
Trois matchs de Betclic ÉLITE ce vendredi pour le compte de la 31e journée : Boulogne-Levallois s’est imposé en prolongation face à Nanterre dans le derby du 92, Le Portel est venu à bout de Champagne Basket dans les toutes dernières secondes, et Dijon s’est défait de Limoges au terme d’une grosse prestation offensive.
Boulogne-Levallois triomphe dans un derby à couper le souffle
Nanterre démarre le derby des Hauts-de-Seine pied au plancher. Le souvenir du match aller dans toutes les têtes, les Nanterriens affichent des intentions tout autres et prennent rapidement 9 points d’avance. En face, le leader a pu se reposer sur son maître à jouer Will Cummings pour rentrer dans son match. En feu et à 17 points en première mi-temps, il permet aux Metropolitans 92 de virer en tête après 20 minutes. Boulogne-Levallois a alors un temps fait parler sa défense pour contenir les multiples tentatives de révolte adverses, à l’image d’un Chris Horton (21 point, 19 rebonds) bien décidé à changer le cours du jeu. Et si le leader a longtemps résisté, il a fini par craquer, laissant Nanterre revenir à hauteur en cours de quatrième quart-temps. Grâce notamment à un Bastien Pinault en réussite pour son retour à Marcel Cerdan, les visiteurs ont lancé un money-time de folie. Ils ont même pensé créer la sensation, au terme d’un nouveau numéro de l’intenable Jérémy Senglin. Mais sur un énième rebond offensif de Tomer Ginat (16 points), un Keith Hornsby de gala a permis aux Mets d’arracher une prolongation (92-92, 40’). C’est ce même Hornsby qui a inscrit, à plus de 2 minutes du terme, le dernier panier de la rencontre, une nouvelle fois à 3-points. Au terme d’un derby irrespirable, les Metropolitans 92 sont finalement venus à bout du voisin nanterrien et confortent ainsi leur première place au classement.
Devin Davis crucifie Champagne Basket
Le Portel s’est fait peur, mais l’emporte au bout du suspense face à Châlons-Reims (79-74). Pourtant, les Stellistes ont commencé très fort au chaudron, poussés par un Benoit Mangin omniprésent (22 points, 8 passes décisives) et galvanisés par un dunk rageur de Mathieu Wojciechowski en fin de premier quart-temps. En pleine réussite offensivement, Le Portel semblait se diriger tranquillement vers une victoire précieuse, malgré un Michael Stockton des grands soirs. Presque condamné, Champagne Basket s’est soudainement transcendé dans les 10 dernières minutes pour tenter de sauver sa peau. Un 15-0 d’entrée de 4e quart-temps a même permis aux visiteurs de reprendre les commandes. Mais dans un Chaudron bouillant et sous l’impulsion du duo Hifi-Mangin, les Portelois ont repris leurs esprits en fin de rencontre. Sur un incroyable shoot de Devin Davis à 3-points, les Nordistes ont scellé le sort de la rencontre. Le Portel fait une très bonne opération pour son maintien, avec une 11e victoire cette saison.
Impérial en attaque, Dijon fait tomber Limoges
Pas de 7e victoire consécutive pour Limoges, stoppé par une équipe de Dijon dans un très grand soir offensivement (100-84). Le ton a rapidement été donné par les locaux : 36 points inscrits dans les 10 premières minutes, dont 11 pour le feu follet David Holston. Longtemps sans réaction, les Limougeauds n’ont eu d’autre choix que de resserrer les lignes avant la pause. Porté par CJ Massinburg, le CSP a légèrement grapillé son retard. Pour suppléer Holston (31 points et 7 passes décisives) en face, qui d’autre que Khadeen Carrington (30 unités), intenable derrière l’arc. Rapidement relégués à 15 points de retard, Nicolas Lang (17 points) et les siens n’ont jamais réussi à revenir à hauteur d’une formation dijonnaise sur un petit nuage en attaque. En faisant chuter le 4e, la JDA Dijon sécurise un 18e succès en championnat, talonne désormais Strasbourg et fait un grand pas vers les playoffs.
Crédit photo : Metropolitans 92