
Après une course effrénée vers la Leaders Cup, place à la phase retour de Betclic ELITE. La 18e journée s’est ouvert ce mercredi à Marseille avec la victoire de Boulogne-Levallois contre Fos-sur-Mer. Elle se poursuivra jusqu’à dimanche. Présentation des huit rencontres au programme de ce week-end.
Le Portel – Limoges, le vendredi 20 janvier à 20h00 sur LNB TV
L’ESSM a concédé un deuxième revers consécutif sur le parquet de Roanne (79-68). Avant-derniers du classement après la phase aller avec 5 victoires et 12 défaites, les hommes d’Éric Girard vont devoir se reprendre s’ils veulent assurer leur maintien. Face à Limoges, la tâche sera ardue mais pas impossible face à une équipe sans doute fatiguée après sa belle du play-in de Ligue des Champions (BCL) gagnée à Ludwigsbourg. A Beaublanc fin décembre, Le Portel avait failli faire tomber le CSP.
Strasbourg – Le Mans, le samedi 21 janvier à 20h00 sur LNB TV
A Paris, la SIG Strasbourg espérait l’emporter et se qualifier pour la Leaders Cup. Finalement, les hommes de Luca Banchi ont signé une bien triste performance avec 115 points encaissés, une première depuis 20 ans. Cet objectif manqué, les Alsaciens seront désormais en mission playoffs. Face à une équipe du Mans retrouvée depuis le retour de Terry Tarpey, la SIG aura fort à faire mais pourra s’appuyer sur Marcus Keene pour l’emporter.
Pau-Lacq-Orthez – Roanne, le samedi 21 janvier à 20h00 sur LNB TV
La dynamique positive impulsée en décembre par les Palois s’est brutalement terminée. Face à Blois, les hommes d’Eric Bartecheky ont encaissé 107 points et ont donc perdu. Face à Roanne, ils ne pourront pas surprendre avec leur défense de zone qui leur avait permis de l’emporter à la Halle Vacheresse en décembre. Prévenue, la Chorale espère elle aussi engranger un succès pour rester au contact du top 8.
Nanterre – Dijon, le samedi 21 janvier à 20h00 sur LNB TV
Nanterre a montré du caractère à Limoges la semaine passée. Très durement touchés par les blessures, la troupe de Pascal Donnadieu a fait preuve de résilience pour l’emporter face à Limoges. Ce samedi, avec l’apport de Ray McCallum s’il est bien qualifié, les Franciliens croiseront le fer avec Dijon, une formation en confiance mais sans doute fatiguée après sa qualification au Round of 16 de la Ligue des Champions (BCL).
Gravelines-Dunkerque – Bourg-en-Bresse, le samedi 21 janvier à 20h00 sur LNB TV
Cinquante-cinq. C’est le nombre de points qu’a marqué Gravelines-Dunkerque face au SLUC Nancy samedi dernier. Maladroit et face à la défense de fer des Nancéiens, les hommes de Laurent Legname ont laissé filer une victoire et l’occasion de prendre leurs distances avec la zone rouge. Cette prestation inquiétante pousse les Nordistes à regarder vers le bas et à réagir face à une solide équipe de la JL Bourg emmenée par son feu-follet Jordan Floyd.
Cholet – Blois, le samedi 21 janvier à 20h00 sur LNB TV
Après avoir mis fin à sa spirale négative de 11 défaites en 12 matchs, l’ADA Blois se déplace à Cholet. Face à une équipe choletaise dotée quasiment du bilan opposé (12 victoires et 5 défaites), les Blésois auront fort à faire dans les Mauges. D’autant plus que l’équipe de Laurent Vila a bien pu travailler cette semaine sans match de FIBA Europe Cup et qu’elle voudra retrouver la victoire après le 0/2 de la semaine dernière (défaite de 21 points à Porto puis d’un point face à Monaco).
Monaco – Nancy, le samedi 22 janvier à 16h00 sur LNB TV
Lors du match aller, Nancy, devant son public avait fait chavirer Gentilly avant de se faire rattraper par les Monégasques. Ce samedi sur le Rocher face au leader, la tâche sera difficile pour les Nancéiens mais rien d’impossible d’autant qu’ils se présenteront avec leur nouveau meneur américain Frank Mason, qui serait bien inspiré de s’illustrer à Gaston-Médecin pour sa première en Betclic ELITE.
Paris – Lyon-Villeurbanne, le samedi 22 janvier à 17h00 sur beIN Sports
Battus par Le Mans lundi soir à domicile, LDLC ASVEL a concédé sa 7e défaite cette saison en Betclic ELITE. Une première phase bouclée loin des sommets pour les Villeurbannais mais qui comptent bien enfin lancer leur année 2023 après les départs d’Anthony Polite et Parker Jackson-Cartwright et l’arrivée de Dee Bost face à un adversaire qu’ils ont giflé lors du match aller.