Repartis dos à dos de Gaston-Médecin (1-1), l’AS Monaco et le Paris Basketball vont disputer un Épisode 3 crucial ce dimanche à 18h30 à l’Adidas Arena.
Bien sûr, il y aura toujours des exceptions. Pas plus tard que la semaine dernière, par exemple, lorsque Lyon-Villeurbanne a pris l’avantage sur le Paris Basketball à l’Astroballe (2-1). Mais généralement, le Match 3 d’une série est toujours la rencontre bascule. Cet Épisode 3 de la finale de Betclic ÉLITE n’échappe pas à la règle. “Ce match 3 est charnière, le vainqueur prendra une sérieuse option et ne sera plus qu’à 40 minutes du titre”, admet Matthew Strazel, le meneur de la Roca Team.
Le début de semaine en Principauté a laissé l’AS Monaco et le Paris Basketball sur un pied d’égalité. 1 partout entre les deux équipes, un uppercut chacun. Une entame de finale maîtrisée par l’équipe de Sasa Obradovic, bien plus que le score finale ne le laisse entendre (80-70, après avoir compté 24 points d’avance), alors que les Parisiens étaient encore certainement mal remis de leurs émotions de la demi-finale, et la réplique francilienne, incarnée par l’infernale doublette T.J. Shorts – Nadir Hifi (45 points) qui a pris le dessus sur Mike James, star de l’Épisode 1 (31 points) contenue à 10 points à 3/12.
Pas de série sans victoire à l’extérieur depuis 2019 pour Monaco
Sur le papier, c’est donc Paris qui a pris un petit ascendant, subtilisant l’avantage du terrain sur les bords de la Méditerranée. Mais cette équipe de l’AS Monaco n’est jamais dangereuse que lorsqu’elle est piquée dans son orgueil. Demandez donc à la JL Bourg, éliminée en quatre manches de sa demi-finale après avoir pourtant empoché l’Épisode 2 à Gaston-Médecin. “Nous ne sommes pas devenus les favoris de la finale”, clame Tuomas Iisalo, le coach du nouveau club de la capitale. Le technicien finlandais ne le sait que trop bien : cette Roca Team n’est jamais aussi dangereuse que lorsqu’elle est piquée dans son orgueil. Et ces trois dernières années, elle a surtout prouvé sa faculté à l’emporter partout sur la route en playoffs : dans les ambiances bouillantes de l’Olympiakos, du Maccabi Tel-Aviv et du Fenerbahçe en EuroLeague, partout ailleurs en France. Il faut d’ailleurs remonter à la finale du championnat version 2018/19, perdue 2-3 contre l’ASVEL, pour trouver trace d’une série française où l’ASM ne l’a pas emporté à l’extérieur. Soyez prêts dès ce dimanche soir à 18h30 sur La Chaîne L’Équipe, la finale de Betclic ÉLITE va basculer à l’Adidas Arena !