
La 31e journée de Betclic ELITE pourrait permettre à plusieurs équipes de faire un pas décisif vers les playoffs. C’est le cas pour Le Mans et Gravelines-Dunkerque, qui comptent 16 victoires. Mais pour cela, il faudra gagner à l’extérieur. Dans la course au maintien, c’est un peu la même chose. Mardi dernier, beaucoup des candidats l’ont emporté. Qui craquera le premier ?
Dijon vs Pau-Lacq-Orthez, le vendredi 28 avril à 20h30 sur LNB TV
Après avoir battu la JL Bourg et LDLC ASVEL coup sur coup au Palais des Sports de Pau, l’Elan Béarnais espère enchaîner, à l’extérieur cette fois. L’équipe d’Eric Bartecheky compte pour cela s’appuyer sur un Vitalis Chikoko dominateur comme rarement il ne l’a été depuis qu’il est arrivé dans le championnat de France. Mais la JDA ne l’entend pas de cette oreille et aura sans doute prévu un plan pour limiter l’impact de l’intérieur zimbabwéen. Car les Bourguignons ont pour objectif de finir dans le Top 4 du championnat afin d’avoir l’avantage du terrain en quarts de finale des playoffs.
Nanterre vs Blois, le samedi 29 avril à 20h sur LNB TV
Longtemps en difficulté, Nanterre et Blois sont en pleine forme en cette fin de saison. Mardi, ils ont encore gagné à l’extérieur, respectivement à Roanne et Limoges. Toutefois, leur maintien n’est pas encore acté. Les Blésois ont plus particulièrement besoin de l’emporter puisqu’ils ne possèdent qu’une victoire d’avance sur le premier relégable. Les Franciliens, invincibles depuis le retour de Justin Bibbins, sont à deux. Pour bien terminer une saison galère et prouver qu’ils auraient bien mieux fait s’ils avaient été épargnés par les blessures, les hommes de Pascal Donnadieu comptent l’emporter devant leur public.
Paris vs Roanne, le samedi 29 avril à 20h sur LNB TV
Après leur défaite de mardi, Paris et Roanne n’ont plus le choix dans la course aux playoffs : il leur faut enchaîner les succès. Ainsi, le vainqueur de ce samedi sera à même de finir dans le top 8, au contraire du vaincu. Paris possède un avantage : celui d’être à la maison mais aussi d’avoir un effectif complet depuis le retour de Kyle Allman Jr. Ce qui n’est pas le cas des Ligériens qui font sans Kyle Foster après avoir perdu Maxime Roos. Toutefois, la troupe de Jean-Denys Choulet adore venir en région parisienne.
Limoges vs Strasbourg, le samedi 29 avril à 20h sur LNB TV
Limoges et Strasbourg vont devoir sauver l’honneur sur cette fin de saison, après avoir laissé passer leur chance pour les playoffs. Le CSP sort d’une prestation ratée contre Blois et aura à cœur de se reprendre à Beaublanc. L’équipe de Massimo Cancellieri a connu des hauts et des bas cette saison et a notamment su renverser des montagnes. Cela a aussi été le cas pour la SIG qui a réalisé un très beau parcours européen. Toutefois, il faudra voir si Marcus Keene et Tim Frazier seront de retour à la compétition.
Le Portel vs Fos-sur-Mer, le samedi 29 avril à 20h sur LNB TV
Battu face à la JL Bourg ce mercredi, Fos Provence Basket a pris deux défaites de retard à quatre journées de la fin. Les BYers n’ont plus d’autre option que de remporter tous les matches à venir, à commencer par celui de ce samedi au Portel. Mais Le Portel, après avoir perdu lors de l’Opalico ce mardi, doit aussi refaire l’écart avec les formations de la zone rouge. L’intensité promet d’être au rendez-vous au Chaudron, entre deux formations capables de défendre fort.

Nancy vs Lyon-Villeurbanne, le dimanche 30 avril à 15h15 sur France 3 Régions et LNB TV
Après avoir gagné contre Strasbourg, Nancy compte enchaîner, toujours à la maison, face à LDLC ASVEL. 16e, le SLUC est sous pression suite aux récentes victoires de son poursuivant, Pau-Lacq-Orthez. Les Lorrains devront faire face à une équipe rhodanienne revancharde après sa défaite à Pau mardi. Les joueurs de T.J. Parker ont toujours comme objectif de finir dans le top 4. Mais ils n’ont plus de temps à perdre. Il faudra faire avec un Palais des Sports Jean Weille plein à craquer pour pousser Stéphane Gombauld & co.
Monaco vs Cholet, le dimanche 30 avril à 15h30 sur beIN SPORTS
En plein quart de finale des playoffs de l’EuroLeague, l’AS Monaco va devoir rester mobilisée face à Cholet Basket. Sasa Obradovic va certainement faire avec les joueurs peu responsabilisés sur cette série. Dans un contexte un peu similaire, Cholet devra se relever de sa défaite en finale de la FIBA Europe Cup contre Włocławek. Les Maugeois, privés de Justin Patton, sont très diminués à l’intérieur. Dans la course au top 4, ils pourraient profiter d’une Roca Team relâchée, elle qui a déjà assuré la première place du classement.
Boulogne-Levallois vs Gravelines-Dunkerque, le dimanche 30 avril à 17h sur le Twitch de First Team et sur LNB TV
Mardi, Gravelines-Dunkerque a signé la bonne opération dans la course aux playoffs en s’imposant à Le Portel, pendant que Paris et Roanne ont perdu. Mais le BCM n’a pas acté son retour à ce niveau. Ce match à Levallois représente un bon test pour la troupe de Laurent Legname : si elle finit dans le Top 8, peut-elle envisager de bien y figurer ? La confrontation entre les deux formations remonte au tout début de saison. L’équipe nordiste, alors coachée par J.D. Jackson, avait dominé des Metropolitans 92 bien loin d’être en place. Depuis les deux effectifs ont bien changé et les groupes ont beaucoup évolué.
Bourg-en-Bresse vs Le Mans, le mardi 2 mai à 20h sur LNB TV
Battue à Pau dimanche, la JL Bourg s’est reprise à Marseille contre Fos-sur-Mer trois jours plus tard. Les Bressans retrouvent leur salle ce mardi avec la volonté d’enchaîner. Car avec 18 victoires en 30 matches, la troupe de Frédéric Fauthoux est bien placée pour clôturer la saison régulière dans le top 4. Mais Le Mans joue également sa place en playoffs. La victoire de ce mardi face à Paris lui a certes servi de premier pas décisif, mais il lui faut encore finir le travail avec une ou deux victoires de plus. Aller chercher un succès à l’extérieur, contre un potentiel adversaire en playoffs, serait du bonus.