FR | EN
La JL Bourg 4e qualifié pour la Leaders Cup, Le Mans 3e tombeur du leader Cholet

La 14e journée de Betclic ELITE se terminera au début de l’année 2025. Mais cinq matchs ont déjà eu lieu avant la fin de 2024, avec notamment la qualification de la JL Bourg pour la Leaders Cup, après Cholet, LDLC ASVEL et Paris.

Pour débuter cette 14e journée de Betclic ELITE, la dernière de l’année 2024, la SIG Strasbourg accueillait Nanterre 92. Et au lendemain de Noël, ce jeudi 26 décembre, le Rhénus a eu la mauvaise surprise de voir son équipe s’incliner face à la formation francilienne. Dominé en seconde période par les partenaires d’Ahmad Caver (18 points à 6/13 aux tirs), co-meilleur marqueur du match avec Justin Tillman, le club alsacien (8e) a laissé une belle occasion de se rapprocher de la Leaders Cup 2025.

“Nous n’avons pas d’excuses”, avouait Dominic Artis, tandis que son entraîneur Laurent Vila se disait “déçu de la prestation défensive” de son équipe. Pour Nanterre, tout va mieux avec une 3e victoire en 4 matchs de Betclic ELITE, après un début de saison compliqué.

Strasbourg – Nanterre (88-95)

Le braquage de Dijon à Gravelines-Dunkerque

En revanche, la JL Bourg a elle bien validé son ticket pour la Leaders Cup 2025, grâce à sa victoire dans le duel des 5es qui l’opposait à Saint-Quentin. Après une rencontre intense, la Jeu a pris le meilleur sur le SQBB (96-85), avec un irrésistible duo Xavier Castañeda (23 points à 7/9 en 24 minutes) – Jordan Usher (22 points à 10/13, 4 rebonds et 2 passes décisives). Ainsi, la JL Bourg sera de la partie à Caen en février 2025 avec Cholet, LDLC ASVEL et Paris, en attendant les quatre autres équipes qualifiées.

Le club de l’Ain pourrait bien être rejoint par Le Mans, auteur de la grosse surprise de cette 14e journée de Betclic ELITE ! Dans un derby des Pays de la Loire accroché, le MSB a pris le meilleur sur CB dans les quinze dernières minutes (86-92). Le club sarthois a pu compter sur le gros match de sa paire arrière Trevor Hudgins (21 points) – Mehdy Ngouama (19 points), alors que ce dernier disputait son dernier match sous les couleurs mancelles.

Cholet – Le Mans (86-92)

Bien que mené à la mi-temps, le SLUC Nancy a su puiser dans ses réserves pour renverser la situation et s’imposer au Chaudron contre l’ESSM Le Portel (76-85). Shevon Thompson, impressionnant, a encore une fois porté son équipe en inscrivant 24 points et en captant 14 rebonds, pour un total de 35 d’évaluation. Enfin, la JDA Dijon va pouvoir respirer un bon coup pour le passage à la nouvelle année. Sur une série de 3 défaites d’affilées, le club bourguignon a réalisé un hold-up à Gravelines-Dunkerque (83-84), réussissant à l’emporter par des lancers francs de son meilleur marqueur de la soirée, Markis McDuffie (19 points).