
La 28e journée de Betclic ELITE se déroulera ces samedi 6 et dimanche 7 avril, avec notamment l’affrontement d’importance pour le maintien entre l’Élan Chalon et la Chorale de Roanne.
SAMEDI 6 AVRIL
Le Portel vs Boulogne-Levallois à 16H00 sur Skweek
En débutant cette 28e journée de Betclic ELITE, l’ESSM Le Portel a la possibilité de mettre la pression sur ses concurrents directs aux playoffs. C’est ce que comptera faire l’équipe d’Eric Girard qui, comme Saint-Quentin, possède un match d’avance sur les équipes dans sa zone. Les Stellistes sortent d’une victoire importante dans l’Opalico alors que les Metropolitans 92 ont explosé à Roanne le week-end dernier face aux 23 passes décisives du meneur roannais D.J. Cooper.
Dijon vs Strasbourg à 18H30 sur Skweek
En se déplaçant à Dijon, la SIG Strasbourg (9e) a la double possibilité de se rapprocher de son objectif playoffs, ainsi que d’écarter un adversaire potentiel (12e). Il faudra pour cela rééditer une partition collective comme celle vue samedi dernier au Rhénus, permettant de battre LDLC ASVEL au buzzer. Car la JDA récupère quelques blessés, à commencer par son meneur David Holston, qui a effectué son retour dimanche dernier à Bourg-en-Bresse. En cas de défaite contre les Alsaciens en revanche, Laurent Legname et ses joueurs devront plutôt veiller à ne pas se faire rattraper par la zone de relégation.
Cholet vs Gravelines-Dunkerque à 18H30 sur Skweek
Malgré une semaine agitée en coulisses, ainsi qu’un effectif endolori par les blessures, Cholet a signé une belle opération le week-end dernier à Nancy. Gravelines-Dunkerque a été tout proche de réaliser une opération similaire dans l’Opalico, s’inclinant finalement en prolongation face au Portel. C’est dans l’ambiance de carnaval, bien connu des Maritimes, que ces derniers vont se déplacer à La Meilleraie. Au match aller, encore à Sportica, le BCM s’était imposé avec notamment un dernier bon match de Caleb Walker, avant de partir à Nancy.
Limoges vs Saint-Quentin à 18H30 sur Skweek
Le Limoges CSP a fait un grand pas vers son maintien en s’imposant le week-end dernier face à Chalon-sur-Saône. De son côté, Saint-Quentin peut croire plus fermement que jamais aux playoffs après sa victoire contre Monaco dans un palais Pierre-Ratte en fusion. Lors du match aller, le Cercle Saint-Pierre et Alexandre Chassang avaient su s’en sortir en Picardie (75-83), avec une excellente adresse lointaine.

Chalon-sur-Saône vs Roanne à 18H30 sur Skweek
Voilà un match qui sent bon la tension entre l’Élan Chalon et la Chorale de Roanne. Les deux équipes sont seulement séparées d’une victoire au classement. Ce sont les Ligériens qui abordent cette rencontre d’importance avec un poil plus de confiance, avec leur victoire offensive contre Boulogne-Levallois (105-93). “Aujourd’hui, j’ai trouvé un groupe”, a même lâché Marc Berjoan après cette dernière victoire. Après avoir subi la foudre du meneur Tyree Appleby à Limoges, Chalon-sur-Saône devra à tout pris tenter de maîtriser la vision du chef d’orchestre roannais D.J. Cooper.
Le Mans vs Paris à 21H00 sur Skweek
Recevoir Paris, c’est un souvenir douloureux pour Le Mans Sarthe Basket. En tout début de saison, le MSB avait été écrasé par le club de la capitale dans sa désormais ancienne enceinte, la Halle Carpentier (112-71). Mais fort de la très belle performance de son nouveau joueur William Howard à Blois (2e meilleure évaluation de la saison), le club de la Sarthe peut encore croire aux playoffs. Il faudra pour cela l’emporter et espérer également un petit relâchement parisien avant de disputer sa première finale de Coupe d’Europe face à la JL Bourg. Car faut-il rappeler que l’équipe de Tuomas Iisalo n’a plus été battue depuis la fin janvier, soit 16 victoires consécutives toutes compétitions confondues…
DIMANCHE 7 AVRIL
Monaco vs Nancy à 14H30 sur Skweek
L’AS Monaco reçoit en ce dimanche après-midi son premier bourreau de la saison en Betclic ELITE, le SLUC Nancy. Dans son antre de Gentilly, le club nancéien était parvenu à l’exploit face à une équipe monégasque qui n’avait pas mis de cadres au repos à l’époque. Mais l’histoire pourrait être toute autre en ce premier week-end d’avril, avec des Lorrains qui ont perdu de leur superbe par rapport à leur début de saison. D’autant que si l’entraîneur Sylvain Lautié a récemment récupéré son pivot Shevon Thompson, son meneur Frank Mason III reste sur la touche dans une situation complexe en interne.
Bourg-en-Bresse vs Blois à 16h30 sur Skweek et sur l’app NBA
La JL Bourg va revenir ce dimanche sur les lieux du plus grand exploit de son histoire, quelques jours seulement après sa qualification pour la finale de l’EuroCup. Mais avant d’y affronter Paris des la semaine prochaine, c’est l’ADA Blois et son envie de se maintenir dans l’élite qui se rendent à Ékinox. Et l’occasion pourrait être belle pour les Blésois de venir surprendre des Burgiens dont les têtes pourraient déjà être à Paris. Cela aurait déjà pu être le cas le week-end dernier face à Dijon, mais l’effectif de Bourg-en-Bresse semble assez solide pour mener deux objectifs de front.
LDLC ASVEL vs Nanterre à 19H00 sur Skweek
LDLC ASVEL – Nanterre 92, comme un air de revanche de la Leaders Cup 2024 pour le club rhodanien. Tenant du titre, les Villeurbannais ont été stoppés des les quarts de finale cette saison par l’équipe de Pascal Donnadieu. Au delà d’un esprit revanchard, les joueurs de Pierric Poupet doivent l’emporter pour espérer finir la saison à la 2e place au classement, désormais détenue par Paris après la défaite lyonnaise à Strasbourg. Une nouvelle fois programmés en clôture d’une journée, les Franciliens espèreront une meilleure issue que le dernier match dominical, lourdement perdu face au rival parisien.