Élu meilleur joueur du championnat de décembre suite aux votes des fans, le meneur du Portel revient sur cette distinction individuelle venant récompenser son excellent début de saison. Avec 15,8 PTS par match, il est actuellement le deuxième meilleur marqueur français de Betclic ELITE à l’entame de la 17ème journée.
LNB : Tu as réalisé un mois de décembre incroyable avec des performances de haut niveau dans des matchs compliqués. Comment tu analyses ce mois exceptionnel pour toi au niveau de tes performances ?
Nadir Hifi : Je suis content de ce que j’ai pu apporter durant ce mois-ci avec mes coéquipiers, car si nous avions eu un bilan moins bon, je n’en serais pas là. Nous avons fait de bonnes performances contre des equipes qui jouent des coupes d’Europe, ce qui prouve que nous n’avons aucune limite. Je souhaite devenir un grand joueur, il faut donc que j’arrive à garder cette constance pour aider notre équipe à gagner.
Ton ascension en tant de joueur professionnel s’est fait assez rapidement depuis plus d’un an et maintenant tu es quasiment un titulaire indiscutable. Peux-tu nous parler de cette évolution rapide ?
Je reviens de loin, il y a encore 3 ans, j’évoluais en Nationale 3. J’ai travaillé dur et sans relâche pour en arriver à ce niveau-là mais j’ai également eu des personnes incroyables dont mon agent qui ont cru en moi et m’ont aidé à gravir les échelons. Ça n’a pas été facile durant ma formation car, jusqu’à mes 18 ans, aucun Centre de Formation ne voulait de moi. J’ai souvent eu le sentiment d’être rejeté et c’est ce qui fait ma force aujourd’hui. Je n’oublie jamais d’où je viens et ça m’aide beaucoup à garder la tête sur les épaules. Pour être basketteur de haut niveau, je pense qu’il faut avoir un mental à toutes épreuves et mon parcours m’y a poussé.
Quels sont tes prochains objectifs sur le plan individuel mais aussi sur le plan collectif avec Le Portel ? Et si tu devais en prioriser un ?
Sur le plan individuel, j’ai 20 ans et je pense que j’ai une marge de progression importante. Je veux continuer de progresser et de découvrir encore plein de choses. Il faut être exigeant envers soi-même à ce niveau et ne jamais rester sur ses acquis. Collectivement, l’objectif est de se maintenir le plus vite possible et donc prendre le maximum de victoires.
Une question d’une fan sur Instagram (@elisouyy_) : quel est ton move préféré ?
Mon move préféré est le step back !
LNB : Pour finir, un mot pour les fans qui ont voté pour toi ?
Je remercie tous les fans qui ont voté pour moi et pour leur soutien sans faille ! Mais je tiens également à remercier toutes les personnes qui m’accompagnent au quotidien dans ma progression : l’ESSM Le Portel, mes coéquipiers, mon agent ainsi que le staff technique et médical, sans qui, je n’en serais pas là.