FR | EN
L’AS Monaco conserve sa couronne de champion de France !

Sans pitié sur les deux rencontres à l’Adidas Arena, l’AS Monaco garde la main mise sur le trophée de champion de France. Comme au match 3, le club de la Principauté a largement dominé le Paris Basketball lors de la 4e manche (76-115).

Dès sa première occasion, l’AS Monaco n’a laissé aucune place au doute. Emmené par un Mike James de gala (27 points), la Roca Team a ainsi fait cavalier seul pour concrétiser sa première balle de titre à l’Adidas Arena lors du match 4 (76-115).

Mike James écoeure le Paris Basketball

En deux mi-temps, Mike James aura mis K-O le Paris Basketball. D’abord lors du match 1, avec vingt premières minutes pleine de réussite pour parfaitement lancer son équipe (24 points). Puis lors de la dernière confrontation, avec une première période pleine d’assurance (18 points). La tête sous l’eau après un 0-19 d’entrée, Paris a bien tenté de réagir, avec son artificier Nadir Hifi (11 points) et Collin Malcolm, de retour de blessure (12 points). Mais même quand le MVP de l’EuroLeague allait s’asseoir sur le banc, ses partenaires des lignes arrières Elie Okobo (23 points) et Matthew Strazel (12 points) prenaient le relais de l’insolence, avec des tirs à longue distance.

Alors qu’une réaction parisienne était attendue au retour des vestiaires, celle-ci n’interviendra jamais. Le choix de Tuomas Iisalo de placer Collin Malcolm aux dépens de Leon Kratzer s’est révélé contre-productif. En plus de sa réussite extérieure, la domination physique de Monaco à l’intérieur est outrageuse, avec Mam’ Jaiteh, Petr Cornelie et Donta Hall. Contrairement au match 1, jamais l’AS Monaco ne s’est jamais relâchée, avec un avantage allant jusqu’à 40 points en début de 4e quart-temps (55-95). Et c’est au terme d’un match où le suspense n’a jamais pris place que les joueurs de La Principauté l’ont emporté pour mettre un terme à cette série des finales des playoffs de Betclic ELITE (76-115).

Ainsi, l’AS Monaco a décroché son 2e titre de champion de France de son histoire, le 2e consécutif. La Roca Team, éliminée en demi-finale de la Coupe de France, en quart de finale de la Leaders Cup et également au même stade en EuroLeague, ne finira donc pas sa saison fanny de titres. Le Paris Basketball, lui, manque l’occasion de réaliser un triplé historique avec la Leaders Cup et l’EuroCup. Mais face à cette AS Monaco là, la marche était encore trop haute pour le jeune club parisien.