
La 13e journée de Betclic ELITE débute ce vendredi et va se poursuivre jusqu’à dimanche. Si Monaco souhaite creuser encore l’écart en tête, le sprint pour la qualification à la Leaders Cup continue et plusieurs équipes veulent s’inviter à la dernière minute. Présentation des huit rencontres au programme.
Fos-sur-Mer – Nancy, le vendredi 16 décembre à 20h sur LNB TV
Porté par un Mike Scott de gala (32 points), le SLUC a balayé Blois à Gentilly samedi dernier. Une victoire face à un concurrent direct dans la course au maintien qui fait le plus grand bien. Ce vendredi, les Lorrains retrouvent un autre candidat au maintien, Fos-sur-Mer, qui reste sur une victoire lors du match de la peur face à Pau. Pour son possible dernier match sous le maillot du SLUC, Mike Scott sera-t-il encore décisif ?
Paris – Boulogne-Levallois, le samedi 17 décembre à 18h00 sur beIN SPORTS
Après avoir fait déjouer Monaco durant 39 minutes, les Metropolitans 92 de Victor Wembanyama se déplacent dans le 13e arrondissement de Paris pour y affronter le Paris Basketball dans un des derbies franciliens. Si les hommes de Will Weaver ont été giflés à Villeurbanne, nul doute qu’ils voudront réagir devant leur public.
Cholet – Dijon, le samedi 17 décembre à 20h sur LNB TV
Tous les deux brillants sur la scène européenne mardi soir, Cholet et Dijon se retrouvent pour en découdre ce samedi en championnat. Si David Holston et Markis McDuffie continuent d’affoler les compteurs et portent actuellement Dijon, Cholet a de la ressource avec Dominic Artis, Perry Ellis ou encore T.J. Campbell. Les Maugeois, après deux défaites en trois matches de Betclic ELITE, ne devront pas manquer cette rencontre à domicile.
Pau-Lacq-Orthez – Le Mans, le samedi 17 décembre à 20h sur LNB TV
Au fond du trou en championnat, Pau a urgemment besoin de gagner. Face à une équipe du Mans en perte de confiance avec cinq défaites consécutives en Betclic ELITE, les hommes de Éric Bartecheky voudront saisir cette belle occasion à domicile. Mais gare à la réaction sarthoise, qui possède de beaux arguments dans son effectif.
Blois – Nanterre, le samedi 17 décembre à 20h sur LNB TV
« On n’est pas au niveau », avouait Mickaël Hay en conférence de presse après la défaite à Nancy (97-75). Après un début de saison tonitruant, les hommes de Mickaël Hay sont pris dans une spirale négative avec cinq défaites consécutives. Face à eux, l’équipe de Nanterre elle aussi en délicatesse ces derniers temps, se présente au Jeu de Paume. L’occasion pour Blois d’enfin rebondir ?

Bourg-en-Bresse – Gravelines-Dunkerque, le samedi 17 décembre à 20h sur LNB TV
Après avoir encaissé 110 points à Ulm en EuroCup, Bourg-en-Bresse va devoir se coltiner une équipe de Graveline-Dunkerque métamorphosée depuis l’arrivée d’un certain… Laurent Legname, ancien coach de la JL Bourg. Les Maritimes poursuivent leur opération remontée et voudraient bien enchaîner pour se rapprocher du Top 8.
Strasbourg – Lyon-Villeurbanne, le dimanche 18 décembre à 13h sur l’app France TV et LNB TV
Avec six victoires consécutives toutes compétitions confondues, la SIG Strasbourg version Luca Banchi a fait le plein de confiance mais devra se passer d’un de ses leaders, Matt Mitchell, pendant au moins trois mois. Un problème puisque les Alsaciens vont croiser le fer avec LDLC Asvel, qui semble elle aussi guérie mais qui n’a pas vraiment eu de succès à l’extérieur jusqu’ici (1 victoire seulement sur 7 matchs).
Le Portel – Monaco, le 18 décembre à 19h00 sur LNB TV
Face à Cholet, Le Portel a retrouvé le sourire. Désormais avant-derniers, les hommes d’Eric Girard vont affronter une équipe de Monaco, désormais seule leader après sa victoire dans les Hauts-de-Seine face aux Metropolitans 92. Si la victoire semble compliquée à aller chercher, les Portelois ne lâcheront rien et comptent bien mener la vie dure aux Monégasques.