FR | EN
L’AS Monaco, ultra-dominatrice contre LDLC ASVEL, rejoint Le Mans en finale

Dans le traditionnel choc entre LDLC ASVEL et l’AS Monaco pour la 2e demi-finale de la Leaders Cup, cette dernière a largement tourné en la faveur du club monégasque (78-91). L’ASM retrouvera ainsi Le Mans en finale, pour une confrontation entre les deux équipes les plus titrées de l’histoire de la compétition.

Le choc annoncé entre LDLC ASVEL et l’AS Monaco n’a pas été aussi serré que la première demi-finale de la Leaders Cup entre Le Mans et Saint-Quentin. Mais la domination de la Roca Team sur son homologue villeurbannais a été tout aussi impressionnante !

La grosse entame de match monégasque

Battue plus tôt dans la saison avant l’arrivée de Vassilis Spanoulis, l’AS Monaco a semble-t-il voulu marquer le coup face à LDLC ASVEL. Menant déjà de 21 points dès le milieu du 2e quart-temps, le club de la Principauté a assommé la formation lyonnaise d’entrée de jeu. “Par rapport au quart de finale, on voulait éliminer nos erreurs, comme notre mauvaise entame de match”, expliquait l’ailier monégasque Alpha Diallo (12 points). “Nous voulions bien commencer et ce qu’on a fait.”

Cette ASM trop fort pour LDLC ASVEL

Mais c’est sur l’ensemble des 40 minutes du match que l’AS Monaco a quasiment été injouable pour LDLC ASVEL. Les joueurs de Pierric Poupet, malgré leur forte présence intérieure (Lauvergne, Black, Bentil, Sako), n’ont pas su répondre à l’impact physique des Monégasques. Ces derniers ont en plus connu un très bon soir d’adresse (67% au global, 7/20 à 3-points).

“On est tombé contre plus fort que nous”, reconnaissait le coach villeurbannais. “Quand Monaco joue l’ASVEL, c’est le Monaco de l’EuroLeague. Ce Monaco-là, c’est le top niveau de l’Europe.” À l’image de la production du trio James – Okobo – Strazel, auteur de 41 points à eux trois.

Monaco – Le Mans, un duel de titrés à la Leaders Cup

Ainsi, l’AS Monaco a remporté la première des quatre confrontations à venir contre LDLC ASVEL d’ici la mi-avril. Surtout, le club de la Principauté renoue avec la finale de la Leaders Cup, un trophée qu’il n’a plus remporté depuis son triplé entre 2016 et 2018. Co-détenteur du plus grand nombre de titres dans la compétition avec Le Mans (3), l’ASM nous offre ainsi une confrontation entre les deux équipes les plus titrées de l’événement. Alors, qui pour détenir seul le record à l’issue de ce dimanche ?