FR | EN
Boulogne-Levallois, Le Portel et Gravelines-Dunkerque à la recherche d’un premier succès

Lancée le 16 septembre, la saison 2023-2024 de Betclic ELITE ne s’arrête plus. Les 18 clubs seront de nouveau sur le pont pour jouer entre mardi et jeudi la cinquième journée de la saison régulière. Ils ne sont plus que deux en tête, Monaco et Paris. Deux leaders qui tenteront de préserver leur invincibilité contre Dijon et Nancy. Tout en bas du classement, trois équipes attendent encore leur première victoire : Boulogne-Levallois, Le Portel et Gravelines-Dunkerque.

MARDI 3 OCTOBRE

Strasbourg vs Bourg-en-Bresse à 18h30 sur Skweek

Après s’être qualifié pour le tour principal de la BCL, Strasbourg n’a pas eu le temps de souffler. La SIG est rentrée en Alsace pour vite se préparer à la réception de la JL Bourg, autre équipe européenne. Le challenge s’annonce difficile puisque la formation de Frédéric Fauthoux, hormis son non match à Blois, se montre très intéressante sur ce début de saison. Elle reste sur une victoire à domicile contre Gravelines-Dunkerque et souhaite enchaîner avant de lancer sa campagne d’EuroCup jeudi contre les Polonais de Wroclaw.

Saint-Quentin vs LDLC ASVEL à 21h sur Skweek et La Chaine L’Equipe

Saint-Quentin a tenu tête à l’AS Monaco mardi dernier avant de céder dans les derniers instants. L’équipe de Julien Mahé a prouvé sa valeur et Lyon-Villeurbanne ne pourra qu’être prévenu. Les Rhodaniens, qui ont perdu pour la première fois de la saison dimanche face à ces mêmes Monégasques, voudront réagir alors que leur premier match d’EuroLeague est programmé deux jours plus tard à Belgrade, contre l’Étoile Rouge. T.J. Parker devra ainsi préserver certains cadres, ce qui peut faire l’affaire des Picards qui n’auront eux rien à perdre.

Monaco vs Dijon à 21h sur Skweek

Fort de ses quatre succès sur ce début de saison, dont le dernier ce dimanche à Villeurbanne face à l’autre formation d’EuroLeague de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco espère enchaîner à la maison et ainsi arriver en pleine confiance avant de se déplacer à Valence, en Espagne. Dimanche, la Roca Team a montré sa solidité sur le parquet de l’Astroballe. Par deux fois sur la semaine écoulée, Mike James a frappé le dernier contre Saint-Quentin et LDLC ASVEL, prouvant une nouvelle fois qu’il reste le leader de l’équipe. Attention toutefois à Dijon, qui a souvent tenu tête aux Monégasques par le passé. En novembre 2022, les joueurs de Nenad Markovic étaient venus s’imposer à Gaston Médecin. Alors certes ils ont mal démarré la saison (trois défaites sur les trois premières journées), mais ils restent sur un succès de 40 points contre Boulogne-Levallois.

Gravelines-Dunkerque vs Limoges à 21h sur Skweek

Gravelines-Dunkerque n’y arrive pas sur ce début de saison. Alors que son recrutement semblait intéressant, le BCM a mal démarré avec quatre défaites de suite. De retour à domicile après leur revers à Bourg-en-Bresse, ils voudront enfin l’emporter. Mais Limoges a montré sa qualité, notamment hors de ses bases, puisque le CSP s’est imposé deux fois en deux matches, à Strasbourg puis Levallois, alors que son bilan à la maison est inverse (deux défaites en deux rencontres). Nicolas Lang (16 points contre Paris samedi) & co seront surveillés par la défense nordiste (83,3 points encaissés par match) qui devra monter d’un cran.

J05-Betclic-ELITE

MERCREDI 4 OCTOBRE

Roanne vs Blois à 18h30 sur Skweek

Roanne a mal géré ses fins de match la semaine passée, à Nanterre mardi puis contre l’Élan Chalon samedi. Résultat, la Chorale a enregistré deux défaites qui l’entraînent vers le bas de tableau. Sa mission sera donc de l’emporter ce mercredi face à l’ADA Blois afin de rebondir et s’éloigner de la zone rouge. Comme pour Gravelines-Dunkerque, l’équipe de Jean-Denys Choulet devra serrer ses rangs en défense. D’autant plus que l’attaque de Blois fait des étincelles sur ce début de saison, avec un Milan Barbitch transformé.

Chalon-sûr-Sâone vs Le Portel à 21h sur Skweek

Ce match revêt déjà d’une grande importance dans la course pour le maintien entre un promu et un éternel petit Poucet. Chalon-sur-Sâone a bien négocié sa dernière semaine en s’imposant par deux fois à l’extérieur, à Gravelines puis à Roanne. Le retour d’Antoine Eïto a fait beaucoup de bien. Celui au Colisée ne devrait pas faire de mal non plus. Les Bourguignons y reçoivent Le Portel qui a cumulé les grosses défaites en ce début d’exercice avant de finir à -6 au Mans samedi. L’entraîneur Eric Girard compte les progrès de sa défense – qui n’a encaissé que 73 points au Mans – pour faire mieux… et pourquoi pas aller chercher une première victoire.

Nanterre vs Le Mans à 21h sur Skweek

Nanterre sort de trois victoires de suite dont la dernière à Blois, un adversaire de qualité. Les Franciliens ont trouvé la bonne carburation. Le retour à la compétition d’Ibrahima Fall Faye (20 points et 10 rebonds pour 27 d’évaluation à Blois) est notamment très intéressant. A domicile, les hommes de Pascal Donnadieu auront l’étiquette du favoris puisque son adversaire du jour, Le Mans, a affiché de surprenantes lacunes sur ce début de saison. Il faut dire qu’Elric Delord a renouvelé une bonne partie de son effectif à l’intersaison et que les Sarthois ont besoin de temps pour trouver leur bon équilibre collectif. Ils ont toutefois un bilan équilibré (deux victoires et deux défaites) après quatre journées.

Boulogne-Levallois vs Cholet à 21h sur Skweek

De ses quatre défaites du début de saison, celle à Dijon dimanche est sans doute la plus violente pour Boulogne-Levallois. Les Metropolitans 92 se sont inclinés de 40 points (94-54) chez une équipe, Dijon, qui n’avait pas gagné de match cette saison avant la rencontre. Le groupe de Laurent Foirest part de loin et devra cravacher pour faire tomber Cholet. Même sans leur recrue au poste 4 et la blessure de leur autre ailier-fort, Kim Tillie, les hommes de Laurent Vila sont parvenus à gagner à trois reprises en quatre jours pour se qualifier au tour principal de la BCL. Ils seront cependant certainement fatigués à leur retour de Turquie. Une bonne opportunité à saisir pour les Altoséquanais ?

JEUDI 5 OCTOBRE

Nancy vs Paris à 21h sur Skweek

Après sa victoire contre Dijon mardi dernier, Nancy n’a pas joué ce week-end. Le SLUC a ainsi pu préparer la venue du Paris Basketball. Car Sylvain Lautié devra mettre en place un plan de qualité pour faire tomber l’armada de Tuomas Iisalo. Celle-ci est en effet bien en place et enchaîne les larges succès. Après avoir corrigé Le Mans mercredi, ils ont enchaîné par un beau succès sur le parquet de Limoges samedi soir. Mais les Lorrains ne comptent pas se laisser faire et ils seront frais tandis que Paris aura joué mardi face aux Lituaniens du BC Wolves.