FR | EN
LDLC ASVEL de justesse face à Dijon, Paris évite le piège tendu par Blois

La 24e journée de Betclic ELITE s’est poursuivie ce dimanche avec notamment les succès de LDLC ASVEL et Paris, qui ont évité de justesse de se faire surprendre à l’extérieur.

Cholet profite de l’entêtement limougeaud à 3pts

Défait à deux reprises en Betclic ELITE en février, Cholet Basket débute le mois de mars par une victoire contre le Limoges CSP (71-67). Dans un match aux allures de reprise, avec de la maladresse des deux côtés, CB a dominé la majeure partie des débats. Mais quand le Cercle Saint-Pierre a retrouvé de l’adresse, bien qu’éphémère, il a posé des soucis au club des Mauges.

Sans T.J. Campbell (blessé) mais pour la première de son nouvel arrière Nick Johnson (17 points), Cholet a malgré tout su l’emporter dans les dernières secondes. Limoges aurait pu pousser le match en prolongation mais le tir mi-distance de son capitaine Nicolas Lang n’a pas trouvé les ficelles du panier. “Collectivement, je pense que c’est un bon match de reprise, c’était important de reprendre par une victoire, indiquait Gérald Ayayi auprès de Ouest-France. On s’est basé sur une grosse défense, même si on les a laissés revenir. Je pense qu’on a montré de belles séquences. Il faut retrouver du rythme et créer une dynamique. 

Le vainqueur de la Leaders Cup enchaîne dans le Loir-et-Cher

C’était jour d’affiche de gala au Jeu de Paume, avec l’ADA Blois qui recevait le tout récent vainqueur de la Leaders Cup 2024, Paris. Partant logiquement favori, le club de la capitale a pris le meilleur départ (20-28). Mais la réussite extérieure blésoise, couplée à l’impact de ses intérieurs, ont permis aux locaux de revenir et de jouer les yeux dans les yeux avec Paris. Encore au contact dans les derniers instants, Blois a vu Paris faire preuve de réussite à 3pts au meilleur des moments. Coup sur coup, les ailiers Justin Simon et Bandja Sy ont planté des tirs décisifs pour mettre Blois dans son rétroviseur.

Pour sa première sur le banc blésois en tant qu’entraîneur principal, David Morabito n’est pas passé loin d’un gros coup ce dimanche. Une performance qui aurait fait du bien au classement, car Blois est désormais la première équipe relégable à la 16e place.

Sans David Holston, Dijon pas loin d’un exploit contre LDLC ASVEL

La JDA Dijon a failli créer la sensation de cette 24e journée de Betclic ELITE. Ne partant pas du tout favori face à LDLC ASVEL avec les absences de David Holston et d’Alan Dokossi, Dijon a malgré tout su entraîner Villeurbanne dans un match défensif. Les superbes prestations d’Ahmad Caver à la mène et de Vitalis Chikoko à l’intérieur ont permis au public du palais des sports Jean-Michel-Geoffroy de croire à un exploit jusqu’au bout. C’est finalement l’ailier rhodanien Timothé Luwawu-Cabarrot qui est venu refroidir la salle d’un tir à 3-points décisif à moins de 30 secondes de la fin du match (69-72).

“On a gagné c’est tout ce qui compte”, retenait Joffrey Lauvergne après la rencontre. Avec cette victoire face à Dijon (71-73), LDLC ASVEL reste ainsi le dauphin de Monaco.