FR | EN
Découvrez le bilan européen des clubs français à la mi-saison

Alors que la deuxième partie de saison a déjà commencé, l’heure est venue d’établir le bilan de mi-saison pour nos 9 clubs français engagés dans les diverses compétitions européennes.

Récapitulatif des clubs engagés en coupe d’Europe :

Cette saison, et pour la première fois depuis 1999. Il y a 3 représentants français en EuroLeague : Monaco, Paris et Lyon-Villeurbanne.

Monaco auteur d’une phase aller solide, marquée par le remplacement fin de novembre de Sasa Obradovic par Vassilis Spanoulis sur le banc de la Rocca Team se classe actuellement 4ème de la compétition avec un bilan de 16 victoires pour 10 défaites.

Le Paris Basketball, véritable tube de ce début de saison en EuroLeague affiche des résultats plus mitigés en 2025. Les Parisiens restent tout de même bien placés dans la lutte pour les playoffs. Avec une 7ème place et un bilan de 15 victoires pour 10 défaites.

Du côté de LDLC ASVEL, le démarrage est plus compliqué. Affichant un bilan de 11 victoires pour 15 défaites, les hommes de Pierrick Poupet sont pour le moment 15ème du classement. Ils restent cependant en course pour l’accession aux playoffs, avec 3 victoires de retard sur la 10ème place qualificative et 10 matchs à jouer.

Seule la JL Bourg était engagée en Eurocup. Malgré un bilan à l’équilibre avec 9 victoires et 9 défaites, les finalistes de la saison dernière terminent 7ème du groupe B et sont donc éliminés de la compétition. (6 qualifiés par groupe)

Nanterre et Saint-Quentin participent eux, à la Basketball Champions League.

Les Nanterriens ont terminé 2ème de la saison régulière avec 3 victoires et 3 défaites, obtenant leur qualification pour les play-in d’accession à la seconde phase de poule. Play-in remporté face au club belge d’Oostende (78-88, 67-76, 76-71). Les Franciliens sont à 1-1 dans ce nouveau groupe. Pour information, ils devront terminer dans les 2 premiers pour se qualifier en quart de finale.

Saint-Quentin termine 3ème de la saison régulière (2 victoires 4 défaites). Classement suffisant pour jouer un play-in face aux Turques de Galatasaray mais les Picards se sont inclinés au bout du suspense lors du match 3 en Turquie et sont désormais éliminés. (84-63, 90-79, 75-73)

Tandis que Le Portel, Cholet et Dijon concourent en FIBA Europe Cup.

Le Portel s’est qualifié à l’issue de la première phase de groupe, avec un bilan de 4 victoires pour 2 défaites. Mais la seconde phase a été plus compliquée pour les Portelois, qui terminent 4ème de leur groupe et sont éliminés de la compétition. (1 victoire 5 défaites)

Cholet a réussi le parcours parfait pendant la première phase de poule, terminant invaincu en 6 rencontres. Les Choletais ont confirmé durant la deuxième phase prenant la première place avec 5 victoires pour 1 défaite. Les hommes de Fabrice Lefrançois affronteront Saragosse le 5 mars dans le cadre des quarts de finales.

La JDA Dijon, à l’instar de ses homologues français, s’est également qualifiée pour la seconde phase de poule (4 victoires 2 défaite). Et comme Cholet, les Dijonnais se sont hissés en quarts de finale en arborant un bilan de 4 victoires et 2 défaites qui va leur permettre d’affronter les Allemands de Ludwigsburg le 5 mars prochain en quart de finale.