger les victoires, la formation européenne devra encore patienter avant de voir Cholet fauter. À Strasbourg, le club des Mauges a une nouvelle fois fait démonstration de sa supériorité sur ce premier tiers de championnat. Les coéquipiers de Mohamed Diawara (12 points à 4/6, 5 rebonds et 2 passes décisives pour 18 d’évaluation) ont décroché leur 15e victoire en 16 rencontres toutes compétitions confondues, écrasant la SIG grâce à une deuxième période entièrement à leur avantage (94-83). Vainqueur héroïque de l’ASVEL le week-end dernier, le club alsacien est toujours embêté par les blessures, malgré le recrutement de Malcolm Cazalon comme remplaçant médical de Malik Fitts.
Un an de disette à l’extérieur pour Limoges
Mais grâce à la défaite de Monaco dans la capitale, la JL Bourg gratte elle une place, dans le top 4 du championnat. Cette position, Bourg-en-Bresse la doit aussi à sa victoire sur Le Mans. Après avoir longtemps dominé la partie (65-48, 24e), les Bressans ont pourtant vu le MSB revenir à égalité (68-68, 29e). Cependant, dans les dernières minutes, le collectif burgien a pris le dessus (94-87), infligeant une deuxième défaite consécutive aux Sarthois, malgré les 10 points inscrits par Mehdy Ngouama pour son retour à Ékinox.
Non loin de là, à l’Astroballe, LDLC ASVEL a condamné le Limoges CSP à fêter un triste anniversaire. En dominant physiquement le club limougeaud malgré deux matchs d’EuroLeague dans les pattes cette semaine, Villeurbanne a entériné l’année sans victoire à l’extérieur du Cercle Saint-Pierre. En effet, Limoges n’a plus gagné loin de Beaublanc depuis le 10 décembre 2023 (à Nancy).
Les belles opérations de l’Élan Chalon, Dijon et Nanterre
Ce samedi, Nanterre 92 a retrouvé le chemin de la victoire en écrasant le SLUC Nancy à domicile (97-75), mettant ainsi un terme à la belle série du moment du club lorrain. Guidé par son capitaine Benjamin Sene (19 points, 2 rebonds et 8 passes décisives) et porté par un 16-0, Nanterre 92 a creusé l’écart dès le premier quart-temps. Et n’a quasiment plus jamais revu le SLUC dans son rétroviseur.
En bas du classement, la JDA Dijon a décroché une victoire capitale sur le parquet du Portel (84-72). Giflée en début de semaine en Roumanie dans le cadre de la FIBA Europe Cup, la Jeanne d’Arc réagit bien en championnat, après avoir déjà gagné à Nanterre le week-end dernier. “Mercredi, nous n’étions pas concentrés, pas prêts à jouer”, a expliqué Laurent Legname. “Face à une équipe du Portel qui était en forme et dans cette salle, nous savions qu’il fallait être prêts dès le départ si nous voulions éviter une nouvelle déconvenue.” Avec 17 points, Markis McDuffie a confirmé sa bonne forme du moment, tout comme Ilias Kamardine (13 points).
Avec quatre succès en dix matchs, la JDA conserve des chances de se relancer, tandis que l’ESSM se retrouve désormais avec le deuxième pire bilan de Betclic ÉLITE (3 victoires – 8 défaites), à égalité avec l’Élan Chalon. Plus tôt dans l’après-midi, le club bourguignon a facilement dominé Saint-Quentin (91-63). Il s’agissait pourtant de la première sur le banc d’Elric Delord, ancien technicien du MSB notamment, pour pallier l’éviction de Savo Vucevic. C’est notamment défensivement que les Chalonnais ont redressé la barre, n’encaissant que 63 points au Colisée.
Enfin, le BCM Gravelines-Dunkerque s’est imposé chez le Stade Rochelais grâce à l’énorme coup de chaud de Chris Babb, auteur de son record en Betclic ELITE (33 points à 10/16 aux tirs).