
L’affiche des playoffs de Betclic ELITE 2023-2024 oppose l’AS Monaco, leader implacable de la saison régulière, au Paris Basketball, novice à ce niveau de la compétition.
Le club de la Principauté face à celui de la capitale. Le tenant du titre face au vainqueur de l’EuroCup et de la Leaders Cup cette saison. La tête de série n°1 face à la tête de série n°2. AS Monaco vs Paris Basketball : pouvait-on rêver meilleure affiche pour cette finale des playoffs de Betclic ELITE 2023-2024 ?
Les deux meilleures équipes de la saison régulière
Comme la saison dernière, l’AS Monaco a dominé la saison régulière de Betclic ELITE, avec seulement 5 défaites en 34 matchs. Emmenée par une armada de stars (Mike James, Jordan Loyd, Donatas Motiejunas), la Roca Team peut compter sur une véritable puissance de feu offensive. Mais après un double Championnat – Coupe la saison dernière, l’ASM est pour le moment fanny de titre cette saison. Éliminé aux portes du Final Four de l’EuroLeague, Monaco est à chaque fois bien placé, mais n’est toujours pas parvenu à convertir cette saison.
Tout le contraire de son adversaire en finale, le Paris Basketball. Le club de la capitale réalise une saison historique, pour sa 6e année d’existence seulement. Après avoir décroché deux premiers titres historiques pour le club, la Leaders Cup et l’EuroCup, les Parisiens sont bien décidés à en décrocher un 3e, avec la Betclic ELITE. Avec le système mis en place par l’entraîneur finlandais Tuomas Iisalo, fait de nombreuses rotations et d’une grosse rigueur défensive, Paris semble constamment repousser les limites. Et quand votre base arrière est constitué du MVP de la saison régulière, T.J. Shorts, et du feu-follet Nadir Hifi, les scénarios les plus fous sont permis, même pour une première participation aux joutes printanières.
À l’image de l’affiche de la finale de PROB entre La Rochelle et Boulazac, l’AS Monaco et le Paris Basketball ont deux histoires totalement opposées. D’un côté, le club de la Principauté veut conserver sa couronne et assouvir ainsi sa domination sur le championnat de France. De l’autre, la formation d’Île-de-France n’a rien à perdre, avec la possibilité de réaliser un triplé historique cette saison.