
La 28e journée de Betclic ÉLITE s’est conclue ce dimanche par la victoire du leader monégasque, à Pau, et par les espoirs ravivés de Gravelines-Dunkerque et Paris dans la course aux playoffs.
Coup d’arrêt pour Lyon-Villeurbanne
C’est le week-end parfait pour Gravelines-Dunkerque ! Déjà, vendredi, le BCM avait eu la joie d’apprendre la défaite de Roanne, son principal concurrent pour les playoffs. Mais ce dimanche, le BCM a engrangé sa 14e victoire de la saison (comme la Chorale, mais avec un match de plus), lors d’un véritable exploit qui plus est. Déjà pas ridicules mardi face à l’AS Monaco (-6), les hommes de Laurent Legname ont stoppé la série de Lyon-Villeurbanne qui était invaincu depuis fin janvier depuis la scène française. Lors d’un match serré de bout en bout, les Nordistes ont pu compter sur l’excellente prestation de JaJuan Johnson (20 points à 8/14 en 24 minutes) pour terrasser les coéquipiers de Nando De Colo (22 points, 5 rebonds et 8 passes décisives), Arrageois de retour pour la première fois à Sportica depuis un match amical des Bleus en 2011. Avec ce revers, LDLC ASVEL retombe à la 6e place de Betclic ÉLITE, derrière le duo Cholet – Bourg-en-Bresse.
Paris créé l’évènement
La troisième délocalisation fut la bonne pour Paris ! Face à Monaco et Lyon-Villeurbanne, à Roland-Garros puis Bercy (déjà), les précédents évènements s’étaient soldés par des défaites. Mais cette fois, devant plus de 10 000 spectateurs à l’Accor Arena, Paris l’a emporté, signant aussi une excellente opération dans la course aux playoffs. Il faut dire aussi que la tâche de l’équipe de Will Weaver fut facilitée par une équipe de Limoges absolument apathique en première mi-temps, comptant 27 points de retard à la pause (53-26). Le réveil du CSP au retour des vestiaires fut intéressant mais insuffisant, avec une défaite 81-88 à la clef. On notera la performance rare de Tyrone Wallace, auteur d’un triple-double avec 14 points, 11 rebonds et 12 passes décisives. Et le plus fou est que son coéquipier Aamir Simms n’en est pas passé si loin non plus (18 points, 10 rebonds et 7 passes décisives) !
Tranquille comme Monaco…
Un relégable contre le premier… En Betclic ÉLITE, on a appris que cela donnait toujours des matchs pièges. Monaco a mis trois minutes pour l’apprendre. Après 190 secondes de jeu, Pau-Lacq-Orthez menait 11-2 devant un Palais incandescent. Et puis, la Roca Team s’est mise en branle, derrière un Yakuba Ouattara des grands soirs (19 points à 7/10, 4 rebonds et 2 passes décisives). Au final, la victoire des hommes de la Principauté ne souffre d’aucune contestation : 94-72. Les formateurs palois ont tout de même pu passer une belle soirée avec 15 points à 7/9 et 5 rebonds pour Enzo Shahrvin, son match référence en Betclic ÉLITE, et 18 points et 9 passes décisives pour le fleuron de la formation locale, Élie Okobo.
Photo : Julie Dumélié