La 12e journée de Betclic ÉLITE s’est ouverte avec quatre matchs au programme ce vendredi. Une soirée qui fait particulièrement mal à l’Élan Béarnais, battu à Fos-sur-Mer et désormais bon dernier du championnat.
Pau-Lacq-Orthez plonge
C’était le match de la peur. D’un côté, Fos-Provence et ses sept défaites consécutives. De l’autre, l’Élan Béarnais et sa série à peine plus enviable, une seule victoire en huit rencontres. Et ce match, c’est bien Pau qui l’a perdu, plongeant à la dernière place du classement. Après une bonne entame (15-25, 9e minute), l’EBPLO a perdu les pédales. “Nous n’avons pas fait les bons choix”, soupirait le capitaine Giovan Oniangue, qui a décrété l’état d’urgence, rejoint par son coach Éric Bartecheky. “Nous voilà derniers maintenant : à la rigueur, par rapport à tout ce qu’on dit depuis un moment, si cela peut nous permettre de faire bouger les choses, ce sera un mal pour un bien. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu.” Un nouveau joueur est ainsi attendu à Pau. Pour son 45e anniversaire, Rémy Valin est loin de toutes ces préoccupations. Le technicien méridional a eu un beau cadeau en voyant ses joueurs être enfin récompensés de leur progrès par un succès. Les BYers sortent ainsi de la zone de relégation.
Rechute pour Cholet
Formidable surprise de ce début de saison, Cholet Basket marque le pas en décembre. Vaincu à Roanne vendredi, miraculé grâce à un tir ave maria de Dominic Artis mardi contre Fos-sur-Mer, le groupe de Laurent Vila n’a pas fait le poids au Portel (70-86). Sans son héros de mardi, reparti aux États-Unis à cause d’un deuil familial, CB a explosé en deuxième mi-temps au Chaudron (42-53, 25e minute). Les anciens leaders n’ont notamment pas su contenir la pépite Nadir Hifi, toujours aussi tranchant (16 points et 6 passes décisives). Avec cet impair, Cholet chute à la 4e place, avant un véritable choc d’outsiders samedi prochain contre Dijon.
David Holston porte Dijon
Le résultat au Portel a fait les affaires de Dijon : combinée à sa victoire du soir contre Roanne (103-98), la JDA s’est emparée de la troisième place du championnat, avant le rendez-vous à la Meilleraie la semaine prochaine. Pourtant, les Bourguignons n’ont pas eu la tâche facile contre une équipe roannaise euphorique après deux démonstrations d’affilée. Mais comme souvent, pour ne pas dire toujours, Dijon s’en est remis à son héros, David Holston, auteur de 21 points en deuxième mi-temps. “David est dans son rôle, quand les matches sont serrés, on lui donne la balle et il fait du David Holston”, en souriait Jacques Alingue au micro du Bien Public. “Quand on les a vu jouer contre Boulogne/Levallois, on s’est dit que c’était quand même une sacrée équipe avec beaucoup de talent offensif et de confiance. Ce n’est vraiment pas une surprise, on avait été prévenu toute la semaine. C’est donc une très bonne victoire, car à la fin, celle-là, elle va vraiment compter. Ce n’est que du positif.”
Gravelines-Dunkerque confirme son redressement
Cette fois, c’est sûr : Laurent Legname est de retour ! Plus de deux semaines après avoir pris en main le BCM, le technicien réputé pour la dureté de sa défense a fait en sorte que son équipe n’encaisse que… 50 points contre Limoges. Et évidemment, les Gravelinois l’ont emporté (62-50), empochant ainsi une deuxième victoire de rang. Pourtant, le CSP restait sur une formidable série, magnifiée par une victoire à Manresa mardi en BCL, mais s’est cassé les dents sur les barbelés made in Legname. Avec ses 24 unités, D.J. Seeley est le MVP du soir pour une formation nordiste qui regarde de nouveau vers le haut.