
Pour le compte de la 21e journée de Betclic ELITE, huit rencontres sont au programme, avec notamment l’affiche des surprises dimanche soir entre le SLUC Nancy et Saint-Quentin.
SAMEDI 27 JANVIER
Le Portel vs Nanterre 92 à 18h30 sur Skweek
L’ESSM Le Portel sort de deux déplacements (à Bourg-en-Bresse et Cholet) et retrouve donc avec plaisir son Chaudron pour y accueillir Nanterre 92. Si la déconvenue fut grande en terre bressane, les Stellistes ont livré une belle bataille dans les Mauges, avec notamment les records de points en carrière de Digué Diawara (24) et Ivan Février (21). Une semaine après être rentrés bredouille du Nord après sa défaite à la dernière seconde contre Gravelines-Dunkerque, les Franciliens auront cette fois à coeur de repartir vainqueur pour consolider leur 5e place au classement.
Strasbourg vs Paris à 18h30 sur Skweek
Ce n’est pas la première fois que Nadir Hifi va revenir sur ses terres depuis ses débuts en professionnel, loin de là. Mais il s’agit de sa première visite en terre alsacienne dans la peau d’un joueur du Paris Basketball, qui se déplace au Rhénus ce samedi pour y affronter la SIG Strasbourg. Lors de la manche aller, le club de la capitale s’était imposé juste avant les fêtes de Noël, dans une belle ambiance au sein de l’Accor Arena. Si Paris (4e) voudra s’imposer pour ne pas laisser trop de champ à Monaco, LDLC ASVEL ou Bourg-en-Bresse, Strasbourg (11e) est dans la même obligation comptable vis-à-vis de la lutte aux playoffs et du Top 8.
Cholet vs Boulogne-Levallois à 18h30 sur Skweek
Cholet n’en finit plus de recevoir à la Meilleraie, pour son plus grand plaisir comptable (3 victoires de rang) et celui de ses supporters. L’occasion est belle face à la lanterne rouge Boulogne-Levallois, qui a perdu un nouveau joueur cette semaine, avec le départ de Jordan Théodore vers un club espagnol. L’intérieur francilien Alen Omic aura fort à faire face au secteur intérieur choletais, composé notamment de Neal Sako, ancien membre du centre de formation de Paris-Levallois.
Le Mans vs Lyon-Villeurbanne à 21h00 sur Skweek
Après ne pas être passé loin de l’exploit sur le Rocher face à Monaco, Le Mans aura une nouvelle occasion de faire tomber un gros de ce championnat avec la réception de LDLC ASVEL. Un match qui devrait essentiellement se jouer dans la peinture, entre deux des meilleures équipes du championnat au rebond cette saison (respectivement 4e et 2e au nombre de rebonds). D’autant que le MSB vient d’ajouter un élément de plus dans sa raquette, avec l’arrivée du pivot serbe Dragan Apic.
Gravelines-Dunkerque vs Dijon à 21h00 sur Skweek
Après sa parenthèse enchantée au Calypso de Calais contre Nanterre 92, Gravelines-Dunkerque va cette fois recevoir la JDA Dijon dans son antre définitive pour la fin de saison, le stade des Flandres de Dunkerque. Une rencontre qui verra également Laurent Legname retrouver pour la première fois le club nordiste, eux qui se sont séparés en début de saison.
DIMANCHE 28 JANVIER
Monaco vs Chalon-sur-Saône à 14h30 sur Skweek
L’AS Monaco, très solide leader de la division, reçoit en Principauté ce dimanche après-midi l’Elan Chalon. Corrigé dans son antre du Colisée en tout début de saison (68-104), Chalon-sur-Saône souhaitera laver cet affront, ou en tout cas faire bien meilleur figure face au champion de France en titre. D’autant que les équipes qui se battent pour le maintien ne sont pas bien loin derrière (deux victoires d’avance sur Roanne, 16e).

Blois vs Limoges à 16h30 sur Skweek
Après deux rencontres loin de son Jeu de Paume, l’ADA Blois va pouvoir retrouver son enceinte à l’occasion de la réception du Limoges CSP. Les voyages en terre lorraine et bourguignonne, face à Nancy et Dijon, sont plutôt positifs pour l’équipe de Mickaël Hay, avec une victoire et une défaite. Au contraire, le Cercle Saint-Pierre, après deux matchs sous tension à Beaublanc, commence un petit périple à l’extérieur avec ce déplacement dans le Loir-et-Cher, avant de prendre la direction de Lyon-Villeurbanne lors du week-end suivant.
Nancy vs Saint-Quentin à 19h00 sur La Chaine L’Equipe et Skweek
En clôture de cette 21e journée de Betclic ELITE, le SLUC Nancy reçoit Saint-Quentin, pour un duel entre récents pensionnaires de PROB. Le club lorrain voudra se rattraper de sa dernière bévue à Gentilly, après s’être laissé remonter au score contre Blois. Pour Saint-Quentin, l’objectif sera de refaire le même coup qu’à Roanne, mais face à un adversaire au style bien différent, notamment beaucoup plus physique que ne l’est la Chorale.