FR | EN
Causeur, Yabusele, Gelabale… La récente tradition des joueurs français au Real Madrid

Alors que le Paris Basketball accueille le Real Madrid à l’Adidas Arena à l’occasion de la 16e journée de l’EuroLeague, nous vous proposons de revenir sur plusieurs joueurs de LNB ayant porté le maillot de la Maison Blanche dans leur carrière.

Comme au football, le Real Madrid est l’un des géants du basket européen. Club le plus titré de l’histoire de l’EuroLeague (11 sacres), il compte également 37 titres de Liga ACB ou encore 29 Coupe d’Espagne. Dans son passé récent, la capitale espagnole a accueilli de nombreux joueurs Français.

Quinze jours après avoir été battu par LDLC ASVEL pour la première fois depuis deux décennies (2003), le Real Madrid revient de nouveau en France pour y affronter le leader de la saison régulière, le Paris Basketball. À l’aube de cette rencontre de choix à l’Adidas Arena, retour sur quelques joueurs de LNB, français ou étrangers, qui ont joué une partie de leur carrière au Real Madrid.

Les Mousquetaires des années 2020

En 2021, c’est probablement le plus gros contingent français dans une top écurie européenne qui s’est formé. À Fabien Causeur, Madrilène depuis 2017, s’est ajouté Vincent Poirier au printemps, après la fin de son aventure en NBA puis dans l’été, Guerschon Yabusele en provenance de LDLC ASVEL. Tous ont pu jouer avec Thomas Heurtel (2021-2022), pour lequel la greffe entre lui et le club merengue n’a pas prise, ainsi que Petr Cornelie (2022-2023), au sortir lui aussi d’une saison en NBA.

Vainqueur de l’EuroLeague des sa première saison avec le Real Madrid en 2018, Fabien Causeur a pu partager ce bonheur avec Poirier, Yabusele et Cornelie en 2023. Tous ont connu de belles années au Real Madrid, avec de nombreux titres sur la scène nationale. Preuve qu’il était fortement apprécié dans la capitale espagnole, Fabien Causeur y a passé 7 saisons, évoluant aux côtés de Sergio Rodriguez, Rudy Fernandez ou encore Facundo Campazzo.

Le palmarès de Fabien Causeur au Real Madrid :

– Deux EuroLeague : 2018 et 2023

– Quatre titres de champion d’Espagne : 2018, 2019, 2022 et 2024

– Deux Copa del Rey : 2020 et 2024

– Six SuperCoupes d’Espagne : 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023

Ses très belles années madrilènes ont permis à Guerschon Yabusele de se donner une 2e chance en NBA, actuellement avec les Philadelphie Sixers. Quant à Vincent Poirier et Petr Cornelie, l’un est parti à l’Anadolu Efes en quête d’un plus grand rôle, quand l’autre a retrouvé le championnat de France avec l’AS Monaco.

Mickael Gelabale, le Real avant la NBA

Mais bien avant les Mousquetaires des années 2010-2020, il y a par exemple eu Mickaël Gelabale. Après avoir débuté sa carrière professionnelle à Cholet (2001-2004), le Guadeloupéen a ensuite pris son envol au Real Madrid. Une aventure madrilène de deux saisons, marquée par une Draft surprise en NBA par les Seattle Supersonics entre les deux exercices. “Si c’était à refaire, je ne resignerais pas au Real avant la draft”, expliquait-il en 2020 dans une interview au Courrier de l’Ouest. Champion d’Espagne en 2005, l’ancien Chalonnais a rejoint sa franchise NBA des Seattle Supersonics au terme de son 2e exercice avec le Real Madrid.

Les amis Sonko et Alain Digbeu se sont succédés à la Maison Blanche

Ces années madrilènes, Mickaël Gelabale les a partagé avec un autre joueur français, Moustapha Sonko. L’ancien joueur de Sceaux, Gravelines, Levallois, l’Élan Béarnais, l’ASVEL ou encore Hyères-Toulon a également joué à Madrid de 2004 à 2006.

Les deux internationaux français ont ainsi succédé à un autre joueur de l’équipe de France, Alain Digbeu. Celui que l’on surnomme “Air France” a volé le temps d’une saison dans le ciel de la capitale espagnole (2002-2003), en liaison direct avec le FC Barcelone, avec lequel il venait de jouer les trois dernières saisons. S’il a remporté le titre de champion d’Espagne et participé à deux Final Four de l’EuroLeague avec le club catalan, sa seule saison au sein de la formation madrilène a été beaucoup plus décevante, que ce soit individuellement ou collectivement.

Les étrangers de LNB ayant joué au Real Madrid

Parmi les joueurs étrangers de LNB ayant joué au Real Madrid, l’on peut citer Marcus Slaughter. Passé par Le Havre, Gravelines-Dunkerque et Nancy (65 matchs de Pro A), l’ancien intérieur a joué au sein de la Maison Blanche durant trois saisons (2012 à 2015). Il y a remporté une EuroLeague (2015), ainsi que réalisé un double championnat – coupe l’année précédente (2014).

À Madrid, Marcus Slaughter a évolué avec un autre collègue de Pro A, Tremmell Darden. L’inusable ailier (encore actif à 42 ans), champion de France avec Nancy en 2011 et également passé par Strasbourg, a joué deux saisons au Real (2012-2014). Il a ainsi également réalisé le doublé sur la scène nationale en 2014.