
Au terme de cette 5e journée de Betclic ELITE, Le Portel et Boulogne-Levallois n’ont toujours pas connu le goût de la victoire face respectivement à Chalon-sur-Saône et Cholet. Dans les séries beaucoup plus positives, Nanterre a enchaîné une 4e victoire consécutive face à des Manceaux qui voyagent décidément bien mal en région parisienne.
La Chorale de Roanne, après un début de saison pas à la hauteur de ses attentes, était revancharde avant d’affronter Blois. Et les hommes de Jean-Denys Choulet prenaient d’ailleurs la rencontre par le bon bout à la Halle Vacheresse, en se détachant par deux fois de plus de 10 points en deuxième (40-26, 15′) et troisième quart-temps (61-49, 24′). Mais les Blésois, toujours combatifs, ne lâchaient rien et passer même devant dans la dernière période sur un tir extérieur de Timothé Vergiat (67-68, 34′). Si Roanne reprenait quelque peu le contrôle des débats, l’ADA avait malgré tout l’opportunité d’égaliser ou de passer devant à dix secondes du terme. Sauf que cette dernière possession a accouché d’un très mauvais tir pour les visiteurs, pour le plus grand soulagement de Roanne (83-81).
Cholet dans la continuité de sa belle campagne européenne
En prenant le match par le bon bout, Chalon-sur-Saône s’est grandement facilité la tâche ce mercredi soir au Colisée contre Le Portel (94-65). Avec son jeu rapide et son adresse extérieure (12/27 à 3pts), l’Elan Chalon n’a laissé aucun espoir ou presque aux Portelois d’entrevoir leur première victoire cette saison. L’ESSM, malgré la belle première de Robert Turner III (21 points), n’a jamais été en mesure de stopper l’enthousiasme de Chalonnais de plus en plus précis au fil des minutes. Ainsi, Chalon-sur-Saône signe un 3e succès de rang quand Le Portel s’enfonce dans le bas du classement avec une 5e défaite consécutive.
Après sa qualification pour le tour principal de la Ligue des Champions (BCL), Cholet Basket a bien réussi l’enchaînement avec la Betclic ELITE en s’imposant face à Boulogne-Levallois (78-92). Après la claque reçue à Dijon quelques jours plus tôt, les Metropolitans 92 opposaient une belle résistance en première période (42-46). Mais les Choletais, opportunistes défensivement (16 interceptions), accéléraient le jeu en s’offrant de nombreuses possibilités sur contre-attaque. Le duo meneur – pivot TJ Campbell et Neal Sako (26 points à 10/12 au tir en combiné) était d’une efficacité létale et permettait à Cholet d’obtenir une 3e victoire en autant de rencontres.
Nanterre a fait du 4e quart-temps son jardin
Entre deux équipes d’un niveau assez proche, c’est l’équipe à domicile, Nanterre, qui l’a emporté sur son parquet face au Mans (93-81). Pourtant, les Manceaux ont à plusieurs reprises fait la course en tête, sans jamais créer un écart suffisant. Les Nanterriens, à l’image du match de la 2e journée contre Roanne, ont réussi à inverser le momentum de la rencontre pour entamer une impressionnante série dans le 4e quart-temps. Au relais d’un Justin Bibbins (9 points) plus discret ce mercredi, Benjamin Sené (24 points et 11 passes) a marqué et distribué de main de maître pour permettre à son équipe de s’imposer.