FR | EN
LDLC ASVEL surclasse Bourg en finale de la Leaders Cup !

Lyon-Villeurbanne a dominé de la tête et des épaules la JL Bourg en finale de la Leaders Cup. L’équipe de T.J. Parker a compté jusqu’à 26 points d’avance pour finir par l’emporter 83 à 74. Auteur de 20 points sur la finale, Nando De Colo a terminé MVP de la compétition. Le résumé présenté par SiliGom.

LDLC ASVEL a remporté le premier trophée de la saison 2022-2023 de la saison. Les hommes de T.J. Parker ont largement dominé leurs voisins bressans ce dimanche à Saint-Chamond en finale de la Leaders Cup.

Nando De Colo maître du jeu

Disciplinés et surtout très physiques, ils ont fait souffrir une équipe de la JL Bourg qui n’est parvenue qu’à inscrire 8 points au cours du deuxième quart-temps. Ainsi, la formation de Frédéric Fauthoux pointait à -20 à la pause (25-45). Si elle a poussé dans le troisième quart-temps pour se rapprocher à -13, elle a subi la réponse des champions de France en titre.

Nando De Colo MVP Leaders Cup 2023
Nando De Colo a terminé MVP de la Leaders Cup 2023 (photo : Hervé Bellenger)

Guidé par Nando De Colo (20 points à 7/11 aux tirs, 4 rebonds et 3 passes décisives), MVP de la compétition, Charles Kahudi (13 points à 5/7, 9 rebonds et 2 passes décisives en 22 minutes) et Retin Obasohan (16 points à 4/6 et 7 rebonds en 20 minutes), ils ont réaccéléré pour prendre jusqu’à 26 points d’avance (73-47) en cours de dernier quart-temps. N’ayant plus rien à perdre, les Burgiens de Jordan Floyd (23 points à 10/19) et Jordan Palmer Jr. (20 points à 7/12, 5 rebonds et 2 passes décisives en 32 minutes) se sont rapprochés pour finir le match à -9.

Siligom

Sans doute plus prête pour aborder ce genre de rencontre décisive, LDLC ASVEL, plus efficace (50% de réussite aux tirs contre 43% pour ses adversaires du jour), a remporté son quatrième titre sur les cinq derniers disponibles (finales de playoffs 2019, 2021 et 2022, Leaders Cup 2023) sur la scène nationale. L’équipe version Nando De Colo, après avoir connu des hauts et des bas jusqu’ici cette saison, montre qu’il faudra bel et bien compter sur elle pour la suite de la saison. De son côté, la JL Bourg a vécu une belle semaine et aura certainement beaucoup appris de cette compétition dans l’optique des éventuels playoffs de Betclic ELITE et ceux de l’EuroCup, sans oublier la Coupe de France.

T.J. Parker (ASVEL) : « Ça passait par la défense. La JL était très forte offensivement, à 95 points de moyenne sur les cinq derniers matchs. On n’a rien laissé de facile. C’était le seul titre qui nous manquait. Il fait plaisir. Pour moi aussi. Le jour où je partirai de l’ASVEL, je pourrais dire que j’aurais gagné les trois trophées en France et ça, c’est une vraie fierté. À chaque fois que je gagne quelque chose, on me parle des critiques. On revient toujours là-dessus, moi, je ne fais pas attention à ça. On a des joueurs d’expérience qui savent comment gagner des finales. On l’a fait avec la manière, car on a vraiment été dominant. Charles (NDLR : Kahudi) était touché un peu partout dans son corps, je lui ai dit : « serre les dents, prends des anti-inflammatoires ». J’étais surpris. Les joueurs qui signent à l’ASVEL savent pourquoi ils viennent. La Leaders Cup était un objectif, car on ne l’a jamais gagné. »

Nando De Colo (ASVEL) : « Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de personnes qui nous voyaient aller au bout. Mais on savait que c’était une compétition à part. On a eu un début de saison très difficile, mais on ne lâche pas. J’essaye de montrer l’exemple chaque jour, d’être au contact de mes coéquipiers et du staff, pour que les choses s’améliorent quotidiennement. Le match de Roanne nous a mis un peu dans le rythme des matchs à élimination directe. On a trouvé un collectif qui a voulu faire les efforts pour le coéquipier et c’est important. On a déjà eu cette alchimie par moment, mais on savait que si on voulait aller au bout de la Leaders Cup, il fallait être consistant sur les quelques jours de compétition. On a vraiment fait les efforts pour être concentrés du début à la fin et c’est ça qui a fait la différence. »

Frédéric Fauthoux (JL Bourg) : « J’espère qu’on a énormément appris ce soir. On ne va garder que le positif de ce week-end et je veux remercier les gars. Par rapport à l’état physique, la marche était un peu haute ce soir. On a pu voir qu’il y avait encore une marge de progression importante dans l’approche de ces matchs-là. Il faut être plus conquérant dans le combat. Malgré la déception du jour, tout le club est très fier du parcours. J’ose espérer qu’on ne sera pas impacté mentalement par cette défaite en finale. Il n’y a pas à en rougir car on a montré du cœur et du courage. Maintenant, il ne faut pas que ça retombe.  On n’est pas devenu champion du monde tout d’un coup parce qu’on a fait des très gros matchs ce week-end. De la déception, il y en a. De l’ambition aussi. Restons lucides sur qui nous sommes. Nous pouvons tous être fiers mais la saison ne s’arrête pas le 19 février. »

Axel Julien (JL Bourg) « Nous avons été impacté par le physique de l’ASVEL. Ça nous a clairement empêché de proposer le basket déroulé depuis deux semaines. On n’a fait que subir la première mi-temps et contre une équipe comme ça, c’est très compliqué d’espérer. On a eu du mal à trouver des solutions, on a un peu perdu confiance en nous. On a hésité, on n’a pas été assez agressifs. On ne voulait pas avoir de regrets après cette finale mais la première mi-temps va rester en travers de la gorge. Ils ont joué comme il fallait, nous non. Je pense que cette Leaders Cup va nous servir. Monaco et Dijon, c’était presque le mieux que l’on puisse faire en ce moment. J’espère qu’on va continuer à progresser ensuite. La saison n’est pas finie. Dans une semaine, quand on aura digéré la défaite, on dira que la première compétition s’est bien passée. On n’était pas loin et il faut que ça nous serve pour les prochaines échéances. On a touché un trophée du doigt, on peut aller le chercher et il faut que ce revers nous donne encore plus faim. »

Photo : Hervé Bellenger / LNB