FR | EN
Boulogne-Levallois seul en tête, Strasbourg enchaîne et Gravelines-Dunkerque réussit sa première

La 11e journée de Betclic ÉLITE a démarré ce vendredi et on connaît déjà le seul leader à son issue : les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois. Ils ont en effet battu Fos Provence pendant que Cholet a perdu à Roanne. Dans le même temps, Strasbourg poursuit sa remontée au classement et Gravelines-Dunkerque l’a emporté pour la première de Laurent Legname.

Boulogne-Levallois numero uno

“Aucun match n’est facile”, a rappelé Victor Wembanyama après la rencontre au micro de First Team. Car le jeune prodige a encore du s’employer avec un cinquième match de suite à 30 points ou plus – 32 points à 12/20 aux tirs, 10 rebonds, 3 passes décisives, 4 contres et 9 fautes provoquées pour 36 d’évaluation en 34 minutes) – pour permettre à Boulogne-Levallois de battre Fos Provence (96-85). Très bien partis, notamment défensivement, les Franciliens ont ensuite connu des soubresauts. Leur coach Vincent Collet a ainsi du les rappeler à l’ordre. Mais malgré la vaillance des Fosséens, l’inquiétude n’a jamais semblé réelle pour les co-leaders du championnat, désormais seuls leaders avec ce neuvième succès conjugué au revers de Cholet à Roanne. Une équipe de Roanne chez qui les Metropolitans 92 joueront mardi en match décalé de la quatrième journée de Betclic ELITE, quand les BYers seront eux à Cholet.

Roanne corrige Cholet

Après leur victoire à Marseille contre Fos Provence, Roanne a battu l’un des co-leaders à la Halle Vacheresse. Bien lancée grâce à 10-0 en cours de premier quart-temps, la Chorale de Roanne a fait la course en tête ensuite au point de complétement distancé Cholet dans le dernier quart-temps (29-10). Portée par son trio américain Ronald March (28 points à 11/17 aux tirs, 8 rebonds, 6 passes décisives et 5 fautes provoquées pour 37 d’évaluation en 38 minutes) – Stefan Moody (19 points à 5/6 à 3-points et 8 passes décisives pour 23 d’évaluation en 29 minutes) – Kyle Foster (22 points à 7/15, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 22 d’évaluation en 36 minutes), l’équipe de Jean-Denys Choulet a fini à +26 (98-72). De quoi bien se lancer avant de recevoir le leader du championnat, Boulogne-Levallois.

Strasbourg enchaîne malgré Nadir Hifi

Et de quatre pour Strasbourg ! La SIG a signé son quatrième succès consécutif ce vendredi soir au Rhénus. Les Alsaciens ont eu du mal à se détacher de Le Portel. Il faut dire que l’ESSM a pu s’appuyer sur un énorme jeune joueur venu de… Strasbourg. Chez lui, mais dans le camp adverse, Nadir Hifi a explosé son record de points (32, à 11/16 aux tirs, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 32 d’évaluation). Cela n’a cependant pas suffi pour les Stellistes qui sont également tombés sur une grosse individualité, à savoir Matt Mitchell (30 points à 12/22 en 36 minutes). Avec ce succès, l’équipe de Luca Banchi remonte encore un peu plus au classement (4 victoires et 7 défaites).

Première réussie pour Laurent Legname avec Gravelines-Dunkerque

Pour sa première en tant que coach du BCM Gravelines-Dunkerque, Laurent Legname a réussi à battre une équipe du top 8 de Betclic ELITE. Les Nordistes ont en effet vaincu Le Mans, qui signe là sa quatrième défaite de suite. Le technicien varois a réussi à faire défendre son nouveau groupe qui a laissé le MSB à 74 points, dont 14 pour le deuxième meilleur scoreur du championnat Matt Morgan. Et si les visiteurs ont égalisé à 72 partout à l’entame du money-time, ils ont su réaliser les stops nécessaires et Vince Edwards a assuré la victoire sur la ligne des lancers francs. Voilà un succès qui donne de la confiance pour la suite.