Au cours d’une 24e journée de Betclic ÉLITE morcelée par le Top 8 de la Coupe de France, l’AS Monaco et Gravelines-Dunkerque ont pris le meilleur sur Le Portel et Cholet.
Monaco déroule
Ce jour-là, on admettra aisément que cela n’intéressait pas spécialement la France du sport puisque dans le même temps, l’équipe de France de football était engagée dans une prolongation homérique contre l’Argentine en finale de la Coupe du Monde de football. Mais le 18 décembre, dans un Chaudron clairsemé, l’AS Monaco avait touché le fond, entamant sa rencontre au Portel par un 0-22. De quoi offrir à la Roca Team un surplus de motivation ce mardi. “À l’aller, on s’était un peu ridiculisé donc ça nous tenait à coeur de faire un bon match ce soir”, soufflait Yakuba Ouattara, au micro de Monaco Info, le sentiment du devoir accompli après la belle victoire monégasque (99-78). Meilleur marqueur du soir (21 points à 8/11 et 2 passes décisives), le capitaine peut être fier de la dynamique de son équipe, injouable depuis quelques temps. “Sincèrement, en ce moment, on est vraiment bien. Tout le monde vient avec le bon état d’esprit. Ça passe par la défense et derrière, on partage beaucoup le ballon en attaque, ce qui rend les choses très difficiles pour les adversaires.” Beaucoup trop pour Le Portel, qui a bien tenté d’aller chercher une victoire bonus pour son maintien, mais a vite dû se résoudre à déposer les armes. “On savait que ce serait compliqué face à genre d’équipe, surtout en ce moment où ils jouent très bien ensemble”, indique l’assistant-coach Arnaud Ricoux. “On a essayé de limiter la casse avant tout. Après, ce n’était pas parfait, on a manqué d’adresse sur les shoots ouverts mais la densité athlétique était trop haute pour nous.”
Cholet cale
Souvent, on dit que démarrer un match tambour battant peut être un cadeau empoisonné, qu’il peut être difficile de préserver une avance acquise très tôt. Après 5 minutes de jeu, alors que le BCM menait déjà 15-2, nul doute que cette pensée a dû traverser l’esprit de Laurent Legname. Mais les Nordistes ont su résister tout le reste de la rencontre à Cholet, portés par un Justin Robinson des grands soirs (10 passes décisives à la mi-temps, 13-13 au final), avant que Szilard Benke ne referme le couvercle de deux tirs primés à l’orée du money-time quand CB était revenu à dix petites longueurs (75-65, 35e minute). Victorieux 92-78, le BCM Gravelines-Dunkerque du trio Boynton – Edwards – Johnson (20 points chacun) se relance après deux défaites consécutives.
Photo : David Haynau