FR | EN
Journées de l’Avenir 2021 : toutes et tous engagé.es contre les maladies cardiovasculaires

Depuis désormais seize ans, la Fondation de l’Avenir, la Ligue Nationale de Basket (LNB) et ses clubs s’associent pour faire avancer la recherche médicale. En 2021, après une suspension liée au contexte sanitaire, les 15ème Journées de l’Avenir se dérouleront du 11 au 21 novembre sur l’ensemble des terrains de Betclic ELITE et de PRO B.


Basket professionnel et recherche médicale, dans la même équipe pour mieux informer le grand public sur les pathologies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France après les cancers. Elles touchent de nombreux sportifs.

À l’occasion des Journées de l’Avenir, les clubs de LNB mobiliseront leurs communautés pour récolter des fonds. L’ensemble des dons collectés seront reversés au projet de recherche médicale sur ce sujet de Madame Mélanie PAILLARD, chercheuse à l’Hôpital Lyon Sud, pour son projet : « Identification de marqueurs sanguins pour un suivi personnalisé après un infarctus du myocarde ».

Outre la récolte de dons, l’objectif est de sensibiliser le grand public comme les clubs et leurs joueurs aux risques cardiovasculaires, souvent méconnus. C’est en mémoire de Thierry RUPERT, basketteur international français ayant joué dans de nombreux clubs de LNB et décédé d’une maladie cardiovasculaire en 2013, que l’action conjointe de la Fondation et de la LNB a été ciblée.


Les projets soutenus depuis 2013

  • 2013 : Professeur Younès BOUDJEMLINE, pour ses travaux sur les cardiopathies congénitales,
  • 2014 : Professeur Francis JUTHIER, avec le projet SAVE, permettant de dépister les patients à risque, sujets à la sténose aortique,
  • 2015 : Professeur Emmanuel ANDRES, pour le projet de télémédecine visant à détecter, signaler et anticiper les situations à risque de décompensation des patients insuffisants cardiaques,
  • 2016 : Professeur Michel OVIZE et sa recherche sur l’impact du passé sportif sur la récupération fonctionnelle après infarctus du myocarde,
  • 2017 : Docteur Jean PELLET et ses chercheurs travaillant sur la récupération après infarctus du myocarde,
  • 2018 : Docteur Sophie KUBAS pour ses travaux sur la réadaptation cardio-vasculaire post infarctus,
  • 2019 : Docteur Richard REDON, pour ses travaux portant sur des nouvelles solutions pour mieux évaluer les risques et les signes avant-coureurs de mort subite d’origine cardiaque.

Sport et solidaire : 1 retweet = 1€ pour la recherche médicale !
Pour promouvoir cette opération, un dispositif spécifique sera mis en œuvre par les clubs de Betclic Élite et PRO B, avec pour objectif de collecter des fonds lors des matches à domicile se déroulant entre le 11 et 21 novembre.
Cet événement solidaire #JournéesdelAvenir #LNBsolidaire poursuivra sur sa lancée digitale, puisque la communication mise en place les années passées sur le web sera reconduite :

  • Site commun pour les dons : www.journeesdelavenir.fr
  • Opération de tweet solidaire mise en place à partir du 11 novembre : 1 RT = 1€ reversé par la LNB pour la recherche médicale appliquée
  • Communication sur les réseaux sociaux et site officiel de la LNB et de ses clubs

2021, l’hommage à Monsieur Jean BAYLE-LESPITAU
Président puis président d’honneur de l’Association Française de Cautionnement Mutuel – AFCM, Monsieur Jean Bayle LESPITAU, décédé le 20 mai 2021, avait contribué à la création de la Ligue Nationale de Basket ainsi que de la Fondation de l’Avenir où il a ensuite occupé plusieurs mandats. Administrateur, membre du comité financier, du comité de contrôle interne et ainsi invité au conseil de surveillance, il avait été en 2010 l’un des artisans du projet stratégique de la Fondation conduisant notamment à sa nouvelle gouvernance et organisation.


Avec Etienne CANIARD et Dominique LETOURNEAU, alors dirigeants de la Fondation, ainsi que René LE GOFF, alors président de la Ligue Nationale de Basket, il avait créé en 2006 les Journées de l’Avenir et le Challenge. Ce partenariat amical entre la LNB et la Fondation permet de collecter des fonds lors de matches partout en France.
La médaille AFCM, saluant l’excellence des équipes de recherche les plus soutenues par la Fondation, porte son nom depuis 2004. Elle est remise lors des Trophées de la Fondation de l’Avenir, l’un des événements phares de la Fondation. Elle marque l’appui indéfectible de l’AFCM à la recherche médicale appliquée et aux chercheurs.
Afin de lui rendre hommage et lui témoigner notre amitié, les Journées de l’Avenir 2021 lui sont dédiées. Retrouvez l’ensemble des informations sur www.journeesdelavenir.fr