La tendance observée lors de la phase aller de cette saison 2022-2023 s’est confirmée lors de la phase retour : les chiffres d’affluences atteignent des niveaux records à l’issue de la fin de la saison régulière !
Près de 1,2 million de spectateurs ont rempli les salles de Betclic ELITE au cours de la saison régulière, constituant ainsi le nouveau record pour l’élite du basket professionnel français !
L’affluence moyenne en Betclic ELITE à l’issue de la saison régulière s’élève à 3 910 spectateurs par match, représentant ainsi le record historique en termes d’affluence dans les salles. De plus, le club SLUC Nancy Basket, avec une moyenne de 5 829 spectateurs par match sur la saison, signe le nouveau record d’affluence moyenne pour un club sur une saison dans les championnats LNB !
Ces fréquentations historiques des salles de Betclic ELITE se reflètent également dans le taux de remplissage moyen : 87%, soit le meilleur taux de remplissage dans l’histoire de l’élite du basket professionnel français, détrônant ainsi le taux de remplissage jusqu’alors le plus élevé sur une saison qui s’élevait à 83% (saison 2017-2018).
Sur la phase retour et l’avancée de l’épisode sportif de cette saison 2022-2023, le taux de remplissage moyen s’élève même à 89% (contre 84% sur la phase aller).
De plus, les clubs ont enregistré 117 guichets fermés sur la saison régulière (sur 306 rencontres, soit plus d’une rencontre sur trois). Les Metropolitans 92 et la pépite française Victor WEMBANYAMA ont connu un engouement exceptionnel sur l’ensemble du territoire : 25 rencontres disputées à guichets fermés sur 34. Les niveaux records des affluences cette saison dépassent « l’effet Victor WEMBANYAMA » et se vérifient sur l’ensemble des clubs de Betclic ELITE.
La nouvelle affluence record en France pour une rencontre de basket en saison régulière a également été établie au cours de la saison 2022-2023 : la jauge record à 16 319 spectateurs a été enregistrée lors de la rencontre Nanterre 92 – LDLC ASVEL disputée à Paris La Défense Arena en mars dernier ! Nanterre 92 bat ainsi le précédent record datant de 2018 (15 220 spectateurs), record déjà réalisé par ce club.
Les rencontres Metropolitans 92 – JL Bourg Basket (14 397 spectateurs) et Paris Basketball – LDLC ASVEL (11 277 spectateurs), délocalisées à l’Accor Arena, complètent le TOP 3 des affluences sur cette saison régulière 2022-2023.
Les affluences lors des rencontres de playoffs de la Betclic ELITE devraient suivre ces mêmes tendances.
Vous trouverez ci-dessous le détail des affluences moyennes, des taux de remplissage des salles de Betclic ELITE et le nombre de guichets fermés par club à l’issue de la saison régulière.
Les données tiennent compte des rencontres délocalisées. Par conséquent, le calcul du taux de remplissage est réalisé sur des capacités moyennes.