FR | EN
Gravelines-Dunkerque complètement relancé pour le maintien, Nancy n’y arrive plus

La dernière journée avant la trêve internationale de février a eu lieu, avec notamment la précieuse victoire pour le maintien de Gravelines-Dunkerque contre Blois. En outre, Le Mans et Limoges ont mis fin à une série de trois défaites consécutives.

Après la douloureuse réception du Portel (76-91) et une 6e défaite consécutive à la clé, on peut vraiment dire que le SLUC Nancy n’y arrive plus. “En ce moment, il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas”, avouait Sylvain Lautié, le coach nancéien auprès de l’Est Républicain. Sans son pivot Shevon Thompson et son capitaine Mérédis Houmounou, il est clair que la faible rotation des Nancéiens (sept joueurs professionnels) a été exploitée par l’ESSM. Après avoir fait un léger trou à la mi-temps (38-50), Le Portel n’a jamais été inquiété par une équipe de Nancy incapable de vraiment prendre feu offensivement. Le pivot stelliste Bastien Vautier, formé en Lorraine, a fait très mal à son ancienne formation (16 points et 11 rebonds).

Gravelines-Dunkerque fait la belle opération du bas de tableau

Avec la victoire de Gravelines-Dunkerque face à Blois (82-73), combinée aux défaites de Roanne et Chalon-sur-Saône, ce sont bien les Maritimes qui réalisent une belle opération en vue du maintien. Grâce à un Tajuan Agee (14 points) décisif dans le dernier quart-temps, avec notamment un tir à 3-points salvateur pour entamer la dernière minute, les Nordistes ont signé un 3e succès consécutif à domicile.

Une défaite blésoise dont n’a pas su profiter Roanne. Dépourvue de son chef d’orchestre D.J. Cooper (suspendu), la Chorale a été complètement dépassée par Nanterre 92. Le club francilien solidifie sa 5e place au classement grâce notamment à une bonne entame de 2e quart-temps (14-0). Le duel attendu entre Ibrahima Fall-Faye (21 points et 9 rebonds) et Yannis Morin (9 points et 7 rebonds) a tourné à l’avantage du premier nommé.

Strasbourg résiste au retour de Cholet, Le Mans triomphe de Chalon-sur-Saône

Concernant la lutte pour les playoffs, Strasbourg et Le Mans, à domicile, sont parvenus à l’emporter respectivement face à Cholet (79-76) et Chalon-sur-Saône (98-72).

Pour le premier des trois duels qui vont opposer Strasbourg à Cholet dans les semaines à venir, la SIG est ressortie vainqueur du premier acte (79-76). À l’image de Nanterre au même moment à Roanne, l’équipe de Massimo Cancellieri a fait une grosse différence dans le 2e quart-temps. Malgré une certaine mainmise sur la partie, les Strasbourgeois ont tremblé jusqu’au bout face à la réussite extérieure choletaise. C’est finalement Tyrus McGee qui a assuré le succès alsacien sur la ligne des lancers-francs dans les derniers instants.

Tout s’est joué dans le 4e quart-temps ou presque entre Le Mans Sarthe Basket et Chalon-sur-Saône. Sous l’impulsion de son meneur Trevor Hudgins (23 points), le MSB a complètement piégé l’Élan Chalon dans les dix dernières minutes de la partie (34-10). Après quasiment quatre minutes sans marquer pour entamer cette ultime période, il en était fini des espoirs de l’ancien capitaine manceau Antoine Eïto et de ses partenaires. Au final, Le Mans l’a emporté de plus de 20 points sur son parquet (98-72) pour mettre fin à une série de trois défaites consécutives et s’éloigner de la zone rouge.

Limoges profite de la fatigue dijonnaise

Pour terminer ce samedi de basket, le Limoges CSP l’a assez confortablement emporté face à la JDA Dijon (93-77). Face à une équipe dijonnaise amputée de deux joueurs majeurs, David Holston et Jacques Alingué, le CSP a mis du rythme et a couru. Une intensité qui a fait exploser l’équipe de Laurent Legname dès le 2e quart-temps, incapable de revenir dans la partie par la suite. Après trois revers de rang, l’entraîneur limougeaud Jean-Marc Dupraz peut enfin savourer un premier succès depuis son retour sur le banc. “J’espère que cette victoire avant la trêve va nous redonner un nouvel élan”, souhaitait Alexandre Chassang après la rencontre.