FR | EN
Blois ou Cholet pour retrouver la victoire, Paris à Bourg-en-Bresse pour un nouveau test

Après sept défaites de suite en Betclic ELITE, Blois ou Cholet stopperont leur série infernale en ouverture de la 16e journée de saison régulière puisque les deux formations se retrouvent au Jeu de Paume. Plus haut au classement, Paris, deuxième, se déplace chez la JL Bourg, qui a une victoire moins, pour le choc du week-end.

SAMEDI 16 DECEMBRE

Blois vs Cholet à 16h sur Skweek

Blois et Cholet comptent sept défaites de suite en championnat. Ce match revêt donc d’une très grande importance. Le vainqueur pourra se relancer avant les journées de Noël. Pour aller chercher la victoire, les deux formations devront resserrer leur défense. En effet, lors de la 15e journée, Blois a encaissé 93 points à Chalon-sur-Saône et Cholet 57 points en première mi-temps face à la JL Bourg (88 au final). Trop pour être compétitif.

Strasbourg vs Boulogne-Levallois à 18h30 sur Skweek

La SIG Strasbourg sort d’une contre-performance à Gravelines. Le visage affiché par les joueurs a exaspéré l’entraîneur Massimo Cancellieri, qui l’a fait savoir dans la foulée à Sportica. Depuis, les Alsaciens ont également perdu en BCL, à Ostende. La réception de la lanterne rouge de la division, Boulogne-Levallois, doit être l’occasion de retrouver le succès. Mais les Metropolitans 92 arriveront ambitieux au Rhénus, avec un coach maintenu en poste, Jean-Paul Besson, après avoir assuré un intérim de trois matches.

Nanterre vs Gravelines-Dunkerque à 18h30 sur Skweek

Auteur d’une belle production à Dijon, Nanterre a enregistré un neuvième succès cette saison. L’équipe de Pascal Donnadieu est cinquième de Betclic ELITE. Desi Rodriguez a réalisé son meilleur match depuis son arrivée en France, finissant à 30 d’évaluation en 23 minutes. Il voudra remettre ça face au BCM Gravelines-Dunkerque qui s’est relancé dans la course pour le maintien. Enfin sur pied, l’arrière Kris Clyburn (9 points en 15 minutes) s’est montré prometteur face à la SIG pour son premier match.

Le Mans vs Saint-Quentin à 18h30 sur Skweek

Le MSB a retrouvé la victoire samedi dernier à Levallois. Les Sarthois veulent équilibrer leur bilan – actuellement ils comptent 7 victoires et 8 défaites – afin de pouvoir se qualifier pour la Leaders Cup en février. Ils se retrouvent face au SQBB, qui a le même bilan et reste sur deux performances inégales, à Blois (victoire à l’extérieur) puis contre Roanne (défaite à domicile). Reste à savoir quel visage ils afficheront ce samedi à Antarès.

J16-BE

Dijon vs Limoges à 18h30 sur Skweek

Après sa défaite contre Nanterre, Dijon s’est qualifié pour le Top 16 de la BCL mardi soir. Une bonne nouvelle pour la JDA qui cherche à lancer une dynamique positive en championnat. De son côté, Limoges reste sur une victoire à l’extérieur. Un succès dans l’enfer de Nancy sans Nicolas Lang. Pour Alexandre Chassang, il s’agissait ni plus ni moins de la “meilleure victoire de la saison”. De quoi donner de la confiance au groupe d’Ilias Kantzouris ?

Bourg-en-Bresse vs Paris à 21h sur Skweek

Après avoir perdu largement à Monaco puis battu LDLC ASVEL, Paris a droit à un autre test ce samedi. L’équipe de Tuomas IIsalo se rend chez le quatrième du championnat, l’autre club français pensionnaire de l’EuroCup. La formation de Frédéric Fauthoux, qui a récupéré Bodian Massa, attend de pied ferme les Parisiens, qui les devancent au classement avec une victoire de plus. De quoi envoyer un message au basket français ?

DIMANCHE 17 DECEMBRE

Monaco vs Roanne à 14h30 sur Skweek

Tout roule pour Monaco en Betclic ELITE. L’ASM compte 3 victoires d’avance sur son dauphin. Malgré la mise au repos de plusieurs cadres, la Roca Team s’en est sortie au Portel dimanche. Les joueurs de Sasa Obradovic partiront comme grands favoris de la rencontre de dimanche face à la Chorale de Roanne, qui sort néanmoins d’une belle victoire à Saint-Quentin avec l’utilisation de défense 3-2.

Le Portel vs Nancy à 16h30 sur Skweek

Contre Monaco, Le Portel a encore montré la qualité de son équipe dimanche dernier. En panne en attaque dans le dernier quart-temps, l’ESSM a fini par céder à la maison face au champion de France en titre. Le groupe d’Eric Girard compte retrouver la victoire ce dimanche face au SLUC Nancy, qui souffre en l’absence de son meneur Frank Mason (deux défaites de suite). L’emporter loin de ses bases, face à une équipe qui a gagné à 8 reprises lors des 10 dernières journées, s’annonce difficile. Voilà un challenge intéressant pour la formation de Sylvain Lautié.

Lyon-Villeurbanne vs Chalon-sur-Saône à 19h sur Skweek et La chaine L’Equipe

Fatigué, LDLC ASVEL a cédé dans le money time à Paris dimanche dernier. Avec une semaine à un seul match d’EuroLeague, l’équipe de Gianmarco Pozzecco sera certainement plus en forme à l’Astroballe dimanche soir. De son côté, l’Élan Chalon – huitième avec 7 victoires et 8 défaites – n’aura rien à perdre. De quoi donner des ailes aux Bourguignons ?