FR | EN
J02 : des premières impressions qui demandent confirmations

La Betclic ELITE a livré ses premières tendances lors de l’ouverture de la saison 2023/2024. Pour cette deuxième journée, le promu Saint-Quentin reçoit le Paris Basketball, deux équipes impressionnantes en ouverture. En revanche, Boulogne-Levallois et Le Portel tenteront de réagir après leur déconvenue inaugurale, respectivement à Bourg-en-Bresse et Nanterre.

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

Strasbourg vs Limoges à 16H00 sur Skweek

Les supporters du Rhénus sont gâtés. La SIG Strasbourg enchaîne un deuxième match consécutif à la maison. Les Strasbourgeois ont déjà pu célébrer une première victoire à l’occasion de la réception de Nanterre (71-57). Limoges n’a, en revanche, pas connu la même réussite pour sa première à Beaublanc, face au champion de France sortant, l’AS Monaco (59-72). Une rencontre qui sera certainement particulière pour l’entraîneur italien de la SIG, Massimo Cancellieri, qui retrouve déjà le CSP, quelques mois à peine après son départ du banc limougeaud.

Roanne vs Nancy à 18H30 sur Skweek

La Halle Vacheresse retrouve sa Chorale ce samedi en fin d’après-midi. Roanne, défait de justesse contre Cholet lors de la première journée (90-86), voudra certainement imiter son futur adversaire. Pour sa première à la maison, le SLUC Nancy Basket s’est imposé contre Chalon-sur-Saône (92-83) dans un palais Gentilly plein à craquer. Guidé par son meneur américain Frank Mason III, devenu récemment papa, les Lorrains tenteront de freiner au maximum la prise de tirs extérieurs des arrières roannais, spécialité locale.

Jordan Bowden et Nancy ont bien commencé leur saison à Gentilly. (Crédit photo : SLUC Nancy Basket)

Saint-Quentin vs Paris à 18h30 sur Skweek

Trente et un ans plus tard, le palais des sports Pierre-Ratte va de nouveau goûter aux joies de la Betclic ELITE. Le fidèle public saint-quentinois attend avec impatience de voir évoluer son équipe pour la première fois de la saison sous ses yeux, d’autant plus après la belle victoire d’entrée à Boulogne-Levallois (69-73). Paris, de son côté, veut confirmer tout le potentiel de sa nouvelle équipe, entrevu lors de la probante victoire face à la JDA Dijon (81-64). Les deux équipes ont montré lors de la première journée qu’elles pouvaient s’appuyer sur un socle solide de 9-10 joueurs.

Bourg-en-Bresse vs Boulogne-Levallois à 18H30 sur Skweek


La JL Bourg a démarré sa saison sur les chapeaux de roues en l’emportant très largement au Portel (66-99) pour lancer sa saison. Au contraire de Boulogne-Levallois, défait par Saint-Quentin (69-73), alors que les Metropolitans 92 avaient dominé le premier acte. Comme la saison dernière, l’équipe de Frédéric Fauthoux s’appuie avant tout sur la force de son collectif. Une osmose que les Franciliens chercheront justement à établir à Ékinox.

Le Mans vs Blois à 18H30 sur Skweek


Dans sa salle d’Antarès toute fraîchement rénovée, Le Mans aura à coeur de briller face au voisin, l’ADA Blois. Défaits à Villeurbanne (89-75) malgré une belle réaction en fin de match, Elric Delord et ses hommes vont tenter d’imposer leur intensité à cette rencontre. Il faudra notamment veiller à contenir l’ailier blésois Robert Woodard II, très à l’aise pour sa première apparition en Betclic ELITE lors de la victoire contre Gravelines-Dunkerque (81-73).

Gravelines-Dunkerque vs Lyon-Villeurbanne à 21H00 sur Skweek


En dernier match de la journée de ce samedi, Gravelines-Dunkerque accueille LDLC ASVEL à Sportica. Forts de leur succès inaugural contre Le Mans, les Villeurbannais veulent enchaîner dans le Nord. Le BCM, lui, va tenter de créer l’exploit dans sa salle, en essayant de pousser son adversaire du soir vers un match défensif.

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

Nanterre vs Le Portel à 14H30 sur Skweek


Dimanche, la journée débutera au palais des sports Maurice-Thorez pour une rencontre entre Nanterre 92 et l’ESSM Le Portel. Cette dernière voudra absolument se rattraper après la lourde défaite au Chaudron contre Bourg-en-Bresse. Pour Nanterre, un trou d’air de quelques minutes avait coûté la victoire à Strasbourg. Surtout, les coéquipiers de Bastien Pinault voudront profiter du soutien de leurs supporters pour récupérer une adresse extérieure absente en Alsace.

Dijon vs Cholet à 16H30 sur Skweek


Autre équipe qui voudra profiter de son retour au bercail pour le conjuguer avec un tir extérieur retrouvé, la JDA Dijon. Loin d’être évident face à Cholet Basket, qui a déjà su contenir les nombreuses flèches longues-distances lors de sa victoire contre Roanne (90-86). Mais c’est peut-être à l’intérieur que la différence se fera, le duel entre le puissant dijonnais Vitalis Chikoko et le vertical choletais Neal Sako promet sous les panneaux.

Vitalis Chikoko et Dijon voudront réagir contre Cholet.
(Crédit photo : Paris Basketball)

Chalon-sur-Saône vs Monaco à 19H00 sur La chaine l’Equipe et Skweek

Le dénouement de cette deuxième journée de Betclic ELITE aura comme théâtre Le Colisée de Chalon-sur-Saône. Et c’est le club de la Principauté, l’AS Monaco, qui se présente en face pour le retour à domicile de l’Élan Chalon dans l’élite, deux ans après l’avoir quitté. Savo Vucevic et les Chalonnais tenteront probablement d’insister à l’intérieur face aux Monégasques, qui doivent composer avec plusieurs absences (Hall ou encore Jaiteh). Cela n’avait cependant pas empêcher le champion de France de s’imposer à Limoges (59-72).