Au sortir de la trêve internationale de novembre, la 10e journée de Betclic ELITE n’a pas changé ses habitudes : réserver de belles surprises. La SIG Strasbourg, dépourvue de nombreux joueurs, a pourtant réussi à battre LDLC ASVEL. Il y a également un nouveau coach à l’AS Monaco, Vassilis Spanoulis, victorieux pour ses débuts contre la JL Bourg.
Il y a de ces matchs où l’on ne donne pas cher de la peau de l’outsider, et pourtant… Malgré des vents contraires, à savoir quatre joueurs professionnels en moins, la SIG Strasbourg est malgré tout parvenue à réaliser l’exploit contre LDLC ASVEL. Dépourvu d’une grande partie de sa mène avec les absenses de Ilan Pietrus, Edon Maxhuni et Dominic Artis, le club alsacien a en plus perdu son ailier Malik Fitts en cours de rencontre. Qu’à cela ne tienne, les joueurs de Laurent Vila ont pourtant su résister jusqu’au bout à la formation rhodanienne, qui a bien cru enlever la victoire sur un dernier tir de Nando De Colo. “Les différents blessés nous ont poussé à nous surpasser, avouait Hugo Invernizzi (14 points, 7 rebonds et 5 passes décisives). Quand on joue ensemble, on est une très bonne équipe. C’est bien qu’on réussisse à le faire, maintenant, il va falloir réitérer quand on sera au complet.”
SIG Strasbourg – LDLC ASVEL (75-73)
L’AS Monaco, elle, ne s’est pas faite surprendre pour les débuts de son nouvel entraîneur Vassilis Spanoulis. Après le départ de Sasa Obradovic en début de semaine, la Roca Team a visiblement parfaitement adhéré au discours de son nouvel entraîneur, en ayant empoché deux victoires sous sa direction, d’abord au Panathinaïkos en EuroLeague puis chez la JL Bourg ce dimanche en championnat. Mais comme ces deux dernières saisons, le club burgien a pourtant mis à mal le champion de France en titre, menant encore à l’entrée du dernier quart-temps. Sauf que les Monégasques ont terminé en boulet de canon la rencontre (26-10 dans les six dernières minutes). “Ces deux premiers matchs représentent exactement la façon dont on veut bâtir notre identité collective”, expliquait Vassilis Spanoulis. “À mes yeux, ce n’est pas important de savoir qui score, mais c’est important de savoir qui prend la bonne décision et le bon shoot.” Le changement est bel et bien enclenché sur le Rocher.
Nadir Hifi se fait encore plaisir contre Le Portel
La 3e écurie de l’EuroLeague, le Paris Basketball, qui fanfaronne en tête de la compétition après 12 journées, a également continué sa marche en avant en Betclic ELITE. Le temps d’une mi-temps, on a pourtant pu croire à l’exploit du Portel, figurant devant à la pause (45-39), porté par son Chaudron. Mais le club de la capitale et l’ancien Portelois Nadir Hifi (25 points) en ont décidé autrement, accélérant dans le 3e quart-temps pour laisser les perspectives de victoire stelliste au simple rang d’espoir.
Les Parisiens devront cependant encore patienter avant de voir le leader Cholet flancher. Face à une équipe de l’Élan Chalon pourtant dépourvue de son entraîneur Savo Vucevic (suspendu par ses dirigeants), le club des Mauges a pourtant éprouvé des difficultés pendant trois quart-temps. Son intensité a cependant fini par faire craquer les Chalonnais, qui ont multiplié les erreurs dans les dix dernières minutes, concourant à leur perte à la Meilleraie.
Premier succès depuis 2013 pour Nancy à Antarès
Il n’y a pas que Strasbourg qui a été à la fête dans le Grand Est. En déplacement au Mans ce dimanche, le SLUC Nancy Basket a décroché un joli succès en Antarès, le premier depuis 2013 ! Grâce à une excellente fin de match, ainsi qu’un très bon Clément Frisch (22 points à 7/14 aux tirs et 5 rebonds), le club lorrain engrange une 3e victoire consécutive en championnat. Pendant la trêve internationale, Nancy a en plus enregistré la venue de l’ancien Rouennais et Nanterrien Devin Oliver, pour pallier le départ de Mathieu Boyer vers Le Portel.
Et il faisait plutôt bon être en déplacement lors de cette journée, à l’image de la JDA Dijon et du BCM Gravelines-Dunkerque. Dans le dur depuis le début de la saison, le club bourguignon a su engranger un succès plein de “soulagement” à Nanterre. Avec le gros match de Markis McDuffie (19 points, 12 rebonds et 3 passes décisives pour 32 d’évaluation), ainsi que les actions clés d’Axel Julien et Christian Sengfelder dans la dernière minute, la Jeanne d’Arc a pu s’imposer pour la première fois depuis le 19 octobre en Betclic ELITE. Également en proie à quelques doutes après un bon début de saison, Gravelines-Dunkerque a parfaitement réagi en s’imposant dans le derby contre Saint-Quentin, à Pierre-Ratte s’il vous plaît. Le gros match de Glynn Watson Jr. (27 points pour 35 d’évaluation), ainsi qu’une faute à 3-points obtenue par Chris Babb dans les dernières secondes, ont permis aux joueurs de Jean-Christophe Prat de l’emporter.
Cette 10e journée était propice aux déplacements, sauf évidemment à Beaublanc. Défait une seule fois dans son antre depuis le début de la saison, Limoges le reste après sa victoire contre le Stade Rochelais. La première de son nouveau meneur Souley Boum a été détonnante, avec 21 points dont 5/6 à 3pts.