
Lors de la 15e journée de Betclic ELITE, on a eu le droit à un buzzer-beater de Benjamin Sene à Dijon, aux précieux succès dans la course au maintien de Gravelines-Dunkerque et Chalon-sur-Saône ou encore les victoires à l’extérieur de Roanne, du Mans et de Bourg-en-Bresse.
Saint-Quentin a perdu son basket en seconde période contre Roanne
La 15e journée de Betclic ELITE a débuté par la victoire de la Chorale de Roanne sur le parquet de Saint-Quentin (57-64). Après une première partie de match plutôt à l’avantage du SQBB, la deuxième période a en revanche été la propriété de Roanne. Ou pour être plus exact les treize dernières minutes de la rencontre. Sur cette période, les hommes de Jean-Denys Choulet ont infligé une série de 24 à 6 aux Picards. Les extérieurs Antoine Diot et Kadri Moendadze ont scellé la victoire roannaise par deux tirs à 3pts dans les coins.
Bonne opération pour le maintien de Gravelines-Dunkerque et Chalon-sur-Saône
Le BCM Gravelines-Dunkerque et Chalon-sur-Saône commencent à faire de leur salle respective des forteresses imprenables.
À Sportica, le BCM a enchaîné un 3e succès de rang face à Strasbourg (67-56). Malgré une entame en faveur de la SIG Strasbourg, les Maritimes n’ont pas paniqué et s’en sont remis à leur collectif, bénéficiant du retour de l’ailier Krys Clyburn (9 points). Tout le contraire des Alsaciens où seul l’arrière Quinton Hooker (22 points) a surnagé.
Au Colisée, l’Elan Chalon a également globalement dominé la partie face à l’ADA Blois. Avec notamment une grosse 2e période (49-35), les hommes de Savo Vucevic ont pu compter sur leurs hommes forts (25 points pour Antoine Eito ou encore 16 pour Demonte Harper). La situation devient alarmante pour les Blésois avec une 7e défaite de rang.
Nanterre au buzzer, Le Mans beaucoup plus aisément
Nanterre 92 a douché la JDA Dijon au palais des sports Jean-Michel-Geoffroy (82-84). Ou plutôt son meneur Benjamin Sene (14 points), qui a achevé les Dijonnais au buzzer sur un tir à mi-distance alors que Gregor Hrovat avait égalisé d’un tir extérieur quelques secondes auparavant. Avant cela, l’arrière dijonnais Cameron Hunt (22 points et 5 passes décisives) et l’ailier-fort nanterrien Desi Rodriguez (23 points et 5 fautes provoquées) se sont livrés un joli duel en première période.
En déplacement à Levallois au palais des sports Marcel-Cerdan, Le Mans Sarthe Basket a décroché un succès plutôt aisé face aux Metropolitans 92 (88-100). Avec l’absence de l’ancien pivot manceau Josh Carlton dans la raquette francilienne, le MSB a énormément insisté dans la peinture. Le remplaçant médical Tyran De Lattibeaudiere (15 points) a fait très mal aux Mets de par sa présence au rebond offensif (4 prises). Avec déjà un premier écart conséquent à la pause (36-50), le club sarthois n’a jamais été inquiété en seconde période, disposant à minima d’un avantage de dix points ou plus.
Cholet démarre trop tardivement contre Bourg-en-Bresse
Cholet a concédé une 7e défaite consécutive en Betclic ELITE après une première période loupée face à la JL Bourg (78-88). CB n’a vraiment pu compter sur son nouvel arrivant Craig Randall II (8 points à 3/13 au tir), qui a vécu une première très compliquée à la Meilleraie ce samedi soir. Bourg-en-Bresse a profité d’une équipe choletaise à l’envers défensivement pour avoir un avantage déjà significatif à la pause (34-57). Si Cholet s’est remis à l’endroit après la pause, l’écart était déjà trop conséquent pour faire vaciller une équipe burgienne solidement ancrée dans le top 4 du championnat.