En ouverture de la 14e journée de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco a surclassé Fos-sur-Mer au Palais des Sports de Marseille (94-56).
Cela n’était plus une habitude ces derniers temps à l’AS Monaco, défaite lors de ses deux dernières sorties en Betclic ÉLITE, mais la Roca Team peut rentrer en Principauté avec le sentiment du travail accompli. À Marseille, face à une équipe de Fos-sur-Mer autant diminuée par le Covid (Diggs, McClain) que par les blessures (Peacock, Doucouré, Parks, Caner-Medley), comptant seulement six professionnels aptes, l’équipe de Sasa Obradovic n’a pas eu à forcer son talent pour décrocher les BYers (94-56).
Record d’affluence à Marseille
Tout juste a-t-elle dû produire un second effort pour définitivement faire l’écart après avoir dilapidé une avance initiale de 19 points (de 6-25 à 22-25, 11e minute). Mais la suite ne fut qu’une longue agonie pour les Fosséens, dépassés par l’adresse longue distance des Monégasques (18/30) et par la circulation de balle (26 passes décisives), avec Mike James en distributeur de caviars (7 passes décisives). À la 25e minute, le score était de 69-31 pour l’ASM ! Soit un invraisemblable 44-6 en moins d’un quart d’heure pour la Roca Team. L’écart a ensuite gonflé jusqu’à 45 points (49-94, 37e minute). “On est venu ici avec la bonne mentalité”, appréciait Yakuba Ouattara, précieux avec ses 14 points à 5/10 et 6 rebonds. “Par rapport à la confiance, c’était un match super important pour nous”. De quoi éblouir les 3 500 spectateurs du Palais des Sports de Marseille, record absolu dans la cité phocéenne devant les 3 384 de janvier 2020 contre Saint-Quentin. Même si ceux-ci auraient certainement espéré une meilleure résistance des Fosséens…
Photo : Sébastien Grasset