FR | EN
J25 : Roanne sans Jean-Denys Choulet désormais, un derby de l’Est ce dimanche

Toutes les équipes seront sur le pont pour la 25e journée de Betclic ELITE ce week-end. Une journée de championnat qui se déroulera sans le technicien Jean-Denys Choulet, limogé par Roanne.

SAMEDI 9 MARS

Le Mans vs Nanterre à 16H00 sur Skweek

En ouverture de cette 25e journée de Betclic ELITE, Le Mans Sarthe Basket reçoit Nanterre à Antarès. Une confrontation qui va opposer deux entraîneurs qui ne seront plus aux manettes de leur équipe respective la saison prochaine. Si l’on sait déjà que c’est la dernière saison de Pascal Donnadieu à Nanterre, le technicien manceau Elric Delord a annoncé qu’il suspendait sa carrière à l’issue de la saison 2023-2024. Le natif de Périgueux va prendre “une année sabbatique” a-t-il écrit dans un communiqué. Celui qui est présent au Mans depuis 2019 va tenter de hisser son équipe le plus haut possible avant de partir. Mais le MSB est tout aussi proche des playoffs que de la zone de relégation (12e).

Roanne vs Le Portel à 18H30 sur Skweek

La Chorale de Roanne va jouer un match déterminant pour sa survie en Betclic ELITE sans son emblématique entraîneur Jean-Denys Choulet. Le club ligérien a pris la décision de se séparer du technicien, champion de France avec la Chorale en 2007 lors de son première passage dans la Loire. Un électrochoc intervenu en cours de semaine, afin d’essayer d’aller chercher un succès capital face au Portel. L’ESSM, dont les ambitions, avec un bilan à l’égalité (8e), s’oriente davantage vers les playoffs que le maintien. Les deux équipes vont confronter leurs forces à l’intérieur, entre d’un côté Morin – Doumbouya et de l’autre Vautier – Diawara.

Saint-Quentin vs Blois à 18H30 sur Skweek

Défait à Pierre-Ratte contre Gravelines-Dunkerque samedi dernier, Saint-Quentin aura l’occasion de se refaire dans son enceinte face à l’ADA Blois. Le SQBB pourra se rappeler de sa belle performance au Jeu de Paume à l’aller, avec l’une de ses meilleures prestations offensives de la saison (12/24 à 3pts). Quant au club du Loir-et-Cher, il sort d’une prestation encourageante face à Paris pour la première de son nouvel entraîneur David Morabito.

Limoges vs Boulogne-Levallois à 18H30 sur Skweek

Face à Boulogne-Levallois, le Limoges CSP tentera de décrocher une 2e victoire depuis la prise de fonctions de son entraîneur Jean-Marc Dupraz. Les deux équipes auraient pu recommencer cette nouvelle période de matchs après la trêve avec une victoire. Mais un départ raté pour Limoges à Cholet et un joueur nancéien en feu pour Boulogne-Levallois ont eu raison d’eux.

JL Bourg vs Cholet à 18H30 sur Skweek

Après avoir largement battue Le Mans à Ékinox le week-end dernier, la JL Bourg reçoit l’autre équipe des Pays de la Loire ce samedi, Cholet Basket. Le club des Mauges, vainqueur de Limoges lors de la dernière journée, ne pourra pas compter sur sa nouvelle recrue, Nick Johnson. À son aise pour sa première sous le maillot choletais, l’arrière américain s’est blessé à la cuisse. Lors de la manche aller, les deux prospects Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün s’étaient livrés un joli duel à La Meilleraie. Rebelote ce samedi ?

1x1-programme-BE-week-end-J25

Dijon vs Paris à 21H00 sur Skweek

Après avoir reçu LDLC ASVEL dimanche dernier, la JDA Dijon accueille un autre membre du top 4 ce samedi avec le Paris Basketball. Laurent Legname et ses hommes tenteront de faire un poil mieux que face à Villeurbanne, en repartant du palais des sports Jean-Michel-Geoffroy à la victoire cette fois. Même sans David Holston, les Dijonnais pourraient avoir un avantage : Paris a déjà joué un match cette semaine (victoire contre Gravelines-Dunkerque) et le club de la capitale pourrait également avoir l’esprit ailleurs avec la perspective de son quart de finale d’EuroCup jeudi prochain.

DIMANCHE 10 MARS

Chalon-sur-Saône vs Lyon-Villeurbanne à 14H30 sur Skweek

Au match aller, Villeurbanne s’était beaucoup relâché dans le dernier quart-temps, au point que Chalon-sur-Saône aurait pu croire à une irréaliste victoire. Ce dimanche, le besoin de succès de l’Élan sera encore plus prégnant que mi-décembre. Actuellement 13e, le club bourguignon voit dangereusement la zone de relégation se rapprocher (une seule victoire d’écart).
“Je le répète : le maintien, si t’es pas ensemble, t’es mort”, insistait le capitaine Antoine Eïto après la défaite au Portel auprès du Journal de Saône-et-Loire. Un coup est jouable au Colisée pour l’Élan, d’autant que LDLC ASVEL sera privée de Paris Lee et Mike Scott, blessés.

Gravelines-Dunkerque vs Monaco à 16H30 sur Skweek

Après avoir reçu Paris en début de semaine, Gravelines-Dunkerque poursuit sa semaine de gala au stade des Flandres avec la réception de l’AS Monaco. Dans le match face aux Parisiens malgré de nombreuses maladresses, le BCM va tenter de hausser son niveau de jeu ce dimanche. Il faudra bien cela pour essayer de faire trembler, ne serait-ce qu’un peu, une Roca Team difficilement ébranlable sur la scène nationale cette saison.

Nancy vs Strasbourg à 19H00 sur Skweek

Voila le premier des deux actes à venir en moins d’une semaine entre le SLUC Nancy et la SIG Strasbourg. Avant de se retrouver à Trélazé en quart de finale de la Coupe de France, le club lorrain reçoit son collègue alsacien pour la manche retour de Betclic ELITE. Battus à l’aller début décembre, cela corrobore avec le début des tracas pour les Nancéiens. Les semaines suivantes, le SLUC a notamment connu une série de six défaites consécutives en championnat. Une série qui a pris fin samedi dernier à Boulogne-Levallois, notamment grâce à l’impressionnante série à 3pts de son nouvel arrière Chris Clemons. Après sa victoire contre Roanne, Strasbourg voudra solidifier sa 6e place.