FR | EN
La délivrance pour Gravelines-Dunkerque, une soirée à oublier pour la JL Bourg à Saint-Quentin

Ça y est, il aura fallu attendre la 11e journée de Betclic ELITE, mais toutes les équipes l’ont emporté cette saison en championnat : Gravelines-Dunkerque a enfin débloqué son compteur de victoires contre Boulogne-Levallois.

Pour poursuivre cette 11e journée de Betclic ELITE et lancer ce samedi de basket, Le Mans Sarthe Basket s’est facilement imposé face au SLUC Nancy Basket (98-66). Avec sa nouvelle recrue, le meneur Trevor Hudgins, le MSB a même corrigé le club lorrain, tant la différence était nette entre les deux équipes sur le parquet d’Antarès. Face à une équipe méconnaissable par rapport à ces prestations à domicile, Le Mans a déroulé son basket (12/28 à 3points, 21 passes décisives pour 8 ballons perdus) tout au long de la partie pour s’imposer avec une très confortable marge.

Gravelines-Dunkerque enfin au bout du tunnel, Le Portel toujours sur le chemin de la victoire

Le BCM Gravelines-Dunkerque a enfin mis un terme à son long chemin de croix en s’imposant pour la première fois cette saison à Boulogne-Levallois (72-74). Avec seulement six joueurs professionnels mais beaucoup de coeur, les Nordistes ont réussi à faire tomber les Franciliens sur un dernier tir de Tajuan Gee. Plusieurs jeunes espoirs du BCM ont également apporter leur contribution dans ce succès tant espéré. Gravelines-Dunkerque et Boulogne-Levallois comptent désormais une victoire chacun.

En revanche, la série victorieuse du Portel n’a pas encore pris fin avec la nouvelle victoire de l’ESSM à Blois (71-80). Pouvant s’appuyer sur son pivot Bastien Vautier, le club de la Côte d’Opale a su verrouiller le secteur intérieur pour dominer de bout en bout l’ADA Blois. Il s’agit de la 6e victoire consécutive du Portel, qui avait commencé le championnat, faut-il le rappeler, par 5 défaites consécutives.

La SIG Strasbourg replonge quand Roanne remonte la pente

Au Colisée, Chalon-sur-Saône a retrouvé le chemin de la victoire contre la SIG Strasbourg (101-91) après trois défaites consécutives. Pour ce faire, l’Elan Chalon a rendu une copie parfaite en première période, avec adresse et maîtrise du ballon. Trop à la traîne dès la mi-temps (59-44), Strasbourg n’a pu que se rapprocher, sans jamais pouvoir revenir totalement à hauteur de son adversaire. Le club alsacien est désormais aux portes de la zone rouge (15e, 4 victoires et 7 défaites).

D’autant que la Chorale de Roanne s’est elle imposée à la Halle Vacheresse contre le Limoges CSP (79-76). Alors que le club limougeaud a le mieux débuté, ce sont les Roannais qui ont dominé la seconde partie du match. Dans une fin de partie indécise, la Chorale s’en sortait finalement en profitant notamment d’un oubli défensif du CSP pour enchaîner avec une 2e victoire consécutive après son succès à Ekinox contre Bourg-en-Bresse.

Saint-Quentin a fait déchanter la JL Bourg

Au palais des sports Pierre-Ratte, Saint-Quentin a retrouvé des couleurs et la victoire face à la JL Bourg (92-61). Mené par son jeune duo Dossou-Yovo – Boucaud, le SQBB a dominé de la tête et des épaules des Burgiens à l’envers en première période (seulement 23 points inscrits). La donne ne s’est pas inversée en deuxième mi-temps. Porté par leur public, les Saint-Quentinois se sont finalement largement imposés. Après un excellent début de championnat, Bourg-en-Bresse reste sur deux défaites consécutives en Betclic ELITE.