FR | EN
Jordan Tucker plante le shoot de l’année, Saint-Quentin étonne encore

Avant le choc Bourg-en-Bresse – Monaco dimanche, le début de la 22e journée de Betclic ÉLITE a été marqué par le buzzer beater exceptionnel du Roannais Jordan Tucker à Blois. Et par beaucoup d’autres choses…

Un shoot de légende pour Jordan Tucker

La séquence restera mythique dans cette saison 2023/24 : Tobin Carberry qui croit arracher la prolongation pour Blois, d’un tir primé sur la planche, avant que Jordan Tucker ne crucifie l’ADA Blois d’une flèche exceptionnelle. Un shoot venu d’ailleurs, de son propre camp, de plus de 20 mètres, pour enrayer la spirale négative de Roanne (4 défaites d’affilée). « C’est un pied de nez à ceux qui ont sifflé Jordan Tucker au dernier match quand il est rentré pour prendre un shoot décisif », glisse Jean-Denys Choulet. « Pour celui-là, on peut lui dire merci ! » Pour rajouter au story-telling, ce shoot-là intervient dans un contexte d’autant plus méritant, un match capital pour le maintien entre deux équipes en difficultés. “J’espère que c’est le début d’autre chose”, veut croire JDC, après avoir longtemps mangé son pain noir ces derniers temps. 

Saint-Quentin, objectif playoffs ?

Si on nous avait dit en début de saison que Saint-Quentin serait seul 6e début février, avec un bilan positif ? Eh bien, on y aurait peut-être cru, ou plus sûrement que non. Promu pour la première fois depuis 30 ans en Betclic ÉLITE, le SQBB défie tous les pronostics. Sa victoire du soir contre Le Mans (81-64), la 12e de sa saison, place le club picard seul à la 6e place du classement, en passe de se qualifier pour les playoffs après avoir déjà composté son billet pour la Leaders Cup. “6e, c’est top”, savoure le capitaine William Pfister. “On a fait un très gros boulot pour regagner à domicile.” À commencer par le MVP en titre de Pro B, Mathis Dossou-Yovo, intenable pour la raquette sarthoise : 22 points à 10/13 et 12 rebonds pour 32 d’évaluation.

Paris repart de l’avant

La semaine dernière, en quittant le Rhénus, Tuomas Iisalo promettait de tirer les leçons de l’échec strasbourgeois. Visiblement, elles ont bien été retenues ! Malgré une alerte dans le dernier quart-temps, où Boulogne-Levallois est revenu tout proche (63-69), le Paris Basketball a bien géré son derby francilien. Sans trop forcer, les coéquipiers de Nadir Hifi (20 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) l’ont emporté 93-77, gardant ainsi ses distances avec Nanterre dans sa défense du Top 4. A contrario, les Metropolitans 92 se rapprochent de plus en plus de la relégation.

Un Carnaval renversant pour Le Portel

Face à la SIG, cela devait avoir un goût si spécial pour Le Portel. En pleine bourre à l’aller, l’ESSM avait vu sa folle dynamique stoppée au Rhénus dans un scénario dingue : de +17 à -15. Cette fois, les Nordistes ont répondu de manière éclatante à Strasbourg : de -12 à la mi-temps à +19 au final (96-77). Un incroyable renversement pour venir fêter comme il se doit le match de Carnaval, attendu toute l’année par toute une région. Pour cela, les hommes d’Éric Girard ont eu besoin d’un énorme troisième quart-temps (32-8) et d’un Bastien Vautier injouable (22 points à 100%, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 26 d’évaluation). Comme d’habitude, presque, pour ce dernier point.  C’est avant tout une réaction d’orgueil » confie le pivot All-Star à la Voix du Nord. « On savait que toute la salle était derrière nous. J’ai dit aux gars qu’il fallait le faire pour nous, pour les supporters, pour le club. Des matchs pareil dans une carrière sont rares. Je suis vraiment très fier de faire partie de cette équipe. On est revenu et on a joué dur. J’ai vraiment senti le groupe avancer ensemble. Et dans cette ambiance, tu es transcendé. Tu as envie de donner 120%. »

Dijon va mieux

En plein renouveau depuis l’arrivée de Laurent Legname, Dijon a confirmé sa santé retrouvée. Face à une équipe nancéienne en pleine déliquescence, battue pour la septième fois en huit rencontres, la JDA a largement maîtrisé son sujet (88-73). Une victoire qui permet au club bourguignon de se replacer dans le Top 8, tout en équilibrant son bilan (11v-11d). “C’était un match un peu bizarre avec des très hauts et des très bas”, a réagi Laurent Legname au micro du Bien Public. “Le plus important est que le double objectif est atteint : la victoire et le goal-average (-10 à l’aller). C’était un match de trainard, c’est toujours délicat car cela peut tomber dans leur sens. On a fait une très bonne première mi-temps offensive, malheureusement, on était en difficulté défensivement, sur les rebonds offensifs, les un contre un, le jeu rapide. On a été un peu mieux défensivement en deuxième, on a beaucoup mieux contrôlé Thompson, mais on n’était pas bon en attaque, en jouant à leur rythme. Mais c’est une très bonne victoire, avec une marque et des minutes bien réparties, félicitations aux joueurs. » Au niveau des motifs d’inquiétude, un partout entre les deux camps : David Holston sorti touché au genou d’un côté, Shevon Thompson blessé au sacrum de l’autre. 

Le duel des frères Ayayi pour Joël

Après la victoire de Paris à Levallois, Nanterre ne voulait pas laisser filer le Top 4. Face à Cholet, les hommes de Pascal Donnadieu ont fait coup double. Ils ont validé leur deuxième victoire de rang (91-87) et ont surtout délimité une frontière nette entre le Top 5 et le reste du championnat en Betclic ÉLITE. Si les facteurs X Bastien Pinault et Lucas Dussoulier, respectivement auteurs de 17 et 16 points, ont épaté, tous les regards étaient tournés vers le duel des frères Ayayi. Remporté en tous points par Joël, MVP du soir avec ses 24 d’évaluation, face à Gérald et ses 9 points.