FR | EN
LDLC ASVEL au bout du suspense à Sportica, Roanne et Le Mans ont réglé la mire en attaque

Pour débuter cette deuxième journée de Betclic ELITE, les attaques de Roanne et du Mans étaient visiblement bien rodées contre Nancy et Blois. Lors d’une soirée empreinte d’émotions avec l’hommage à Ludovic Vaty, LDLC ASVEL a arraché la victoire contre Gravelines-Dunkerque. Enfin, Paris, Bourg-en-Bresse et Limoges se sont imposés.

Des retrouvailles, il y en a eu ce samedi en ouverture de la deuxième journée de Betclic ELITE entre Strasbourg et Limoges. D’abord celles entre l’entraîneur Massimo Cancellieri et d’Hugo Invernizzi avec le club limougeaud, puis entre les supporters strasbourgeois et le meneur de la SIG Jean-Baptiste Maille, de retour après sa rupture des ligaments croisés en janvier dernier. Limoges a pu décrocher sa première victoire de la saison (80-87) grâce notamment à Nicolas Lang et son adresse extérieure retrouvée (21 points à 7/9), qui a pu profiter d’une défense strasbourgeoise passive.

Roanne en mode rouleau-compresseur

Pour sa première sortie de la saison à la Halle Vacheresse, la Chorale de Roanne a tout simplement régalé son public contre le SLUC Nancy Basket (107-80). Face à une défense nancéienne apathique, les shooteurs roannais s’en sont donnés à coeur joie, à l’image du meneur Tavian Dunn-Martin (17 points à 5/6 à 3pts). Nancy n’a jamais su se mettre dans le rythme et Roanne s’est ainsi offert une première victoire aisée à la maison.

Autre équipe à avoir ouvert son compteur de victoires en ne lésinant pas sur les points marqués, Le Mans. A Antarès, les hommes d’Elric Delord ont étouffé l’ADA Blois par leur densité physique pour l’emporter (110-96). Williams Narrace, l’un des rares rescapés de la saison dernière, a pesé dans la raquette, avec ses 23 points et 6 rebonds. Toujours généreuse, l’ADA n’a pas lâché en fin de partie, mais la marche était trop haute en l’absence de son ailier Robert Woodard II.

Bourg-en-Bresse et Paris enchaînent

Comme face au Portel en ouverture, la JL Bourg s’est d’emblée mise dans les meilleures dispositions lors de la réception de Boulogne-Levallois (94-73). A Ekinox, les Burgiens se sont rapidement détachés, avec Maksim Salash (20 points à 7/10 au tir) comme point de fixation à l’intérieur. En face, les Metropolitans 92 étaient bien moins armés avec les absences d’Axel Toupane et de Jordan Théodore, même si Grant Sherfield (26 points) s’est illustré.

La fête aurait pu être belle jusqu’au bout au palais des sports Pierre-Ratte. Le public de Saint-Quentin a de nouveau pu goûter au parfum de la première division dans sa salle, pour la première fois depuis 31 ans. Aux coudes à coudes avec le Paris Basketball au début du dernier quart-temps (54-57), le SQBB a malgré tout dû s’incliner face à la supériorité de Paris au rebond (44 prises contre 31). Les énergiques Michael Kessens et Tyson Ward ont donné du fil à retordre à Saint-Quentin qui n’a pu empêcher Paris d’engranger une deuxième victoire en autant de rencontres (65-81).

Le BCM Gravelines-Dunkerque proche de l’exploit

En préambule de la dernière rencontre de la soirée entre le BCM Gravelines-Dunkerque et LDLC ASVEL, le maillot de Ludovic Vaty a été retiré. L’ancien pivot, décédé des suites d’un arrêt cardiaque fin août, avait évolué au BCM de 2011 à 2013. Dans un Sportica rempli d’émotions donc, la rencontre entre les deux formations est haletante, l’issue devant se décider dans le money-time. Avec le génie de son maître à jouer Nando De Colo, Villeurbanne est parvenu à s’en sortir. Les belles prestations d’ensemble des arrières nordistes (18 points pour Jackson, 17 points pour Walker et Berhanemeskel) n’ont pas suffi pour arracher la victoire dans les derniers instants (74-79).