
Avec cinq derbys ce week-end, la huitième journée de Betclic ELITE est la #JournéeDerby. C’est le derby bourguignon qui lancera les hostilités du week-end, un week-end qui sera conclu par l’Opalico, le derby nordiste entre Le Portel et Gravelines-Dunkerque. Entre temps, il y a sept rencontres à ne pas manquer !
SAMEDI 21 OCTOBRE
Dijon vs Chalon-sur-Saône à 16h sur Skweek
Si la JDA Dijon n’y arrive pas sur ce début de saison, avec une cinquième défaite (déjà !) en sept matches samedi dernier à Blois, l’Élan Chalon fait pour le moment partie des équipes avec un bilan positif (4 victoires et 3 défaites). Malgré l’absence d’Aleksej Nikolic, les joueurs de Savo Vucevic ont battu Le Mans lors de la septième journée. Mais s’imposer chez leurs voisins dijonnais ne sera pas chose aisée. La JDA reste sur deux larges victoires à domicile, face à Boulogne-Levallois et Gravelines-Dunkerque.
Boulogne-Levallois vs Blois à 16h sur Skweek
Boulogne-Levallois n’a toujours pas gagné malgré les ajustements au sein de son effectif. Les joueurs de Laurent Foirest restent bloqués tout en bas du classement en compagnie du BCM Gravelines-Dunkerque. Les Metropolitans 92 vont tenter de signer un premier succès, pour leur retour à la maison après deux rencontres à l’extérieur (à Paris puis Nancy). Mais l’ADA Blois se dresse face à eux. Avec un axe 1-5 aussi talentueux que jeune, composé de Milan Barbitch et Brice Dessert, les Blésois sont très dangereux dès lors qu’ils restent concentrés, notamment pour ne pas perdre la balle.
Nanterre vs Paris à 18h30 sur Skweek
Nanterre a fait chavirer LDLC ASVEL dimanche dernier et est revenu à hauteur de son adversaire du week-end, le Paris Basketball, avec 5 victoires et 2 défaites. Car les hommes de Tuomas Iisalo ont eux perdu pour la deuxième fois de suite. Après être tombés à Nancy, les Parisiens ont cette fois été défaits à domicile par une équipe du Portel qui a enfin lancé sa saison. Après une semaine chargée (match de Coupe de France lundi et d’EuroCup mercredi), le nouveau club de Mehdy Ngouama aura fort à faire chez son voisin francilien, mené par la doublette Justin Bibbins – Benjamin Sène (56 points face à Lyon-Villeurbanne).
Le Mans vs Cholet à 18h30 sur Skweek
Le MSB a du mal à trouver de la stabilité cette saison. Après son échec à Chalon-sur-Saône samedi dernier, l’équipe d’Elric Delord a bien réagi pour sa première sortie européenne de la saison, contre les Grecs de Peristeri ce mardi (96-68). Ils retrouveront Cholet pour le derby de l’Ouest. Une équipe de Cholet qui a elle perdu dans la même Coupe d’Europe, la BCL, mais chez un ogre de la compétition, la formation espagnole de Tenerife.
Bourg-en-Bresse vs Limoges à 18h30 sur Skweek
Tombée à Monaco dimanche dernier, la JL Bourg a enchaîné avec un succès deux jours plus tard en EuroCup face aux Roumains de Cluj-Napoca. La troupe de Frédéric Fauthoux est invaincue en Coupe d’Europe (3 victoires en 3 matches) et figure parmi les dauphins de la Roca Team en championnat de France. Elle compte préserver ce statut en faisant respecter la hiérarchie contre Limoges. Mais le CSP est une équipe pleine de qualité. Elle a prouvé sa compétitivité en s’imposant à trois reprises à l’extérieur. Peut-elle réaliser la passe de quatre à Bourg-en-Bresse ce samedi ?
Saint-Quentin vs Nancy à 19h sur Skweek
Avec 4 victoires en 6 matches, Saint-Quentin et Nancy figurent dans le top 8 de Betclic ELITE après sept journées de championnat. Le vainqueur de ce samedi réaliserait un début de saison des plus enthousiasmant. Le SLUC reste sur deux victoires face à des équipes franciliennes. Mais gagner dans la chaude ambiance picarde semble très compliqué. Le SQBB, qui est allé l’emporter à Gravelines samedi dernier, reste dans la lignée de ses trois dernières très bonnes saisons en PRO B. Son intérieur Mathis Dossou-Yovo est le cinquième meilleur marqueur de la division (16,5 points par match). Le meneur nancéien Frank Mason est lui cinquième à l’évaluation (18,3).

DIMANCHE 22 OCTOBRE
LDLC ASVEL vs Roanne à 14h30 sur Skweek
Battu à trois reprises lors des quatre dernières journées, LDLC ASVEL doit retrouver le succès ce dimanche à domicile contre son voisin choralien. Les joueurs de Jean-Denys Choulet vont être menés par un nouveau joueur, D.J. Cooper, alors qu’Antoine Diot devrait être de retour de blessure. L’ancien MVP de Pro A devrait se retrouver à merveille dans le jeu très offensif et ouvert de son nouveau coach. De quoi relancer une équipe bloquée dans les bas fonds du classement, avec 2 victoires en 7 matches ?
Strasbourg vs Monaco à 16h30 sur Skweek et La Chaîne L’Equipe
La SIG Strasbourg sort d’une très belle semaine à l’extérieur (victoires à Cholet puis Roanne) qu’elle a confirmé en s’imposant à Oldenbourg, en Allemagne, mardi soir pour la première journée de la BCL. Mais l’équipe de Massimo Cancellieri doit parvenir à être aussi compétitive à domicile. Et quoi de mieux qu’un succès contre le leader invaincu, l’AS Monaco, ce dimanche, pour atteindre cet objectif ? La Roca Team restera sur une grosse semaine d’EuroLeague, avec deux matches disputés à ce niveau. Mais elle a les ressources pour enchaîner les matches. Et gagner, surtout.
Le Portel vs Gravelines-Dunkerque à 19h sur Skweek
Si Le Portel et Gravelines-Dunkerque ont très mal début la saison, ça va mieux pour l’ESSM au contraire du BCM. Les Stellistes ont signé deux victoires de suite, dont la dernière de prestige à Paris. De retour à domicile, ils tenteront de faire le break sur leurs voisins maritimes, qui n’ont eux pas encore gagné. Au point de changer leur coach, Sébastien Devos ayant remplacé Laurent Legname. L’électrochoc attendu aura-t-il lieu ce dimanche dans le climat hostile du Chaudron ?