FR | EN
Artis et Floyd héros du soir, le champion en demi

Quel mardi de playoffs en Betclic ÉLITE ! Si Lyon-Villeurbanne a validé son billet pour le dernier carré, la Meilleraie et Ékinox ont exulté sur des tirs gagnants. Dominic Artis a permis à Cholet d’arracher une belle, tandis que Jordan Floyd a envoyé la JL Bourg en demi-finale.

Lyon-Villeurbanne au rendez-vous du dernier carré

Quand l’odeur des playoffs arrive, LDLC ASVEL est toujours là. Pas toujours souverain en saison régulière, le champion de France s’est pourtant qualifié pour sa quatrième demi-finale consécutive. Un succès facilité par la présence d’un facteur X inattendu, Retin Obasoha, tranchant pendant tout ce quart de finale. En terre sarthoise, l’international belge a cumulé 16 points en 21 minutes. De quoi permettre aux Villeurbannais d’accélérer dans le troisième quart-temps, remporté 24-12, pour se mettre à l’abri dès la 30e minute (67-51). Il le fallait car, mené par Matt Morgan (23 points), le MSB est ensuite revenu fort mais n’a pas réussi à boucher l’écart. Battu 63-66, Le Mans boucle de manière frustrante une saison pourtant réussie. Quand à LDLC ASVEL, les hommes de T.J. Parker ne connaissent pas encore leur adversaire en demi-finale.

The Artis

Il avait déjà fait le coup contre Fos-sur-Mer en décembre. Mais cela n’avait pas spécialement le même enjeu… Car six mois après, Dominic Artis a récidivé, avec un nouveau buzzer beater à trois points à la Meilleraie. Cette fois, moins fou au niveau de la distance puisque c’était du milieu du terrain face aux BYers, mais infiniment plus important en terme d’enjeu. Devant les bras de Barry Brown Jr., le chouchou du public des Mauges s’est élevé derrière la ligne majorée pour crucifier Boulogne-Levallois (83-80). Le tout sous les yeux de Kyle Kuzma, un champion NBA venu au fin fond du Maine-et-Loire pour observer Victor Wembanyama (23 points à 7/16 et 14 rebonds) mais reparti en ayant surtout vu Artis. Metropolitans 92 et CB disputeront un match décisif.

Bourg va découvrir le dernier carré !

Pour la première fois de son histoire, la JL Bourg verra les demi-finales du championnat de France. “Ça fait plaisir d’être dans l’équipe qui emmène ce club là où il est censé être”, savoure Jordan Floyd, le héros de la série. Déjà auteur de 27 points à l’aller, le talentueux arrière américain a récidivé en scorant 19 unités, mais avec surtout le panier de la victoire. Après un lancer-franc manqué de David Holston, l’ancien joueur de Rhodes s’est élevé à 5 mètres pour mettre fin à la saison dijonnaise. Pourtant dotée de l’avantage du terrain, la JDA n’a pas réussi à capitaliser sur son Top 4, victime notamment d’un deuxième quart-temps complètement raté malgré la vista de David Holston (18 points à 5/11 et 13 passes décisives). Mais connaissant le côté compétiteur de l’ancien MVP, il retiendra surtout ce dernier lancer-franc raté, symbole de playoffs inachevés pour le club bourguignon.