FR | EN
La domination du Mans face au voisin Cholet continue : 4e victoire de suite !

Après avoir repris seul la tête de Betclic ELITE le week-end dernier, CB doit de nouveau céder son trône au terme de la 23e journée. La faute à sa bête noire cette saison : Le Mans Sarthe Basket.

Si Cholet Basket est bien l’équipe du Maine-et-Loire qui figure le mieux au classement de la Betclic ELITE cette saison, elle n’est pas véritablement maître de son territoire géographique en cette saison 2024-2025. Le voisin, Le Mans Sarthe Basket, semble avoir la clé de la réussite face au club des Mauges.

Car après le match aller de championnat, la Leaders Cup puis la Coupe de France, le MSB l’a encore emporté sur Cholet, à l’occasion de la rencontre retour de Betclic ELITE. “Et 1, et 2, et 3, et 4-0 !”, s’est ainsi amusé à chambrer Antarès à l’issue de ce nouveau succès manceau qui n’a souffert d’aucune comparaison (91-68). “On avait besoin de cette victoire”, saluait Guillaume Vizade, l’entraîneur sarthois. “Le fait que ce soit contre Cholet, ça fait plaisir à tout l’environnement mais il ne faut pas perdre de vue nos objectifs qui ne se limitent pas à Cholet.”

Cholet a même encaissé son plus lourd revers de la saison face au Mans (-23). Malgré une probante victoire au PAOK Salonique en début de semaine en demi-finale aller de la FIBA Europe Cup, les joueurs de Fabrice Lefrançois ont vu les Manceaux littéralement s’enflammer après la pause (17/39 à 3pts). Le Mans conforte ainsi sa place dans le top 6, tandis que Cholet a vu revenir tous ses concurrents à égalité de bilan.

Le Mans – Cholet (91-68)

LDLC ASVEL, Monaco et Paris en démonstration ce dimanche

En effet, LDLC ASVEL, l’AS Monaco et le Paris Basketball ont tous obtenu leur 17e victoire de la saison ce dimanche 30 mars, et avec la manière s’il vous plaît. Après une semaine idéale en EuroLeague victoire contre le Zalgiris Kaunas et l’Olympiakos), le club de la Principauté a facilement pris la mesure du Portel avec notamment le retour de l’un de ses roles-players, Vitto Brown. Pour Paris, la démonstration a été encore plus grand face à l’autre club nordiste, le BCM Gravelines-Dunkerque. La formation de la capitale a tout simplement infligé aux Maritimes l’écart de points le plus important de la saison en Betclic ELITE (+43). Enfin, LDLC ASVEL y est également allé de son record, avec une nouvelle marque historique même. Grâce à 23 tirs à 3-points inscrits, l’équipe de Pierric Poupet a logiquement pris très rapidement la mesure de l’Élan Chalon pour clôturer cette nouvelle journée de championnat.

LDLC ASVEL reprend ainsi la tête de Betclic ÉLITE, première ex-æquo avec Paris, Monaco et Cholet. Un record et une première place pour boucler une semaine parfaite, où Villeurbanne a célébré ses héros du Final Four 1997.

Nanterre et Strasbourg n’abandonnent pas le play-in

Dans le bas du classement, c’est encore une journée “statut quo”. À l’extérieur, le Stade Rochelais et le Limoges CSP n’ont pas trouvé les solutions pour prétendre à la victoire, battus par la JL Bourg (87-67) et Nanterre 92 (96-87). Qualifié pour les quarts de finale de la BCL, le club des Hauts-de-Seine est définitivement relancé dans la course au play-in. Tout comme la SIG Strasbourg, qui malgré sa saison galère, continue de dominer les débats dans le Grand Est en cet exercice 2024-2025. Avec un Dominic Artis retrouvé (23 points), le club alsacien a remporté une probante victoire chez le SLUC Nancy (74-80), pour la première de Thomas Drouot comme coach confirmé jusqu’à la fin de la saison.

D’autant plus que l’Élan Chalon (chez LDLC ASVEL) et la JDA Dijon ont mordu la poussière ce week-end. Sur une bonne dynamique (3 victoires consécutives), le club bourguignon est redescendu de son petit nuage face à Saint-Quentin. L’équipe de Julien Mahé a retrouvé son adresse extérieure (15/31 à 3pts) et cela a tout changé pour les Axonais. Ces derniers restent ainsi à la lutte pour une qualification directe en playoffs, à une seule victoire du Mans (6e).