Evan Fournier joue son premier match d’EuroLeague sur le parquet d’une formation du championnat de France, l’AS Monaco, ce mercredi 4 décembre. De quoi se souvenir de ses trois saisons passées en LNB, à Nanterre en Pro B (en 2009-2010) puis à Poitiers en Pro A (entre 2010 et 2012).
« C’est un phénomène. Il assimile tout très vite, se nourrit des difficultés et progresse en permanence ». Ces mots sont signés Pascal Donnadieu, alors coach de Nanterre, dans un article publié par le journal L’Équipe le lundi 12 décembre 2011. L’ancien assistant-coach de l’équipe de France masculine est le premier à avoir coaché Evan Fournier au niveau professionnel, en 2009-2010 à Nanterre.
Ce mercredi 4 décembre pour la 13e journée de l’EuroLeague, Evan Fournier va jouer son premier match en club contre une formation du championnat de France, celle de l’AS Monaco. Après 12 ans en NBA, le double vice-champion olympique est revenu en Europe, pour s’engager à l’Olympiakos.
Avant cela, Evan Fournier a joué trois saisons au niveau professionnel en France : une à Nanterre, en Pro B, en 2009-2010, puis deux à Poitiers, entre 2010 et 2012. Quatrième meilleur marqueur de Nationale 1 masculine (NM1) avec le Pôle France en 2008-2009 avec plus de 16 points par match, l’enfant de Charenton avait fait le tour de la division. Progressant significativement à Nanterre sans pour autant y exploser (4,7 points et 1,2 passe décisive en 13 minutes), il a décidé à l’été 2010 de passer au niveau supérieur en rejoignant le Poitiers Basket 86, promu en Betclic ÉLITE. « J’ai été séduit par le discours de Ruddy et les conditions de travail, a-t-il expliqué dans un article de Centre-Presse publié le samedi 13 novembre 2010. Il y a notamment une salle de musculation à Saint-Éloi. C’est important pour moi car je bosse beaucoup la muscu. J’habite aussi à côté du gymnase. C’est pratique. Et puis je pense surtout bénéficier de plus de temps de jeu ici ».
Une montée en puissance à Poitiers
Dans un groupe marqué par une fort contingent français (Guillard, Gomez, Devehat, Badiane, Ona Embo, Costentin etc.) dans un championnat beaucoup plus américanisé qu’aujourd’hui, avec une vraie continuité dans l’effectif, l’arrière s’est installé peu à peu comme un membre important du PB 86. N’étant pas parvenu à marquer lors des trois premières journées (conclues par trois défaites), le vice-champion d’Europe U18 2009 a lancé son parcours poitevin le 30 octobre 2010 dans le derby remporté contre Limoges (6 points en 16 minutes). Petit à petit, il est monté en puissance jusqu’à marquer 21 points en 21 minutes contre le futur champion de France, Nancy, le 5 février 2011, peu avant de participer au Hoop Summit à Portland (6 points et 6 rebonds). Régulièrement au-dessus de la barre des 10 points sur la fin de saison, Evan Fournier est revenu avec un statut de leader en 2011-2012, avec la Draft NBA en perspective.
Un statut qu’il a parfaitement assumé, même si “ses débuts ont été assez mitigés” à son goût. « Je suis rentré fatigué de l’Euro des moins de 20 ans, avait-il expliqué dans La Nouvelle République. Il a aussi fallu me remettre dans le bain de la Pro A. Après, je ne pense pas être plus attendu par les défenses adverses car c’était déjà le cas en fin de saison dernière. Lorsqu’on est en panne d’adresse, il n’y a qu’une chose à faire : bosser à l’entraînement. » Monstre de travail, Evan Fournier est parvenu à être sélectionné pour le All-Star Game LNB avant d’être élu joueur du mois de mars en Pro A. « C’est un honneur, toujours bon à prendre, mais je sais que c’est avant tout dû aux bons résultats de Poitiers au cours du mois de mars. » Car Evan Fournier a surtout aidé le PB 86 à rester en première division, avec un impact notable (14 points à 42,5% de réussite aux tirs, 3,2 rebonds et 2,2 passes décisives pour 11,3 d’évaluation en 26 minutes) et six pointes à 20 points ou plus. De quoi l’aider à être drafté en 20e position par les Denver Nuggets. Le début d’une longue et belle histoire dans la grande ligue, avant d’ouvrir un nouveau chapitre enchanté en EuroLeague, qui passe par Gaston Médecin ce mercredi 4 décembre.