Pour terminer cette 33e et avant dernière journée de Betclic ÉLITE, les clubs des Pays de la Loire, Cholet et Le Mans, ont repris espoir pour les playoffs.
Cholet Basket a effectué la belle opération de cette 33e journée de Betclic ÉLITE dans la course aux playoffs. En déplacement chez une équipe monégasque considérablement réduite, avec seulement cinq joueurs professionnels (Jaiteh, Cornelie, Hall, Ouattara et Strazel), CB a su mettre fin à une série de cinq défaites consécutives en championnat. Grâce à une très bonne entame de dernier quart-temps (11-0 pour débuter), l’équipe de Laurent Vila s’est imposée en Principauté. Cette victoire permet au club des Mauges de regagner la 8e place, synonyme de playoffs, juste avant la dernière journée de championnat. À noter le bon match de l’Espoir Mohammad Amini (12 points, 8 rebonds et 2 passes décisives), qui a pu bénéficier d’un temps de jeu accru avec les rotations de l’équipe de Monaco.
Le Mans peut encore rêver de playoffs
À l’Astroballe, LDLC ASVEL a maintenu sa position sur la 3e marche du podium de Betclic ELITE en battant largement l’ESSM Le Portel (85-70). En l’absence de l’un des nominés au titre de MVP de la saison, Bastien Vautier, le pivot rhodanien Youssoupha Fall a été remarquable, marquant 21 points à 100% de réussite aux tirs. Lors de la dernière journée, Villeurbanne conservera sa 3e place au classement soit en s’imposant à Roanne, soit en cas de défaite de la JL Bourg sur le parquet de Limoges.
Le Mans a terminé sa saison régulière à domicile sur une belle dernière prestation à Antarès contre le Limoges CSP (101-75). Le Cercle Saint-Pierre n’aura donc gagné aucun match à l’extérieur en championnat en 2024. Au cours du 2e quart-temps, l’ancien Limougeaud William Howard a enchaîné les tirs extérieurs, ce qui a permis au Mans de marquer 31 points pendant cette période (51-35 à la mi-temps). Le MSB a ensuite pu dérouler avec une belle adresse extérieure (13/26 à 3pts). Après la rencontre, le club manceau a également rendu hommage à son entraîneur Elric Delord, qui partira à la fin de la saison après être arrivé dans la Sarthe en 2019.